Par ailleurs nous remarquons que Moïse n'est pas nommé par les premiers prophètes soit entre le IXème siècle et la première moitié du VIIIème siècle. Est-ce volontaire ? Ceux-ci font référence à une sortie d'Égypte et non à une captivité. À ce stade Moïse ne semble pas jouir ouvertement en tout cas d'une importance capitale. C'est seulement à partir de la seconde moitié du VIIIème siècle que Michée associe le nom de Moïse (mais aussi de Marie et de Aaron) au libérateur du peuple. Dès cette période des références à la captivité et à l'exode apparaissent dans les textes. On peut en conclure que ces ajouts résultent d'une volonté politique.(....)
Les circonstances entourant son « sauvetage » trahissent également des falsifications. Elles semblent en effet par trop édulcorées et en outre très similaires à des récits mythologiques grecs et autres. Freud évoque à cet endroit les mythes de la naissance des héros qui reprennent des stéréotypes identiques dont l'enfant Persée lui aussi tiré des eaux, les eaux symbolisant le placenta, Cyrus et Romulus ou encore Gilgamesh en Mésopotamie. Il explique ces mythes de la naissance miraculeuse à la lumière de la psychanalyse. Sans rentrer davantage dans les détails, Freud expose à son tour la similitude entre la légende qui entoure la petite enfance de Moïse et celle du roi Sargon d'Akkad, le personnage historique fondateur de Babylone. Ce roi vécu aux alentours de -2800 avant notre ère. Les circonstances de sa venue au monde inscrites sur une tablette datant du VIIIème siècle avant notre furent enjolivées :
« Je suis Sargon, le roi puissant, le roi d'Akkad. Ma mère était une vestale, je ne connus pas mon père, tandis que le frère de mon père habitait la montagne. Dans ma ville d'Azoupitani qui est sise au bord de l'Euphrate, ma mère la vestale, fut enceinte de moi. Elle me mit au monde en secret. Elle me déposa dans une corbeille de jonc et ferma l'ouverture avec de la poix et m'abandonna au fleuve. Le fleuve me conduisit vers Akki, le puiseur d'eau. Akki, le puiseur d'eau,dans la bonté de son cœur, me tira du fleuve. Akki, le puiseur d'eau, m'éleva comme son propre fils. Akki, le puiseur d'eau, fit de moi son jardinier. Dans ma fonction de jardinier Istar me prit en affection, je devins roi et j'exerçai la royauté pendant 45 ans ».
L'histoire de l'adoption de Moïse est indubitablement plagiée sur ce mythe, l'épisode de l'Exode rédigé au moins 2000 ans après la légende de la naissance du roi Sargon les rédacteurs s'en sont forcément inspirés car baignés dans cette culture lors de leur déportation. Enfin le nom du pharaon de l'exil n'est pas révélé, de ce fait toute datation et donc toute vérification s'en trouve impossible. Si le peuple juif avait réellement été réduit en esclavage par un pharaon les rédacteurs n'avaient aucune raison de cacher son nom bien au contraire. De plus nous en aurions retrouvé des vestiges en Égypte.
Au grand regret de Freud l'hypothèse des origines égyptiennes de Moïse n'a pas été assez exploitée de son temps par les historiens trop frileux pour se lancer plus avant dans de telles allégations avec toutes les conclusions qu'il aurait fallu en tirer. Sans parler des très probables représailles des instances religieuses. Selon le psychanalyste, si cette théorie qui fait de Moïse le fondateur de la religion juive, un égyptien, est avérée, elle implique en effet des vérités cruciales sur la genèse des trois religions monothéistes qui reposeraient sur un énorme mensonge.
(....) Freud regrette de ne pas disposer des connaissances précises du lieu et des circonstances de l'exode. Et pourtant son intuition se révèle juste dans ses grandes lignes la plupart du temps. Grâce aux travaux archéologiques et autres de ces dernières années nous disposons enfin des informations irréfutables qui lui manquaient ainsi nous pouvons contribuer humblement à prolonger son travail de recherche en tirant les conclusions psychologiques et philosophiques adéquates. Plusieurs interrogations découlent de ce postulat de Moïse égyptien : Moïse a-t-il réellement existé ? Si oui qui était-il vraiment et quand aurait-t-il vécu ? Tout d'abord plusieurs éléments de nature logique tendent à confirmer l'existence du patriarche. Si tel est le cas comment et pourquoi est-il devenu un chef fondateur d'une religion monothéiste qui a fleuri dans le monde entier ? Et comment a-t-il pu transmettre son savoir ? Les réponses à ces questions ne vont pas de soi. Pourquoi attribuer un sobriquet à consonance égyptienne à un personnage de fiction ? Il aurait été plus simple et plus sûr de lui inventer un nom typiquement hébreu comme pour Abraham. L'histoire à l'origine du personnage biblique de Moïse même falsifiée devait être connue et transmise oralement depuis son origine. Ils'avérait donc difficile de passer sous silence certains faits. Sa fonction éducative était en outre fort utile d'autant plus qu'elle faisait aussi écho aux deux déportations. Les textes qui ont servi de matière première à l'Exode rédigés avant ceux relatifs à Abraham, constituent l'événement historique réellement fondateur pilier du judaïsme. Cela implique que Dieu communique son nom pour la première fois à Moïse et non à Abraham. Mosé étant réellement à l'origine du monothéisme juif, élément supplémentaire plaidant en faveur de son existence.
(...)Tout d'abord l'esclavage massif dans l'Égypte antique est une légende véhiculée au moment de l'hellénisation avec la conquête d'Alexandre le Grand. Des ouvriers égyptiens (et parfois des prisonniers étrangers certes mais en nombre restreint) ont construit les pyramides. Manéthon colporte des rumeurs communément répandues à son époque. Quant aux prophètes ils font bien mention d'une captivité en Égypte mais seulement à partir de la seconde moitié du VIIIème siècle. Il semblerait que ce mythe résulte d'une extrapolation à partir des expressions « faire monter Israël d'Égypte » employées notamment par les prophètes bibliques Osée et Amos. Elles indiquent non pas une captivité mais une provenance comme nous l'exposerons en détail plus loin.
VOUS LISEZ
Le grand méchant Dieu : enquête au cœur de la Bible
Non-FictionL'enquête historique documentée révèle pour la première fois l'identité de Moïse ainsi que celle de son frère et de son père, preuves archéologiques à l'appui. Elle met en lumière les artifices employés par les auteurs de l'Ancien et du Nouveau Test...