Chapitre 66 : Hypothèses

24 8 2
                                    

Une fois que Keiji et Charlaine furent parti après avoir discuté longuement avec les deux magistri scientis, Jasper s'assit sur un tabouret à sustentation, fixa les hologrammes des résultats, immobile, tandis que Sarou manipulait la console holographique, créant de nouveaux graphiques en parlant dans sa barbe. Soudain, il se mit à rire à gorge déployée, le dos vouté, en se tenant les côtes. Jasper fût arraché à ses réflexions et lui lança un regard interrogateur :

— Es-tu finalement devenu fou ? J'ai toujours pensé que je le deviendrais avant toi...

— Tu sais ce que disait Kani, la science sans un peu de folie est comme un avion sans réacteur. Elle ne va nulle part. C'est cela qui vous a toujours différencié. Tu as toujours été plus brillant que lui en mécanique arkarienne, mais tu n'as jamais eu le grain de folie et l'audace qu'il fallait pour imaginer l'inimaginable...

— Certes, mais que veux-tu, certains sont faits pour maîtriser la connaissance, d'autres pour élargir les limites de cette connaissance...

— Ce petit... Qu'en penses-tu ?

— Je ne sais pas trop... Ce qui me perturbe ce sont les parasites. Un prisme perturbé... C'est normalement impossible. D'autant que ce prisme en particulier, c'est Kani lui-même qui l'a conçu de ses mains avec mon aide et celle d'Akihito.

— Qu'est-ce qui aurait pu conduire son Cercle Intérieur à vieillir autant ?

— Une maladie inconnue ? Une dégénérescence du réseau artériel arkarien, peut-être de l'Ikin Ardent...

— Oui, je pencherai sur l'Ikin Ardent. Tu sais ce qu'est un ver kucshi, n'est-ce pas ?

Jasper fixa Sarou sans rien dire avant de soupirer comme si cela lui avait demandé un trop grand effort et de dire :

— Tu sais que je ne suis plus ton élève, Sarou... Bien sûr que je sais ce que c'est. Ce sont des parasites qui se nourrissent des molécules d'aurores produites par les ikins... on raconte qu'ils peuvent altérer négativement le système spectral mais personne n'a jamais vraiment pu le vérifier car on ne les trouve que dans les Territoires de Phobos. Je doute fort que ce gosse y soit allé. Il n'en serait assurément pas revenu. Personne n'en revient, Sarou.

— Normalement, oui. Mais, il y en a un que nous connaissons tous les deux qui en est revenu...

— Princeton ? C'est le seul à ma connaissance qui en soit revenu... mais ce gosse et Princeton n'ont... attends. C'est lui le fils adoptif de Princeton ?

— Mais t'étais où tout à l'heure ? on vient juste d'en parler avec les jeunots...

Jasper haussa les épaules.

— Je devais être en train de réfléchir. Il était petit comme trois pommes la dernière fois que je l'ai vu. J'ai entendu dire qu'il était devenu assez bon au neshirinshi.

— Assez bon ? Je viens de regarder ses stats, ces six derniers mois n'étaient vraiment pas terribles mais quand tu remontes plus loin, on dirait les résultats d'une autre personne. Je crois que son potentiel était au moins égal à celui des Reges et Reginae des Huit Phœnix. Comme tu l'as dit, son sang d'airain a une densité exceptionnelle. Quel gâchis...

— C'est lui le soi-disant kaedenshir damné de Wazushendi le maudit, l'un des Yen'doshushimu n'est-ce pas ? Si je me souviens bien, il y a dix ans, il a un peu fait la une des journaux et pendant presque six mois, les salomens ont annoncé la fin du monde et la venue imminente de Muishan'alm'er

— C'est vrai, j'avais complètement oublié ce fait.

— Peut-être est-ce lié...

— Peut-être que ce neshir n'était jamais censé servir.

— Pourquoi les Trois Anciens l'auraient-ils forgé alors ?

— Je n'en sais rien. On raconte qu'ils étaient devenus fous à la fin de leur vie.

Wazushendi est l'un des plus anciens neshirs forgés dans la Matrice Immortelle, Sarou. Il est presque aussi ancien que ceux des Précurseurs. Il est de la première génération et non de la dernière...

