Percy prit à peine le temps de lire le roman d'aventure qu'elle lui avait conseillé. Il l'apprécia beaucoup mais il avait envie de lire les autres. Il lirait tout ce qu'elle lui proposerait, compulsivement, sans réfléchir car il savait qu'il aimerait. Il revint vite à la librairie, une fin d'après-midi, une heure avant la fermeture.
Elle était toujours là avec son sourire. Il eut l'impression qu'elle l'attendait, ça lui remuait le cœur, il concentrait tous ses efforts sur ses joues pour les empêcher de rougir trop vite et trop fort. Elle le regardait depuis le comptoir où elle était accoudée.
« Bonjour, Monsieur Weasley. Avez-vous passé une bonne journée ? »
Il avait l'impression de vivre dans un rêve éveillé. Elle voulait délibérément engager une conversation avec lui. Il sourit mécaniquement, trop stressé pour paraître réellement naturel. Il remonta ses lunettes sur son nez et haussa les épaules.
« Plutôt bonne, dit-il après quelques secondes d'hésitation.
– Et le livre de la dernière fois vous a-t-il plu ? »
Elle s'était redressée un peu pour le regarder plus intensément encore, toujours avec ce sourire ravissant. Percy hocha la tête. Il regarda tout autour de lui, il lui semblait bien qu'ils étaient seuls, à moins que la vieille ne soit bien mieux cachée que d'habitude. Il posa à nouveau les yeux sur la libraire et dit :
« Beaucoup, mais vous vous en doutez déjà. Vous êtes une très bonne conseillère.
– Je ne fais que mon métier. »
Elle souriait toujours, prenant un air humble mais tout de même touché. Elle se leva pour attraper un livre sur la petite étagère derrière elle. Elle observa un instant la couverture avant de le poser sur le comptoir. Elle ouvrit la bouche, hésitant à ajouter quelque chose et la referma en se mordant légèrement la lèvre. Percy fit un pas en direction du livre, c'était celui qu'elle lui avait déjà conseillé mais qu'il n'avait pas acheté.
« Vous voulez prendre celui-là, alors ? demanda-t-elle en fixant les yeux le livre.
– Seulement si vous m'assurez qu'il est bien.
– Le style de l'auteur peut paraître un peu passé mais l'histoire est pleine de rebondissements.
– Ça me semble très bien. »
Elle poussa le livre vers lui et encaissa les quelques pièces qu'il lui tendait. Ils se regardèrent quelques secondes en souriant, sans oser faire un geste. Percy se demanda un instant si elle n'allait pas évoquer le message caché dans le livre mais elle soupira juste en baissant les yeux vers ses comptes.
« À bientôt, dit-elle presque timidement. Le prochain est l'un de mes préférés.
– À bientôt, Audrey. »
Il murmura son prénom. Il n'était même pas sûr qu'elle avait pu entendre, elle avait juste souri, comme à son habitude et il était sorti de la librairie en baissant la tête. Une fois dans la rue, il prit une grande inspiration. Il avait la sensation que peu à peu, la parole se libérait, que plus y il allait, plus il arrivait à parler. Pour dire des choses banales, certes, mais il y avait un début à tout. Il souriait.
« Monsieur Weasley ! »
Sa voix l'interpelait. Il eut l'impression de se réveiller, très surpris de l'entendre derrière lui. Il se retourna si vite qu'il en eut mal au cou. Elle avait une main levée vers lui, un livre dans l'autre et elle effaçait en trottinant les quelques mètres qu'il avait parcouru en sortant de la boutique. À peine essoufflée et dans un rire adorable, elle s'arrêta devant lui et lui tendit le livre.
VOUS LISEZ
Percy lisait des romans d'amour
FanfictionPercy Weasley avait toujours été du genre à dire qu'il adorait lire mais qu'il n'avait pas le temps à cause de son travail. Mais depuis que Percy en avait marre de passer sa vie à travailler pour les autres, il passait presque tous les jours dans ce...