Chapitre 21Histoires nocturnes
Quand il entendit ce que venait de dire Vassago, Severus devint pâle comme la mort… enfin encore plus qu'il ne l'était déjà. Il échangea un coup d'œil effrayé avec son fils qui de son côté n'en menait pas large non plus.
- Pardon ? finit par bredouiller Jonnatan.
Vassago les regardait d'un air grave sans qu'aucune émotion ne se lise sur son visage. Naamah aussi regardait son compagnon avec un air interrogatif sans comprendre ce qu'il avait en tête.
- Pourquoi voulez-vous la voir ? demanda le Maître des Potions qui se reprit bien vite et planta son regard dans celui du Prince des Enfers.
Ce dernier se permit un petit sourire en coin et inclina la tête.
- Je ne lui veux aucun mal, je veux juste tenir une certaine promesse…, lâcha Vassago mystérieusement.
Snape Senior leva un sourcil voulant ajouter quelque chose, mais s'abstint ne demandant plus rien. Il se contenta d'incliner la tête à son tour. Mais Jonnatan fut prit de moins de tact et demanda de but en blanc.
- Quelle promesse ? Qui me dit que ce n'est pas un piège et que vous voulez juste la tuer ?
Le démon le regarda longuement au fond des yeux, semblant sonder son âme. Jonnatan bien qu'il savait qu'il avait fermé son esprit, avait l'impression que Vassago passait au travers de ses barrières avec une facilité déconcertante. Finalement au bout d'un long moment, Le Prince rompit le contact visuel.
- Tu as raison de te montrer aussi méfiant, tu as traversé beaucoup de choses et tu as gagné le droit de ne plus faire confiance facilement… mais je peux t'assurer que je ne ferai rien à ta mère. En un sens elle a été une très bonne amie à moi. Je comprends que tu ne veuilles pas me croire, mais je n'ai que ma parole à te donner.
Jonnatan leva un sourcil en lui jetant un regard moqueur,
- Et vous pensez que je vais vous faire confiance après votre beau discours ?
- Non, mais si tu veux savoir, j'aurais pu depuis longtemps te faire plier à ma volonté et n'essaye pas de nier. Tu sais que j'en suis tout à fait capable. Mais par respect pour ta mère et pour te montrer ma bonne foi – je sais c'est étonnant pour un démon – je ne l'ai pas fait, te laissant ton libre-arbitre. A toi de choisir.
Jonnatan regarda son père, dans les yeux duquel se lisait une sorte de résignation face aux choses qu'il ne comprenait pas, puis détourna la tête. Il sembla réfléchir pendant un instant, puis finalement, se tourna vers Vassago et dit comme si les mots lui écorchaient la bouche.
- D'accord j'accepte de vous conduire auprès de ma mère.
Le Prince des Enfers se contenta de hocher la tête et attendit que Jonnatan emprunte un pantalon et une chemise à son père pour se couvrir. Puis tout les quatre se mirent en marche vers la Chambre des Secrets. Le trajet se fit sans aucune encombre, en grande partie grâce à l'heure tardive. Bizarrement, même Rusard semblait avoir disparu de la circulation.
Arrivés près du lit où était couchée Lily, pour la première fois on put voir apparaître sur le visage de Vassago une émotion, quelque chose ressemblant à de la tendresse, à la plus grande stupéfaction des trois autres.
Le démon approcha sa main et la mit sur le front de la femme couchée dans le lit. Aussitôt une sorte de lumière vert émeraude apparut et les entoura tous les deux. Au bout de quelques secondes, Vassago retira sa main et dit comme pour lui-même avec un peu d'amusement,