— Oui, oui, c'est bon, ça va Jasper. Tu es toujours trop sérieux. Un peu de folie. Il te faut un peu de folie. Ce que je voulais dire c'est qu'en mille ans, personne ne l'a dompté... Alors même que les Lunes et autres Sangs d'Airain arpentaient le monde. Aucun de ces êtres exceptionnels qui ont façonné les fondements de cette civilisation après l'Ashayshin, pour le meilleur comme pour le pire, n'a été, aux yeux de la Matrice Immortelle, éligible pour ce neshir. Juste ce gosse sorti de nulle part, sans ascendance particulière. Un simple ma'nkel. Et il est déjà en train de mourir. Soit la Matrice s'est trompée...

— Ce qui n'arrive jamais...

— Soit c'est peut-être la malédiction.

Jasper leva les yeux au ciel sans cesser de se gratter la barbe :

— Arrête avec ces absurdes superstitions de salomens. Il n'y a pas de malédiction.

— On appelle cela malédiction comme certain à une époque pensait que le tonnerre était la voix de Dieu grondant les hommes. Il s'agit juste de quelque chose que nous ne comprenons pas encore...

— Probablement... mais, à l'instant, tu n'étais quand même pas en train de suggérer que Princeton aurait... quoi ? ramené un ver kucshi de son séjour dans les Territoires et qu'il aurait volontairement infecté son disciple et protégé. Alors que ce dernier est un fils pour lui ? Ce serait tordu et sacrément cruel...

— Je ne sais pas. Il n'est pas son fils. Il est le fils de la sœur de sa femme... Je viens de vérifier. Et Princeton... Ce gosse ne m'a jamais inspiré confiance. Pas plus que l'homme qu'il est devenu. Et je pense que la rumeur qui cours à son sujet est vrai.

— Laquelle ? Parce qu'il y en a tellement.

— A propos de son géniteur. Kani l'a trouvé lors de son expédition dans les Contrées Maudites de Lima. Et il n'a jamais voulu dire pourquoi il avait choisi de l'adopter. Ce ne sont pas les orphelins qui manquent...

— Peut-être que Kani n'a jamais su l'identité du père de Princeton et que cela n'a pas influé sur sa décision. Quatre-vingt-dix pourcents du temps, j'étais incapable de comprendre les choix et les décisions que prenait Kani... Et il a toujours été mystérieux avec ses recherches. Que ce soit moi ou Akihito. Il ne nous disait pas tout.

— Aucun scientis digne de ce nom ne dévoile à qui que ce soit l'ensemble de ses recherches... Princeton Jones est forcément son fils...

— Du Paladin Rouge ? demanda Jasper avec scepticisme.

— Oui, et je pense que c'est pour cela qu'il est... ce qu'il est.

— Ce ne sont que des conjectures...

— Mais tout commence par des conjectures, Jasper... et le fils d'un Damné, ne vaut pas mieux que son père. Et nul n'ignore que Princeton ne respecte rien. Alors un vers kucshi...

— Et pour quel motif ?

— Je ne sais pas... Certaines personnes n'ont pas besoin de motif pour faire le mal. Ils sont juste pourris jusqu'à la moelle. Quoiqu'il en soit, il faut que je garde un œil sur le gosse. C'est un sujet intéressant. Qu'il s'agisse d'un vers kucshi ou des effets d'une malédiction neshirienne encore jamais observée. Je ferais peut-être grâce à lui la découverte qui me fera passer à la postérité et m'ouvrira les portes du Haut Conseil des Esprits en me rendant éligible au titre de magister-spiritus.

— Hum... Rien qu'entendre tout ça me donne envie de dormir.

— Tu n'as jamais eu aucune ambition Jasper, c'est pour ça que...

— Oui, oui. Que Kani blablabla... coupa Jasper en baillant. En tout cas je te souhaite bon courage avec tout ça, Sarou. Je commence à avoir un petit creux. Je vais demander à Charlotte de me ramener deux corn-cheese. Ça te tente ?

— Non. Ces saletés sont cancérigènes. Jasper, tu manges tellement mal que je me demande pourquoi tu es toujours en vie.

Ignemshirs - Tome 1 :  Fils des Cendres (ANCIENNE VERSION)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant