Chapitre 1

694 61 49
                                    

Percy Weasley aimait lire. Mais il disait souvent qu'il n'avait pas le temps de lire pendant ses années à Poudlard parce qu'il travaillait pour ses examens. Durant ses premières années au Ministère, il n'avait pas le temps non plus parce qu'il travaillait pour impressionner ses supérieurs et pour rédiger des rapports interminables sur des sujets qui ne le passionnaient pas vraiment. 

Percy Weasley s'était vraiment mis à lire au sortir de la guerre. Pour se plonger dans un monde différent, pour tenter d'oublier les horreurs et les erreurs. Il lisait des romans d'aventure quand il s'ennuyait au travail. Il lisait des romans noirs quand il était en colère, contre lui-même le plus souvent. Il lisait des livres humoristiques et satiriques quand il avait besoin de se changer les idées et il lisait des romans d'amour pour combler le vide de sa vie sentimentale.

Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas ressenti quelque chose pour quelqu'un. Ça le rendait mélancolique. Il repensait parfois à Pénélope en pensant que c'était peut-être la femme de sa vie mais elle l'avait quitté depuis longtemps et de ce qu'il en savait, elle avait emménagé avec un moldu dans un petit village près de Cardiff. Parfois, il se disait que le destin leur permettrait de se retrouver, que ce n'était qu'une question de temps et qu'elle pensait à lui aussi souvent qu'il ne le faisait. Mais ce n'était que des illusions et il retournait acheter des livres à l'eau de rose quand il s'en rendait compte.

Il passait presque tous les jours à la librairie d'occasion sur le Chemin de Traverse. Il n'avait pas envie de croiser des collègues qui allaient tous chez Fleury et Bott acheter des livres sérieux : des essais sur les créatures magiques rares, des essais philosophiques et réflexifs sur le monde magique contemporain, des essais historiques sur les conflits du vingtième siècle en Europe, des essais politiques et économiques sur les transactions entre le MACUSA et le Ministère de la Magie britannique. Percy Weasley n'était plus tellement intéressé par tout cela, il n'avait plus envie de ressembler à l'employé modèle ministériel et d'être le bon fonctionnaire qu'il avait toujours été. Alors il se glissait discrètement dans les rayons poussiéreux de la librairie d'occasion.

C'était un lieu exigu, avec un petit étage en mezzanine où il était obligé de se pencher pour ne pas toucher le plafond. Il y faisait sombre et il n'y avait jamais foule. Il croisait toujours la même vieille femme qui lisait dans un coin des livres sans jamais les payer et un jeune étudiant qui était toujours au rayon Botanique. Le libraire était un homme âgé, un peu sourd, qui répétait souvent qu'il avait connu le grand Albus Dumbledore et que ça faisait longtemps qu'il ne l'avait pas vu. Percy, quand son salaire le lui permettait, lui donnait plus d'argent qu'il n'en fallait et lui disait de ne pas prendre la peine de recompter la monnaie. Le vieil homme mettait un temps fou à ranger les pièces dans sa caisse un peu cassée. De temps en temps, il avait sa petite nièce pour l'aider. Elle faisait les comptes à sa place et rangeait les livres dans les étagères les plus hautes.

C'était une jeune femme souriante. Mais Percy avait toujours l'impression qu'elle se moquait de lui. Il n'osait pas acheter des romans trop légers quand elle était là. Elle l'avait surpris une fois au rayon romance et lui avait fait un petit commentaire qu'il avait trouvé désagréable :

« Je peux vous conseiller si vous voulez, Monsieur Weasley. »

Il avait rougi très fort, avait tourné la tête pour que ça ne se remarque pas trop et avait filé au rayon des livres historiques. Elle avait froncé les sourcils et conservé son petit air amusé. En ressortant avec deux gros ouvrages sur la guerre des Géants, il s'était senti tout bête. Il les avait malgré tout lu pendant ses pauses déjeuner, pour ne pas avoir l'impression de les avoir acheté pour rien mais il s'était ennuyé ferme.

Il ne retourna pas à la librairie obscure de la semaine. Il resta même un ou deux jours sans oser ouvrir son dernier livre sur la passion interdite et enflammée d'un vampire et d'une sorcière au Moyen-Âge.

Percy lisait des romans d'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant