C'était un beau jour de marché.
Des étalages, par centaines, s'étaient installés dans toute la cité, le long des rues. Toutes les tablées présentaient des mets, des curiosités, des petits animaux, tous les citoyens se pressaient autour. Rien d'inhabituel pour Alijah, qui déambulait parmi la foule, Nobu perché sur son épaule. Il regardait les brioches et les épices présentes avec des yeux brillants. Alijah lui intimait le calme par des petites tapes sur les pattes. Ils étaient juste ici pour déjeuner, rien d'autre. Ils firent un petit tour ; Nobu alla agacer un marchand pour détourner son attention, afin que sa complice chipe une miche de pain. L'opération accomplie avec grand succès, ils s'éloignèrent malicieusement des groupes de clients pour aller s'installer sur le bord d'une grande fontaine publique. Assise, Alijah partagea le pain en deux parts égales, en donna une à Nobu, et commença à manger l'autre. Le sapajou mâcha bruyamment la bouche ouverte en scrutant les passants, paré, comme toujours, à jouer un mauvais tour au premier qui exhiberait un sou devant lui. Alijah soupira d'aise en finissant son croûton ; elle n'aurait rien à voler avant le sur-lendemain, elle était rassasiée. Elle se rinça les mains dans l'eau claire de la fontaine et se mouilla la nuque et le front, pour se préparer à la chaleur du jour.
Quand elle releva la tête, elle aperçut un jeune homme avancer prudemment de l'autre côté, à la haute silhouette dissimulée sous une large cape sombre. Elle fut attirée par ses beaux yeux clairs, soulignés par d'épais sourcils bruns parfaitement dessinés, que sa peau ébène faisait ressortir. Elle ne l'avait jamais vu à Abraca. Elle en était sûre ; elle passait sa vie dehors, croisait toujours les mêmes têtes, se faufilait partout... Il était peut-être de passage. Elle le suivit du regard, incapable de se concentrer sur autre chose pour le moment. Il observait le marché et sa foule, fasciné. Puis il inspira un grand coup avant de se fondre dans la masse. Sans parvenir à se contrôler, elle se leva et partit à sa suite, aussi discrète qu'une salamandre hypnotisée.
Le jeune homme, qui n'était autre que le prince Jazmin, déambula parmi les étalages du grand marché, avec une lenteur qui agaça ceux derrière lui. Il fut bousculé, doublé, poussé, accosté... Chaque fois, il renfonçait un peu sa tête dans ses épaules, replaçait sa capuche, de peur d'être reconnu. Il craignait que des gardes ne soient dépêchés sur place, lancés à sa recherche. Il avait quitté le palais juste avant l'aube, il ignorait à quel moment sa disparition s'était faite remarquer mais il se doutait qu'il n'avait pas beaucoup d'avance. Qu'on lui laisse un jour, quelques heures de répit ! C'était tout ce qu'il souhaitait. Il était un peu navré de ne pas avoir laissé de mot pour son père, mais que lui aurait-il écrit ? ''Je pars, merci pour tout, à la revoyure'' ? Il ne se sentait plus chez lui au palais, il était toujours seul, attendant d'être marié. Cela ne lui convenait plus. Il était ignorant du monde de dehors. Il voulait découvrir le monde, rencontrer des gens, leur parler, apprendre d'eux, s'ouvrir aux autres, faire tout ce qu'il lui était impossible de comprendre seulement en lisant des essais philosophiques. Rien qu'un jour ! Une seule petite journée ! Et cela devait commencer par l'exploration de sa cité ! Il était si petit la dernière fois qu'il avait traversé Abraca, il ne s'en souvenait guère ! La couleur des bâtiments, la poussière des allées, les cris, les rires, les odeurs, les divertissements, la vie, la liberté ! Ne plus être enfermé lui procura un si grand bien qu'il se détendit. Il se rendit compte qu'il avait rêvé de ce moment toute sa vie. S'il se faisait arrêter, il dirait que sa fugue n'était qu'une promenade pour mieux s'enrichir de la culture de son peuple, comme tout bon futur sultan ! Il ne voulait plus observer le monde que par sa fenêtre.
Mais si tout n'était pas comme il l'avait rêvé...
- Meilleurs prix, meilleurs prix !
- Dattes, dattes, qui veut de belles bonnes dattes toutes sucrées ?!
VOUS LISEZ
Alijah et la lampe merveilleuse 🧞♂️
ParanormalEt s'il vous suffisait de frotter une lampe pour que vos rêves deviennent réalité... Dans la sublime cité d'Abraca, en Arabie, Alijah, une orpheline au grand cœur, est contrainte de voler pour subvenir à sa faim. Un jour, elle rencontre Jazmin et en...