Chapitre 3 - Tomber des nues

89 35 52
                                    

Perturbés par les propos de la jeune fille, les deux internes, incertains de ce qui allait suivre, se rapprochèrent à pas de loup.

« Un accident, tu dis ? s'enquit Lyn.

- Oui ! Je n'ai pu prendre que la petite sur mes épaules, mais il y avait énormément de blessés.

- Tu n'as pas appelé les secours ?

- Je n'ai pas pu, j'ai perdu mon téléphone en chemin. »

S'éloignant de quelques pas pour avoir une discussion privée, Lyn et Dan s'isolèrent dans leur bulle. Si ce que disait Erin s'avérait juste, la situation semblait bien plus alarmante qu'elle ne le paraissait.

« Tu sais si le service a reçu des appels ?

- Tu vois bien qu'il n'y a rien sur le tableau à l'entrée, affirma Daniel.

- Mmh... on fait quoi ?

- Que veux-tu qu'on fasse ? On doit prévenir quelqu'un.

- Retourne vers Erin pour avoir plus d'indications et moi je vais en informer Brook. »

Les deux acolytes se séparèrent, tandis que Lyn courait pour alerter leur troisième collègue, Daniel s'agenouilla en face d'Erin qui montrait des signes de fatigue grandissante.

« Est-ce que tu te rappelles comment cela s'est passé ?

- C'est un peu confus dans ma mémoire. Je me souviens des voitures et du gros camion qui bloquait la route sous la pluie battante. Et puis, il y avait la petite fille étendue sur le bitume.

- Hormis toi, il y avait des personnes conscientes ?

- Je ne crois pas, je... je ne sais plus. Je suis désolée. »

Les larmes qu'Erin tentait de retenir pendant de très longues minutes coulèrent, inondant son joli minois. Devant l'effondrement de l'adolescente, Dan la prit dans ses bras, lui soufflant à l'oreille qu'elle n'avait pas à être triste et que la situation s'arrangerait.

Se redressant tout en gardant la jeune fille, il l'emmena dans la salle d'attente afin qu'elle puisse se remettre de ses émotions. Le cœur en allégresse, il lui apporta même une tasse fumante de chocolat chaud qu'elle accepta sans broncher encore frigorifiée.

La pensant désormais apaisée du fait qu'elle s'était assoupie sur l'une des chaises inconfortables du hall, Dan retourna auprès de ses camarades pour connaître la marche à suivre. D'un pas décidé, il parcourut les urgences d'une traite, pour se poster devant l'accueil où un petit groupe de médecins se tenait.

Un brouhaha prenant lui parvint aux oreilles dont il ne put distinguer aucune idée intelligente. Personne ne savait réellement quoi faire dans ce cas-là puisqu'ils n'y avaient jamais été confrontés. Une situation inédite, sans précédent, qui leur faisait tourner les méninges à plein régime.

Tandis que certains campaient sur leurs positions en proposant de patienter jusqu'à ce que les secours arrivent sur le site de l'incident, d'autres se demandaient s'il ne fallait pas plutôt se rendre sur les lieux directement.

Le temps, quant à lui, ne pouvait attendre indéfiniment. Et si la décision n'était pas prise dans les minutes qui suivaient, bon nombre de vies s'évaporeraient en un claquement de doigts.

Brook, qui jusque-là n'avait encore rien dit, observa chacun de ses collègues tour à tour, le menton appuyé contre le dos de sa main. Étudiant les propositions qui fusaient de part et d'autre, cette décision l'éprouvait, pourtant le choix semblait logique.

« Bon. Vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord même si on vous accordait la journée, alors je vais trancher. »

Le petit groupe s'était tu instantanément, faisant résonner leur brouhaha dans les couloirs déserts de l'hôpital. Tous retenaient leur souffle pour laisser le leader naturel prendre les devants.

« Daniel, tu as pu avoir d'autres infos ?

- Pas vraiment, les souvenirs d'Erin sont très flous. Mais d'après ce qu'elle m'a dit, c'est un très gros accident.

- Mmh... nous n'avons pas vraiment le choix. Puisque nous sommes en sous-effectif, notre équipe de sauvetage a déjà été réquisitionnée pour aider sur le terrain dans toute la ville. Nous ne pouvons pas non plus passer à côté de cet accident sans rien faire.

- Que proposes-tu ? interrogea un des médecins présents.

- Le nombre de blessés a l'air de se calmer en ce moment alors on va se diviser les tâches. Emma, tu vas au centre d'appel prévenir les secours et les ambulanciers. Marc, tu t'occuperas des patients des lits 1 à 5. Harry, de 6 à 10. Et Kathryn, tu prendras le reste. Carolyn, Daniel et moi allons constituer une équipe et nous rendre sur place. »

Les directives de Brook avaient dissipé le brouillard et désormais chacun connaissait son rôle dans cette affaire inédite. Tandis que tous partaient accomplir leurs tâches, Lyn, Dan et Brook ne bougèrent pas afin d'organiser leur sortie.

« On y va comment si on ignore l'endroit exact de l'accident ? s'enquit Daniel.

- Il me semble qu'Erin a parlé de l'autoroute en périphérie, non ?

- Elle fait 5 km Lyn, on n'aura jamais assez de temps pour trouver les blessés et les soigner. »

Ne pas savoir précisément le lieu de l'incident faisait perdre de précieuses minutes que le petit groupe ne pouvait pas se permettre. Brook, qui jusqu'alors paraissait impassible et calme, commençait, lui aussi, à montrer des signes de fatigue et d'inquiétude.

Alors que Carolyn et Daniel discutaient des marches à suivre, Erin, qui avait tout entendu, se tenait à quelques mètres d'eux dans l'encadrement de la porte.

« Je peux vous montrer où c'est, si vous voulez. »

Cette voix enfantine résonna dans tout le hall, tranchant l'atmosphère déjà tendue. Cela fit même sursauter les médecins qui se retournèrent en même temps, un air de stupeur attaché à leur visage.

« Qu'as-tu dit ? demanda Lyn passant une main sur sa bouche pour cacher sa frayeur.

- Si vous m'emmenez, je peux vous montrer où c'est.

- Tu te souviens du chemin que tu as pris pour venir jusqu'ici ?

- Oui, affirma-t-elle en regardant droit dans les yeux Brook.

- Je pense que nous n'avons pas vraiment le choix.

- Elle est la seule au courant de l'accident et de sa localisation.

- Très bien. Mais elle repartira avec l'ambulance directement. »

Ainsi, le pacte se voyait scellé. L'adolescente se rapprocha du groupe de secours improvisé et un sentiment de satisfaction la prit au cœur qui la fit sourire. Elle se sentait utile et rien ni personne ne pouvait le lui enlever. Daniel lui ébouriffa même les cheveux, signe qui montrait sa reconnaissance.

Ensemble, ils franchirent les portes de l'hôpital main dans la main. Le temps d'une seconde, un rayon éclatant transperça l'épaisse couche de nuages obscurs et vint les illuminer de plein fouet. Des héros étaient nés.

_______

J'espère que ce chapitre vous aura plu. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je serai plus que ravie de lire vos commentaires.

Que pensez-vous de l'histoire jusqu'à présent ?

Des théories pour la suite du récit ?

Avez-vous déjà un personnage préféré ?

♥ À bientôt pour la suite de cette aventure livresque. ♥

MédiCieuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant