Les Liaisons Dangereuses

341 64 17
                                    

- Thomas, qu'est-ce que tu fais ?

Thomas se retourne brutalement, rangeant rapidement son livre sous une pile de feuilles en vrac. Gally est debout dans l'encadrement de la porte de sa chambre, les bras croisés. Il le toise avec un haussement de sourcils.

- Je révise, répond Thomas d'un air innocent.

- Je ne crois pas que "Les Liaisons Dangereuses" soit au programme de première année de médecine, réplique durement le blond vénitien. Donne-moi ce bouquin.

Thomas jette un coup d'oeil au livre qui dépasse de sous sa pile de feuilles, puis il croise à son tour les bras, affichant une moue boudeuse, en colère d'avoir été pris sur le fait.

- Pourquoi ? T'es pas ma mère, s'exclame le brun avec l'air d'un enfant capricieux qui réclame une autre glace.

Gally lève les yeux au ciel et s'approche de lui.

- Je suis ton coloc', Thomas. Il te reste une vingtaine de jours avant la première partie de ton concours. Si tu te foires, c'est ciao !

- Je me suis déjà foiré, de toute façon, marmonne Thomas en baissant les yeux.

Gally se mord la lèvre en le regardant, ne sachant que répondre à cela.
Cela fait presque 2 semaines que Thomas a passé son concours blanc, et les résultats sont tombé vendredi soir. Si Teresa a finit dans le premier tiers avec les meilleurs, Thomas a été classé dans le dernier tiers, avec ceux qui sont considérés comme foutus. Il est inutile de parler de la semi-dépression de Thomas après l'annonce des résultats. Avoir passé tout ce temps à réviser pour se retrouver dans la catégorie de ceux qui n'ont même pas fait l'effort d'ouvrir leurs cahiers, ça met un sacré coup au moral. Même si Teresa était soulagée de ses résultats et qu'elle a passé la soirée au téléphone avec ses parents pour leur annoncer la bonne nouvelle, elle n'a pas perdu de vue l'état d'esprit du brun et est restée collée à lui pendant tout le week-end pour le remotiver. Leur vrai concours approche à grand pas, ce n'est pas le moment de se décourager pour de mauvais résultats. Elle lui a même proposé plusieurs fois de lui tirer les cartes, mais Thomas redoutait trop de faire face à d'autres mauvaises nouvelles. Il ne l'a même pas encore dit à sa mère, et, sincèrement, il redoute sa réaction plus que tout. Gally lui a conseillé de mentir, de dire qu'il a finit dans le second tiers et non dans le dernier, mais Teresa a riposté en disant que ce n'était clairement pas une bonne idée puisque ce mensonge est facilement vérifiable. Thomas a donc adopté une autre technique : celle du mort. Ironique pour quelqu'un qui veut permettre aux autres de retrouver la vie, non ?

- Ce n'était qu'un concours blanc, Thomas, soupire Gally.

- Un concours blanc qui montre nos réelles capacités, riposte le brun. Même Teresa l'a dit, tu te souviens ?

- Oui, je m'en rappelle. Mais tu ne dois pas te décourager pour autant ! Et lire un livre au lieu de réviser est le meilleur moyen de diminuer tes chances !

- De toute manière je vais échouer, donc à quoi bon essayer, lance Thomas d'un air dédaigneux. La déception sera encore plus grande si j'ai de l'espoir.

Gally ne répond rien et sort de la chambre en vitesse, revenant quelques instants plus tard avec Teresa. Leur relation ne s'est clairement pas améliorée depuis la journée du concours blanc, elle est même en chute libre. Ils ne s'adressent pratiquement plus la parole et se lancent sans arrêt des coups d'oeil gênés, ce qui n'arrange pas l'état psychologique de Thomas. Voir ses deux meilleurs amis devenir mal à l'aise l'un envers l'autre sans qu'il n'en connaisse la raison rend fou Thomas. Et il redoute encore plus de leur demander, ayant peur de faire face à quelque chose qu'il ne souhaite pas entendre.

Les semeurs de livres (Newtmas)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant