Daehan Empire History Museum

Dimanche 6 octobre (seconde partie)

À midi, "JH" et "Y" me demandent quel plat traditionnel coréen j'ai envie de goûter avant mon départ. Mon choix se porte alors sur le 삼계탕 (samgyetang). Il s'agit d'une soupe de poulet au gingembre qui m'a toujours paru appétissante. Les coréens aiment beaucoup déguster ce plat en hiver. Il est un peu long à manger à cause du poulet qu'il faut décarcasser, mais tellement bon.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Après le repas, nous allons directement visiter le Daehan Empire History Museum. En arrivant, nous avons eu la chance d'assister à la relève de la garde.

Nous nous inscrivons à la visite guidée de Seokjojeon Hall. Le guide parle uniquement en coréen, mais un audio-guide nous est remis pour que nous puissions suivre avec le reste du groupe. Il est possible de réserver la visite par Internet histoire d'être sûr d'avoir une place.

Seokjojeon Hall a été conçu pour devenir le palais impérial officiel, la Corée étant devenu un empire à partir de 1897 sous le règne du roi Kojong. Cependant, le bâtiment sert très peu à cet effet à cause du traité d'Eulsa et de l'occupation japonaise. Durant cette période, le palais impérial est transformé en galerie d'art. Après la libération en 1945, il sert de lieu de conférences, de musée et à nouveau de galerie d'art. Dès 2009, il est restauré à partir de documents d'archive pour retrouver son apparence originale et tenir lieu de musée du grand empire.

La décoration à l'intérieur est de style néoclassique avec des moulures dorées en forme de feuilles d'acanthes. J'ai bien évidemment pris une photo de la salle la plus importante d'un lieu de vie d'après moi, la salle à manger.

La salle à manger a été reconstituée d'après une photo d'archive datant de 1918. L'empereur y recevait beaucoup d'invités venant de l'étranger et les plats servis étaient occidentaux. Comme on peut le voir sur la photo, on ne mangeait pas avec des baguettes, mais bien avec des fourchettes et des couteaux.

Le guide nous apprend aussi que la fleur de cerisier est l'emblème de l'empire. On la retrouve peinte, sculptée, gravée, dessinée ou brodée à divers endroits et sur divers objets. On la remarque particulièrement sculptée sur les meubles et les murs de la chambre d'audience ainsi que sur les draps et les oreillers dans la chambre de l'impératrice.

Comme je l'avais expliqué dans mon chapitre précédent, après l'assassinat de la reine par les japonais, le roi part se réfugier auprès de la délégation russe. Il s'installe au palais de Deoksugung en 1897 où il fonde un nouvel ordre politique afin de sécuriser la souveraineté et l'indépendance de son royaume. L'empereur porte désormais la robe dorée/jaune du dragon, couleur du pouvoir impérial autrefois réservée à l'empereur de Chine. De même, le dragon qu'il fait sculpter au plafond du palais arbore cinq griffes. Le dragon à cinq griffes étaient le symbole de la dynastie impériale chinoise. En tant que royaume assujetti à l'empire chinois, le dragon du roi de Corée avait quant à lui quatre griffes et les dragons de la noblesse mineure possédaient trois griffes.

Durant la visite du premier étage du bâtiment, nous sommes invités à sortir sur le balcon par le guide pour prendre une photo de la vue.

Bien plus tard, après avoir terminé la visite, nous être baladées un peu partout dans les jardins et avoir tout simplement profité de l'endroit, "JH" nous emmène en haut d'un immeuble pour que nous puissions prendre de magnifiques photos de l'ensemble avant de se dire au revoir.

Ce soir-là nous avons une dernière fois rendez-vous avec "H". J'aime beaucoup passer du temps avec elle, c'est une personne incroyable avec qui il est agréable de discuter. Nous partons manger ensemble au restaurant et lorsque je lui explique que mon plat coréen préféré est le tteokbokki, elle décide de m'emmener au meilleur endroit pour déguster des tteokbokki à Hongdae, le Monster Tteokbokki (adresse : 57 Wausan-ro 29-gil, Seogyo-dong, Mapo-gu). Je vous recommande aussi cet endroit où les tteokbokki étaient délicieux.

Cette excellente soirée en compagnie de "H" signe la fin de mon voyage. Demain, il me faudra faire mes valises et prendre l'avion en direction de la France. J'ai visité des lieux incroyables, découvert de nouvelles saveurs et rencontré des gens extraordinaires. J'ai même assisté au showcase de 3YE où j'ai rencontré mes idoles de k-pop préférés et j'ai fait la connaissance de Lex des Bigflo qui a l'air d'être une personne incroyable en plus d'être un artiste talentueux. "Lex is gooood !" comme dirait "H". J'ai vécu une super aventure et je chéris tous les souvenirs que j'ai construit là-bas très précieusement. Je remercie mon amie "Y" qui m'a aussi permis de vivre toutes ces choses. J'espère que ce n'est pas la fin du rêve et que mon aventure avec la Corée du Sud ne fait que commencer. J'ai hâte d'y retourner un jour, d'y apprendre et d'y vivre encore plein de belles choses.

Carnet de voyage en Corée du Sud, à Séoul et à BusanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant