La journée fut éprouvante. Je me suis levé, j'ai mangé, j'ai regardé la télé. Mais je n'arrivais pas à me sortir de la tête la soirée d'hier. Sans compter que je n'arrêtais pas de recevoir des messages étranges des gens de ma classe. Je ne répondais qu'aux messages de ma mère.
Aux alentours de 18h, je me lève et sors de ma léthargie. On sonne à la porte de l'appartement et j'ouvre. Je ne pourrais pas être plus surpris ; c'est Matthias. Il me regarde piteusement et me souris. Il n'a plus rien du Matthias que je connais ; adieu, la chemise mal repassée, adieu l'air trop sérieux et le regard froid. Il porte un pull noir avec un long manteau gris foncé. Il est à la mode, c'est peut-être la première fois. Attention, il a toujours l'air d'un savant fou (ses cheveux en bataille façon Einstein, sans doute) mais quelque chose en lui a changé. Maintenant que je le vois de plus prêt, je remarque qu'il a un air plus doux, plus calme, comme si sa rupture avec Judith l'avait déstressé.
- Salut Sacha.
Je me contente de l'observer sans rien dire pendant un moment. Je suis comme bloqué. Je ne sais plus comment réagir. Puis je me rappelle finalement le concept de politesse et sans un mot, je le laisse rentrer. Je dois avoir un air terrible, je ne me suis pas lavé. Je porte encore mon pyjama - et pas le genre de pyjama qui a l'air cool, non, je porte celui avec des motifs de mouton. J'ai l'air ridicule, sale et triste.
- Je sais que tu voulais me parler demain matin seulement mais je ne pouvais pas attendre aussi longtemps. Je me rends compte qu'en fait, j'aurais dû te parler avant.
Je m'assoies sur le canapé et il fait de même. Je n'ose même plus le regarder.
- Je sais pour ta sœur, me dit-il doucement. Je suis désolé.
Il n'y a aucune méchanceté dans sa voix, rien qui ne laisse penser qu'il n'est pas sincère. "Je suis désolé". Comment a-t-il su ?
- C'est pour ça que je suis là. Pour ça et à cause de Judith. Il faut que je t"'explique ce qui s'est vraiment passé. Héloïse a commencé a t'en parlé, je suppose.
Je hoche la tête.
- Voilà, Judith et moi, on sort ensemble depuis longtemps et cet été, j'ai commencé à avoir des doutes sur notre couple.Principalement à cause de mes parents ; il n'aime pas Judith et ils auraient aimés que je rompe. Je n'avais jamais compris pourquoi il détestais Judith à ce point, au début. Mais plus le temps passait, plus je trouvais Judith bizarre. Des fois, elle séchait les cours pour me voir puis me reprochait de l'avoir poussé à sécher... Sauf que je ne lui avais rien demandé. Puis, elle ne voulait pas que je parle à des filles, pourtant elle ne se gênait pas pour parler à des mecs. Elle me reprochait le fait que je ne sois pas jaloux, elle...
- Excuse moi, mais quel est le rapport avec moi ? Pourquoi tu me parles de ça ? j le coupe violemment. Tu veux excuser le fait que tu as trompé Judith ? TU ne devrais pas le faire devant moi...
- Non, écoute Sacha ! Je ne me justifie pas de l'avoir trompé, je regrette de l'avoir fait, c'est vrai ! En fait, j'aurais dû rompre bien avant... Et je suis venu ici pour te mettre en garde contre elle, c'est elle qui a dit à tout le monde ce qui était arrivé à ta sœur !!
- Attends, quoi ?
Le monde se met à tourner autour de moi et bien que je sois encore assis sur le canapé, je ne sens plus mon corps, j'ai l'impression de flotter. J'ai comme... Comme un goût acide dans ma bouche...
- Quoi, je répète...
- Judith n'a pas arrêté, pendant toute notre relation, de raconter, de balancer tout ce que je pouvais lui dire. Elle agit comme une folle furieuse, je crois qu'elle a besoin d'attention. C'est pour ça qu'elle n'a pas arrêté de m'insulter sur tous les réseaux sociaux, pour ça qu'elle ne voulait pas que tu me parles, pour ça qu'elle a tout raconté sur ta sœur. Et c'est pour ça qu'elle t'a poussé vers Héloïse, maintenant, elle va pouvoir dire qu'Héloïse est folle, qu'Héloïse lui pique tous ses mecs... Elle aura tout ce qu'elle veut...
- Je ne comprends pas, Matthias. Je ne comprends plus rien.
- Judith est folle, Sacha.
Judith est folle ? Judith a tout raconté sur ma sœur, sur ma situation familiale, elle aurait tout dit sur le vieux Goudjil et sa mère, Judith est folle, Judith est folle.
- Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte mais Judith ne raisonne pas de façon normal. Et tout le monde le sait maintenant.
- Depuis combien de temps, elle l'a dit ?
- Hier, tout le monde n'arrêtait pas de te regarder et de parler de toi. Tu ne l'a pas remarqué ?
Si, je l'avais remarqué.
- Tout le monde savait que Judith n'était pas une bonne personne, hein ? Tout le monde le savait, même Héloïse... Tout le monde le savait, sauf moi. Comment j'ai pu loupé ça ?
- T'as toujours été réservé et à la rentrée, ça a été pire et je comprends pourquoi maintenant. Elle a profité de toi, comme elle l'a fait avec moi pendant des années.
Pour la première fois de ma vie, je m'étais rapproché d'une personne et pour la première fois, j'avais le cœur brisé. Parce que Judith Frometon, la fille pour qui je craque est folle. Oui, mesdames et messieurs, Judith Frometon est folle.
VOUS LISEZ
Se rapprocher de toi
RomanceAvez-vous déjà eu cette sensation ? Celle d'être immensément loin et immensément proche d'une même personne ? Le sentiment que vous étiez fait l'un pour l'autre et que vous deviez finir ensemble ? Comment peut-on devenir proche d'une personne sur l...