Avant Propos

27 2 0
                                    

L'homme du commun a tendance à se sentir déstabilisé dès lors qu'il se sent ébranlé dans le confort de ses certitudes. Les révélations rencontrent la plupart du temps des résistances plus ou moins hostiles mais le progrès de la connaissance est à ce prix.

Une observation et un vécu autour des rites propres au judéo-christianisme ainsi que des recherches philosophiques universitaires sur le christianisme et plus précisément sur les rapports de la foi et de la raison motivent cet essai. Partie d'un constat sur les pratiques religieuses j'ai été amenée presque malgré moi à remonter le fil, de découvertes en découvertes jusqu'aux sources les plus anciennes du récit biblique, tel un peintre face à sa toile ignorant jusqu'où son inspiration le guidera.

La finalité de cette enquête ne vise pas à critiquer, ni à se moquer ou à prêcher pour telle ou telle paroisse mais à établir un constat objectif basé sur des recherches historiques et archéologiques quant à l'élaboration et à l'impact du judéo-christianisme sur notre civilisation. Et plus généralement il s'agit de voir en quoi les pratiques et les dogmes religieux influent sur notre évolution psychologique et spirituelle et par extension sur celle de l'humanité.

Le grand méchant Dieu : enquête au cœur de la BibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant