Une fois de plus, tout est confus. Il ne sait pas très bien s'il doit rire ou pleurer, se sentir flatté ou ramené plus bas que terre.
Ils l'ont choisi lui.
Parce que Sirius l'a proposé.
Parce que ce sera plus discret.
Parce que personne n'y pensera jamais. Surtout pas Voldemort.
Et Peter est là, au milieu de tout ça ; il écoute James parler, Lily acquiescer, Sirius justifier, Harry babiller. Il a envie de leur cracher dessus en voyant ce que son amitié leur évoque. Il a envie de se jeter à leurs pieds pour leur avouer qu'ils ont raison. C'est vrai, personne n'y pensera jamais parce que, quelque part, tout le monde sait. Tout le monde lit à travers lui. Son manque de caractère, le rougissement de ses joues, ce ne sont que des caractères qui, en majuscules, viennent affirmer sa lâcheté, crier son indignité.
Il devrait peut-être se sentir coupable. Mais il se sent juste humilié que tant d'amis ne voient pas l'insulte qui fait vibrer les cordes vocales de James comme une flèche fait vibrer la corde d'un d'arc.
Il devrait peut-être se réjouir de l'aubaine évidente pour son nouveau maître. Mais il se sent juste isolé, à mi-chemin entre une terre qui, soudainement, le rappelle, et une île vers laquelle il n'a pas pu s'empêcher de nager.
Les responsabilités que l'une et l'autre font peser sur lui le coulent. Il y a bien des bouées tendues vers lui, cependant, entre rédemption et trahison, il ne parvient plus à distinguer laquelle il a encore le droit de saisir.
Alors il fait comme il a toujours fait, il voyage entre deux mondes, agissant exactement comme les yeux braqués sur lui lui demandent tour à tour de le faire, acceptant le rôle, projetant l'irréparable, regrettant le cours qu'ont pris les choses et gardant cachée dans le silence de ses pensées ce que jamais il n'aura l'occasion d'appeler sa version des faits.
Si vous vous demandez pourquoi ce fragment et pas celui où Peter a révélé le secret à Voldemort... Eh bien je ne sais pas trop. Je suppose que je trouvais ça plus pertinent. Je n'ai jamais eu l'ambition de revenir sur les moments charnières de la saga tels que nous les voyons, plus sur ceux qui ont forgé Peter. Et pour moi c'est le cas de celui-ci, qui lui a fait regretter son choix mais aussi réaliser qu'il n'a jamais été l'évidence de personne.
VOUS LISEZ
Growing Evil
FanficL'encre glisse sous sa peau, ondule en d'élégantes arabesques aussi noires que la nuit, et vient dessiner la marque sur son avant-bras. Ses yeux le brûlent, sa peau hurle de douleur, mais il tient bon et ne faillit pas. C'est bientôt fini, se rassur...