2. Parfum de velours

126 13 19
                                    


   Le prince Jazmin fut un prince heureux.

Il vivait depuis sa naissance dans le magnifique palais royal, choyé et bien entouré par sa famille dont il était le petit dernier. 

Son père avait toujours vécu en Arabie, dans ce même palais, strictement éduqué par sa mère, sultane avant lui, afin qu'il devienne digne de sa riche lignée. Il avait toujours obéi à sa mère, appliqué toutes ses instructions, épousé la princesse qu'elle lui avait choisie... Son épouse était la fille unique des monarques perses et tous deux montèrent sur le trône d'Arabie moins d'un an après leur mariage, juste avant la naissance de leur premier enfant, lorsque la Sultane mourut. 

Leur premier enfant fut nommé Azif et fut désigné comme le prochain héritier d'Arabie. Son éducation fut prise très au sérieux par ses parents et ils l'entourèrent d'un nombre incalculable de précepteurs. Azif prenait très à cœur sa position de futur souverain et n'aimait rien faire d'autre que se concentrer sur ses obligations princières. Rien d'autre ne lui aurait été permis, de toute manière. C'était un jeune homme sage et attentif, qui ne prenait jamais personne de haut car il était convaincu que n'importe qui pouvait lui apprendre quelque chose. Il était doué en tout, sa mère y veillait, il ne manquait jamais à ses devoirs. Il avait conscience qu'il n'était destiné qu'à monter un jour sur le trône et ne se détourna jamais de cet objectif.

Le second enfant, un fils encore, s'appelait Jorhius II et avait trois ans de moins qu'Azif. Il reçut un temps la même instruction de son aîné, avant qu'on ne lui laisse plus de liberté. Non point que personne ne s'occupât de lui, mais, n'étant pas le principal héritier, il eut le loisir de se trouver des occupations autres que les devoirs royaux et de s'y consacrer. Jorhius II se passionna pour les arts : il peignait, tissait, composait de la musique, fabriquait des bijoux, des compositions florales et écrivait des poèmes. Très jeune, il avait déclaré à ses parents qu'il ne choisirait pas de compagne et souhaiterait ne jamais se marier. Cette décision étonna la famille royale, mais le garçon était libre de ses choix. Lui. Jorhius était un artiste coquet, friand de broderies raffinées, qui prenait grand soin de son apparence. Il affectionnait sa famille plus que tout, bien qu'il leur interdisait formellement de pénétrer dans ses appartements lorsqu'il y prenait ses cours de dessin avec un jeune et talentueux maître. Son frère aîné et lui s'entendaient à merveille et s'amusaient à se faufiler le soir pour explorer le palais de nuit. Le but de ce jeu était de rester le plus longtemps dehors sans se faire prendre par les gardes. Le perdant devait, le lendemain, recevoir un gage du gagnant. Cela les amusait beaucoup.

La troisième enfant naquit deux ans après lui et fut une fille prénommée Almenha. Elle était très timide, réservée et préférait la compagnie des animaux aux humains. Ses grands frères la chérissaient. Elle aimait la danse et la calligraphie, domaines dans lesquels elle était la plus douée du palais. Sa grâce était aussi réputée que sa modestie. Pour assurer son avenir, les sultans la promirent à un jeune prince de Constantinople. Les futurs époux se voyaient quatre fois l'année car il était hors de question qu'ils apprennent à se connaître le jour de leurs noces ! Ils avaient l'obligation de s'écrire une fois par mois. Inutile de s'attarder sur ce prince, car elle ne l'épousa jamais...

Jazmin était le quatrième et dernier enfant du couple royal. Après lui, la sultane n'était plus parvenue à tomber enceinte. Alors, en tant que petit dernier -qui n'aurait jamais accès au trône et aux privilèges de ses aînés-, il fut gâté et sur-protégé. Jazmin ne manqua jamais de rien, tout le monde y veillait. Il était adoré, toujours pardonné. Il reçut l'éducation basique des enfants royaux, avant d'avoir la liberté de faire ce qu'il voulait où bon lui semblait ! Il n'avait pas conscience des obligations de ses aînés. Ses frères et sa sœur n'étaient point jaloux du tout, au contraire ; cet enfant n'hériterait d'aucun titre, alors ils faisaient tous en sorte qu'il ne se sente jamais mis de côté. Azif lui proposait de l'accompagner à chacune de ses balades et veillait aussi fermement à sa sécurité que leurs gardes du corps. Jorhius le prenait sur ses genoux lorsqu'il peignait et le laissait guider ses pinceaux. Almenha lui servait de professeure de danse. Jazmin était un enfant joyeux et généreux. Il s'amusait avec tout et rien. Il lui suffisait de faire un cauchemar pour que toute sa fratrie se retrouve à dormir dans son lit pour le rassurer. Il lui suffisait de faire tinter une clochette pour que ses serviteurs viennent dans la minute. Il lui suffisait d'un sourire pour que ses parents le prennent dans leurs bras. Les héritiers avaient pour seule règle commune de dîner tous les soirs à la même heure avec la famille royale au complet. C'était leur moment à eux. Chacun devait parler de sa journée et de son ressenti, et ne devait rien cacher aux siens. C'étaient des enfants bien élevés qui ne faisaient jamais de caprice. Bien sûr, quatre héritiers étaient suffisants, mais les sultans n'auraient pas dit non à quelques enfants de plus, tellement ils aimaient l'animation et entendre leurs rires résonner dans le palais. Tous deux enfants uniques, avoir une famille nombreuse et un royaume prospère étaient leurs seuls objectifs. 

Alijah et la lampe merveilleuse  🧞‍♂️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant