"Adorez Allah et ne lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant... " Sourate 4, An-Nisaa (les femmes), verset 36.
*****
Une petite note avant le début : En Islam, couper les liens de familles est un péché, un énorme. Et si je me souviens bien, c'est comme une malédiction. Et on dois aussi obéissance à nos parents (la mère en particulier).
*****
PDV de Mohamed :
_C'est hors de question maman; rétorquai-je. La seule femme que je veux épouser c'est Manar.
_Tu ne l'épouseras pas tu l'entends? Et tu n'as pas le choix. Tu es le futur roi et un roi doit faire des sacrifices.
_Je ne renoncerai pas à la femme que j'aime maman.
_Serais-tu donc devenu sourd? Je te dis que...
_Je renonce au trône; déclarai-je.
Ma mère me fixa les yeux grand ouverts, comme si elle avait rêvé de ce qu'elle venait d'entendre. Je viens pourtant de le dire. Si je ne peux pas épouser Manar parce que je suis roi, je l'épouserai alors en étant un simple homme du peuple.
_Tu... Tu n'es pas sérieux; bégaie ma mère.
J'y pense depuis un moment mais furtivement. C'est peut-être la seule solution pour épouser celle que je veux. Mais d'un côté, je trouve ça égoïste. Parce que si je renonce au trône, il reviendra à mon frère. Et toutes les responsabilités avec. Le mariage dans deux semaines, les réunions, voyages et tout. Je ne m'étais donc pas décidé, mais en l'entendant me dire cela c'est sortir tout seul.
_Si.
A mon expression, elle se rendit compte que je ne blague pas. C'est fou mais à chaque jour qui passe, mes sentiments pour Manar s'amplifient. J'ai tout le temps envie de lui parler, d'entendre sa voix, de l'entendre rire ou de la voir tout simplement.
_Oh mon Seigneur, libère mon fils de cet envoûtement; dit ma mère d'une voix scandalisée.
Quoi?
_Quoi?
_Elle t'a sûrement fait du shor (sorcellerie)...
_Soubhan'Allah (Gloire à Dieu), tu t'entends parler maman?
Là, Soubhan'Allah est utilisé pour manifesté la surprise, l'étonnement.
_Shut tais-toi. On doit appeler un imam. Non, je vais faire venir ici cette sorcière et elle va te libérer, je le ju...
Je l'empêchai de terminer sa phrase en posant ma main sur sa bouche. Non seulement, elle accuse Manar et maintenant elle veut jurer or, elle sait qu'il ne faut jamais jurer pour rien. Je l'attrapai par les épaules sans lui faire du mal en la voyant faire les cents pas dans la pièce.
_S'il-te-plaît maman, ne dis plus rien. Est-ce que tu t'entends parler une seule seconde? Tu... Tu changes de comportement à chaque fois que je te parle de Manar alors qu'elle ne t'a rien fait. Des semaines avant, tu disais même que tu l'appréciais énormément. Tu souriais à chaque fois que tu parlais d'elle et tu nous disais à Ibrahim et moi que c'est une femme comme elle qu'on devrait avoir. Mais maintenant... Tu dis tout le contraire. Qu'est-ce qui a changé maman?
Je la regardai droit dans les yeux et je crus voir une ombre passer dans ses yeux avant qu'elle ne redevienne comme quelques minutes auparavant. Elle se dégagea de mes mains, me regarda droit dans les yeux, et me dis une chose dont je ne l'aurais jamais cru capable de dire un jour :
_Tu épouseras celle que je t'ai choisi et pas cette fille de bas quartiers sinon je te rénie Mohamed. C'est soit elle, soit moi.
VOUS LISEZ
Le roi et l'aveugle.
RomanceManar Menerich a tout perdu en une nuit tragique. À cinq ans, un accident de voiture a emporté sa vue et brisé ses rêves de petite fille. Aujourd'hui, c'est une femme pleine de grâce et de foi, mais le poids de son passé la hante toujours. Peut-on v...