Chapitre 20

12.1K 1.2K 40
                                    

Le Prophète (PSL) a dit: "Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah éloigne son visage de l'Enfer d'une distance de 70 ans. " [Boukhari (2840), Mouslim (1153) ]

*****

PDV de Manar:

_Pourquoi tu veux rien me dire maman? Demandai-je à ma mère pour la je ne sais quantième fois.

Deux jours que je la harcèle et toujours rien. Mais elle finira par céder, après tout, c'est d'elle que j'ai hérité ma tête de mule.

_Parce que je veux que cela soit pour toi une surprise.

_Ça le sera si tu me le disais.

_Pas maintenant.

_Mais maman...

Elle me coupa en mettant son index au milieu de mes lèvres:

_Shuuut. Sois patiente. La patience est une vertu benthi (ma fille).

Et voilà l'excuse idéale. Je finirai par le savoir de toute façon.

_Pour le moment, reprit-elle ; j'ai besoin que tu me dises tout ce que tu sais sur les goûts de Mohamed et Fatima.

_Eh bien, Fatima aime beaucoup le chocolat...

_Comme tout enfant; commente ma mère.

Je hochai la tête pour approuver avant de continuer:

_... Et le couscous mais elle est allergique aux petits pois. Mohamed, lui, n'a pas d'allergie et son plat préféré est le méchoui.

_Hmm; gromelle mon interlocutrice avec un ton qui me fit froncer les sourcils.

_Quoi?

_Il t'interresse cet homme? Me demande-t-elle de but en blanc.

Je sentis mes joues se colorer instantanément.

_Qu... Quoi? Mais... Je... Je...

_T'affoles pas. C'est juste une question; me dit ma mère en posant une main sur mon épaule tandis que mon cœur battait à une vitesse folle.

_Et j'ai ma réponse ; reprit-elle.

_Qu... Quelle réponse.

_Celle que tu refuses d'admettre.

Mais de quoi...

_Je te comprend; entendis-je alors que sa voix s'éloignait; mais n'oublie pas qui il est.

Pourquoi me parle-t-elle de son statut social? Oui, j'ai découvert il y a quelques jours qu'ils sont de la royauté mais je ne vois pas le rapport. Ça se trouve, c'est pour ça que je suis nerveuse en sa présence.

Tu l'étais déjà bien avant de connaî...

Toi la conscience, tu la fermes.

_Et c'est quoi le rapport? Criai-je après être sortie de mes pensées.

Mais elle était déjà bien loin.

*****

Quelques heures plus tard, je me retrouvai aux fourneaux avec ma mère qui ne compte pas lâcher le morceau. Je léchai ma paume pour goûter à la sauce. Hmm.

Il manque un peu de sel.

Tout en ajoutant le sel, je m'adressai à ma mère en changeant de sujet cette fois-ci :

_Comment vont les enfants?

Pas besoin de plus pour savoir de quels enfants je parle.

_Bien. Ils te réclament d'ailleurs.

_C'est vrai que je n'y suis pas allé depuis mon retour; approuvai-je.

Ma mère fait partie d'une organisation qui vient en aide aux orphelins, aux enfants pauvres et aux sans abris, un peu comme une petite ONG. Ce qui est impressionnant, c'est que tous les fondateurs de l'organisation sont des femmes et ma mère en est une. Ouais, j'avoue en être fière. Elles avaient prévus la construction d'un grand bâtiment où seront accueillies ces différentes personnes et avec l'aide de plusieurs donateurs, elles y sont arrivées. L'inauguration du bâtiment a eu lieu il y'a exactement seize mois. Mais il est agrandi à chaque occasion car il ne cesse de se remplir. Mon rôle dans tout cela? Pas très important. Mais, il existe au moins. Je passe quelques fois au siège et je divertis les enfants, soit en leur apprenant plus sur la religion ou sur la vie, soit en leur racontant des histoires, ce genre de choses. Parfois même, c'est moi qui en borde quelques uns. La tâche la plus difficile et celle que j'aime le moins. Au moins, quand je raconte mes histoires, il y a le silence absolu, mais là...

_J'ai prévu d'y aller demain; m'informe Shaïma ; tu pourras venir avec moi, et Fatima aussi si son frère est d'accord.

_Ok. Tu l'appelles s'il-te-plaît? Pour le prévenir. Et si il est d'accord, elle passera la nuit ici. Ça lui évitera du chemin.

Ma mère approuva et contacta Mohamed. Ce dernier lui donna sa réponse après en avoir parler à sa mère qui, réticente, demanda à parler à ma mère. Et connaissant ma mère, je savais que c'était gagné d'avance.

*****

Le soir est tombé et l'heure fatidique approche. Et mes nerfs ne veulent pas se détendre. Je suis déjà prête. Du moins, physiquement. Psychologiquement, c'est autre chose.

La sonnette de la porte retentit et c'était comme le signal pour que mon cœur s'emballe de nouveau.

*****

Le Prophète (PSL) a dit: " Mangez le Sahour*, c'est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses Anges prient sur ceux qui mangent le Sahour. " [Authentique, Ahmah (1186)

*Le Sahour est le repas que l'on prend à la fin de la nuit avant de jeûner.

PS: Manger le Sahour est un caractère recommandé, pas obligatoire.

Le roi et l'aveugle.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant