Bonjour, bonsoir à tous, ceci n'est absolument pas la 82726281 partie que je commence !
(je sais que j'ai du retard maiiiiis pour ma défense j'ai enfin commencé un nouveau projet après trois ans de procrastination littéraire)
(bon et je suis une grosse branleuse aussi mais ça, c'est un autre débat).Aujourd'hui donc, on va parler des teams de personnages \o/
Mais si, vous voyez forcément de quoi je veux parler. Vous savez, ce petit groupe de group... d'amis qui traîne avec l'héroïne !
Quelques exemples pour illustrer (des exemples avant le développement, oui madame, je révolutionne la façon de faire moi).
Tara Duncan : on a le super MAGICGANG (nofake, c'est vraiment son nom), qui gravite autour de cette chère Tara. Magicgang qui compte Robin l'elfe archer, Cal le comique de service (et aussi le deuxième intérêt amoureux), Fabrice le loup-garou estampillé complexé&relou, Moineau la meilleure amie, Fafnir la naine avec sa hache et Silver le demi-dragon trop beau.
Notez que l'auteur est pour la représentation : chaque personnage ou presque est d'une ethnie différente.
On continue ?
Gardien(s ?) des Citées Perdues : Sophie la Mary-Sue, Keefe le comique de service (qui va malheureusement virer d4rk emo), Dex l'inventeur-mécanicien un peu victime, Fitz le tombeur de coeurs, Biana la... Meilleure amie? Je suppose ? Tam le bg ténébreux, Lynn qui est euh, là, et Mirella (ou Marella?) l'ancienne amie recyclée.
Six of Crows (la seule team qui a réellement du sens) : Kaz le super-voleur/escroqueur/voyou chef de groupe, Inej la ninja de l'ombre, Matthias le soldat, Jesper le bg sniper, Nina la tombeuse de cœurs magicienne, Wylan le mec timide.
Notons que dans ce dernier exemple, l'histoire n'a pas un unique personnage principal mais six, bien qu'Inej et Kaz soient ceux le plus au centre de l'attention.
Bref, trois exemples pour montrer qu'il y a de tout et de n'importe quoi dans le bon et le moins bon, et c'est ce dont on va parler aujourd'hui.
Commençons directement par
LA COMPOSITION D'UNE TEAM CLICHÉE DIGNE DE CE NOM \o/
Notez au préalable qu'une bonne team clichée se doit d'être composée d'un individu de chaque race, si votre histoire en compte plusieurs. C'est comme ça, ça s'appelle la représentation.
Au niveau du caractère :
L'héroïne : évidemment, elle est celle autour duquel tout va tourner, celle qui va composer plus ou moins volontairement cette équipe. Je ne vais pas m'attarder sur elle (cette choupette aura droit à son propre chapitre un jour <3).
Notez cependant que si tous les mecs de la team craquent pour elle, c'est un excellent point cliché.
Gardien des Cités Perdues en étant un excellent exemple, vraiment.
Le comique de service : indubitablement mon chouchou(avec les Gentils), sauf quand il se retrouve réduit à l'intérêt amoureux de l'héroïne (RIP Keefe, Cal, et tant d'autres).
Lui, ce n'est pas gênant qu'il soit humain, ou tout du moins de la même race que l'héroïne.
Son rôle est principalement de faire des blagues pour détendre l'atmosphère. Le lecteur va alors fortement l'apprécier, et pouvoir pleurer toutes les larmes de son corps lorsque vous le tuerez à la fin.
Car, fort malheureusement, les Rigolos sont souvent promis à une mort certaine. Moins certaine que pour les Gentils, qui y passent quasiment littéralement tous, mais quand même.
VOUS LISEZ
La SFFF, ou bienvenue à clichéland
FantasyLe nom parle probablement de lui-même mais comme voir cette phrase dans les résumés des histoires sur lesquelles je clique m'énerve, je vais tenter de mener une description plus poussée. Donc comme vous l'aurez compris, chers spectateurs inexistants...