MARILYN MONROE

75 15 9
                                    

Marilyn Monroe est vu aujourd'hui comme une icône culturelle

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Marilyn Monroe est vu aujourd'hui comme une icône culturelle. Qui n'a jamais vu d'image d'une des plus grandes pin up. Icône, star, sexe symbole...combien d'adjectifs n'ont pas été utilisés pour décrire la célèbre actrice ? Destinée à être femme au foyer, elle sera mannequin, actrice, chanteuse, muse des plus grands et gravira tous les échelons.  Mais en dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite. 

Marilyn Monroe naît sous le nom de Norma Jeane MortensonPendant une très longue période, sa mère, régulièrement internée à cause de ses troubles schizophréniques ne peut pas s'occuper de sa fille qui est placée en orphelina puis en familles d'accueil où elle est souvent victime de plusieurs tentatives d'abus sexuel. Très vite, sa mère est internée dans un hôpital psychiatrique suite à une nouvelle crise d'hystérie. En 1935, une colocataire et collègue de travail de sa mère demande à devenir la tutrice de Marilyn.

 En 1941, Monroe fait la connaissance de James « Jim » Dougherty, un voisin de cinq ans son aîné, ouvrier. Sa tutrice arrange le mariage, organise les noces qui ont lieu quelques jours après son seizième anniversaire. Un an plus tard, après qu'elle a abandonné ses études, Jim rejoint la marine marchande puis en 1944 un équipage au-dessus de l'Allemagne. Monroe travaille dans l'usine de son mari, elle inspecte les parachutes . C'est dans cette usine qu'elle est repérée par des photographes militaires. Ces clichés de propagande sur l'effort de guerre la propulsent à la une de tous les magazines. Encouragée, elle se lance dans le mannequinat et en profite pour divorcer. De brune elle devient blonde, et de Norma elle devient Marilyn.

Marilyn Monroe rêve de devenir une actrice mais sa carrière a du mal à démarrer

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Marilyn Monroe rêve de devenir une actrice mais sa carrière a du mal à démarrer. Elle joue dans beaucoup de film qui ne marche pas. En 1950, elle obtient un rôle dans Quand la ville dort de John Huston où les critiques soulignent alors la qualité de sa performance. Malheureusement, par manque d'argent, Marilyn Monroe fait scandale pour avoir posé nue sur un calendrier. Cet épisode, ajoute à sa notoriété et elle reçoit de nombreuses propositions. 

Sa carrière ne démarre néanmoins que lors de la sortie de Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hanks pour passer d'actrice à fort potentiel à comédienne reconnue. Elle laisse à la sortie du film les empreintes de ses mains dans le ciment du trottoir d'Hollywood Boulevard. Enchainant à partir de là les films, elle donne la réplique aux plus grands acteurs du moment tels Robert Mitchum ou Lauren Bacall. Mais Monroe veut jouer des rôles dramatiques et arrêter de jouer les idiotes. Malheureusement, elle se retrouve suspendue par la Fox car refusant un rôle au côté de Sinatra.

Cinéma BabyloneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant