Flash-back, Camille, 4 ans.
Maman me dépose à l'école, je lui souris après lui avoir fait un bisous sur la joue et cours vers la cour de récréation de l'école maternelle. Des enfants y courent, y crient, y rient... Moi je me comptente de m'asseoir sur un banc et de les regarder jouer. Je n'ai pas d'amis, je suis en moyenne section de maternelle et je suis seule, je ne le vis pas mal au contraire. Parce que mes amis ne sont pas réels, j'ai une amie ! Elle s'appelle lili la licorne, quand on est à la maison elle et dans ma peluche et quand on est à l'école elle me suis. Mais j'ai l'impression que personne d'autres la vois.
-Bouuhh regardez il y a la sorcière !
-Bouah qu'elle est moche ! En plus elle pue la cigarette !Les autres enfants me traitent comme une sorcière.... Tout ça parce que j'arrive à faire trembler mes yeux et pas eux... J'aurais pas du leurs montrer pour devenir amis avec eux je crois. Mes parents m'ont dit que c'était cool, mais qu'il fallait pas que je le fasse trop souvent parce que je pouvais bloquer mes yeux sinon, donc j'essaie de pas trop le faire. Je suis souvent triste à cause de ça, parce que du coup tout le monde a l'école est méchant avec moi...
-Tu veux venir avec nous ?
-Viens ! On joue à la marelle !Deux jolies filles s'approchent de moi, elles se ressemblent beaucoup ! L'une s'assoie à côté de moi et l'autre s'agenouille devant moi, mes yeux sont humides à causes des remarques des enfants avant..
-Tu pleures ?
-Pourquoi ? Ils t'ont fait du mal ?
-Je vais les taper !
-Naomi non!Donc Naomi est la fille devant moi... J'essuie doucement mes yeux en relevant la tête, ça me rend heureuse qu'on viennes me parler, d'habitude personne me parle à part la maîtresse pour apprendre des choses...
-Moi c'est Naomi et elle c'est Tyssia, on est jumelles ! Et toi ? Tu t'appelles comment ?
-Camille... Dites... Vous voulez bien être mes amies ?Elles se regardent et rient, au début je croyais qu'elles se moquaient de moi mais Tyssia parle fort
-Tu est déjà notre amie ! On habite à côté de chez toi, on a jouer une fois ensemble
Je ne me souviens pas... Ah si ! C'est les filles qui ont peur du chien et même que leur papa a mis un espèce de rideau vers pour séparer les jardin !
-Vous êtes celle qui ont peur du chien non ?
-Oui... Mais il est beau ton chien tu sais !
-merci ! C'est celui de mon papa !Fin du Flash-back
Depuis ce jour, Naomi, Tyssia et moi sommes collées ensemble, malgré les disputes on s'est toujours réconciliées ! Ça fait quelques années qu'elles ont déménagées à l'autre bout de la ville mais on continue de se voir au lycée et de temps en temps. Ce sont les deux seules amies que j'ai jamais eu, on a même prévu d'habiter ensemble quand on sera adulte ! Enfin Naomi veut rester en France et Tyssia et moi aimerions aller en Corée du Sud...
Je les aient toujours admirer, leurs façon de se comporter avec les autres, leurs audace et leur force... Même si au collège on avait l'impression que c'était moi la chef du groupe avec mon caractère têtue et protecteur, c'était Tyssia. Moi je suis la pour les protégers, je me suis dit qu'après m'avoir protéger en primaire et en maternelle je leur devait bien ça. Donc je me suis mise à tout faire pour elles, dès que je pouvais faire quelques choses pour elles je le fesait même si entre nous, je pouvais pas faire grand chose... Par exemple, quand il y avait une dispute entre elles et ma sœur, je défendais Naomi et Tyssia ! Pour moi, elle ont toujours été mes sœurs de cœurs, mes meilleures amies. Mais depuis que nous sommes entrées au lycée j'ai l'impression de m'éloigner d'elle...
À chaque "faux pats" une dispute entre nous éclates et même si je finis par m'excuser, comme toujours, je sens que l'écart entre nous trois s'agrandit et ça me fait peur, j'ai peur d'être seule, de perdre les seules amies qui ont tentés de m'aider en primaire. À chaque fois que j'essaie de m'exprimer réellement avec elles, je finis par éclater et crier. Elles ne me comprennent plus, entre les remarques du style
"Ca ce fait pas" "C'est vulgaire" "C'est mal polie" "C'est mal élevé" "Tu exagères" "Tu t'inventes des choses"
En fait, j'ai l'impression de ne plus correspondre à leurs attentes, de ne plus être comme elles veulent que je sois. J'ai de plus en plus l'impression d'évoluer et elles me répètent que je régresse...
Elles ont de plus en plus ce regards hautain et juges que je retrouve chez les autres. C'est ça, en fait, elles me jugent de plus en plus. Je sens que dès qu'elles en auront l'occasion elles me lâcheront.
Je ne vais pas bien et elles le savent, ma situation s'aggrave et elles participent à l'envenimement des événements... Je suis de plus en plus en colère, je me contrôle de moins en moins mais... Comment je peux leurs en vouloir ? Elles m'ont toujours guider, peut être qu'elles ont un droit sur ma vie, peut être que je devrais continuer à les écouter et à faite l'inverse de se que j'aime ?Attendez il y a un problème là... Je suis en train de me dire que je devrais rester là, à être leur pantin ? Non ! Je ne peux pas ! Et puis quoi encore ?! Je vais leurs faire comprendre que je ne suis pas comme elles, que je n'ai pas la même éducation et que je ne suis pas aussi parfaite qu'elles...
Mais elles sont parfaites... C'est ça le truc, peut être que comme elles le sont, je devrais les écouter...? Je suis perdue... À force de me poser ce genre de question je ne sais même plus qui je suis...J'ai l'impression de couler vers le fond et de sentir leurs regards sur moi. J'ai l'impression qu'elles me tiennent à peine alors que je vais tomber dans un gouffre sans fond.
Moi, 14h57
Hey... Ça va?Tyssia, 18h40
Hey, désolée je
suis occupée.
Je suis en train
de réviser laMoi, 15h00
Hey Naomi... Ça va ?Naomi, 15h05
Hi, bien et toi ?Moi, 15h07
Pas trop...J'ai jamais eu d'autres réponses à ces questions. J'ai jamais eu de "qu'est ce qu'il y a ?" non, toujours des vents. Pourquoi ?
Est-ce que vous allez faire comme tout le monde ? Est-ce que vous aussi, vous allez m'abandonner...?
VOUS LISEZ
Une vie qui sort de son cours
ActionCamille : Un nouvel établissement, une nouvelle année. Ça voulait dire aussi de nouveaux amis et de nouvelles relations. J'étais entrée dans la cours des grands... Je m'attendais à toutes sortes de rencontres mais pas à celle là, je l'ai reconnue to...