Synopsis (extrait)

55 2 5
                                    

En ce début de XXIème siècle on peut s'étonner que la Bible soit toujours considérée comme un livre d'histoire notamment l'Ancien Testament même si bon nombre de faits miraculeux et autres le réfutent. L'histoire contée depuis Abraham fait office de chronologie de la genèse du peuple d'Israël. Or depuis la fin du XIXème siècle les fouilles contestent de façon indubitable l'historicité de certains épisodes bibliques au grand dam des croyants les plus fervents et autres archéologues religieux ne sachant plus à quel saint se vouer et quels artifices intellectuels employer pour démontrer le contraire en vain.

 Les archéologues et chercheurs universitaires Israël Finkelstein et Neil Asher Silbermann ont récapitulé les plus récentes recherches dans leur célèbre best-seller La Bible dévoilée paru au début des années 2000. L'analyse stylistique ainsi que l'archéologie démontrent que différents textes fondateurs des prophètes et autres auteurs ont commencé à être compilés et remaniés au VIIème siècle avant notre ère afin de créer un ensemble homogène, et ce, avec une visée politique clairement établie. Une cohésion sociale s'avérait indispensable après des années de rivalités et de divisions entre le modeste royaume de Juda au sud et le royaume d'Israël au Nord, beaucoup plus prospère et suite à sa chute en-720. En outre, une démarcation vis à vis des grandes puissances environnantes s'imposait afin de pouvoir enfin exister. Pour ce faire une suprématie religieuse inventée de toutes pièces devait palier l'absence de pouvoir politique, il fallait absolument se réinventer un passé et des ancêtres glorieux à défaut d'en avoir.

(...) D'après des inscriptions hiéroglyphiques Yahweh est le dieu des volcans adulé en Arabie du nord le pays de Madian depuis au moins le XIVème siècle avant notre ère soit plus de cent cinquante ans avant que les hébreux ne commencent à se constituer en tant que peuple sur les hautes terres de Canaan. Les liens mentionnés à propos d'Abraham, de Moïse et de Joseph avec les égyptiens et les madianites ne sont pas fortuits, ils tentent de masquer tout autant qu'ils dévoilent en définitive de multiples emprunts et une filiation bien plus étroite qu'il n'y paraît avec ces populations. 

(....) Cet essai initialement axé sur les comportements souvent enfantins induits par les croyances religieuses s'est transformé progressivement en enquête, de façon inopinée ; une investigation improvisée retraçant au plus près les rouages de la rédaction de la Bible, démêlant le mythe de la réalité. Il ne s'agit nullement de reprendre les arguments des archéologues et autres chercheurs à notre compte mais de proposer une vision et des recoupements inédits englobant tous les points de vues : l'histoire, l'archéologie et la théosophie afin d'en tirer une synthèse originale et les conclusions adéquates. Des découvertes sur certains patriarches et événements clefs de l'Ancien et du Nouveau Testament sont apparues spontanément au fil de ces recherches comme la création des personnages Abraham et Joseph, l'exil de Moïse avec un groupe d'égyptiens, ou encore la grossesse hors mariage de Marie qui n'est dorénavant plus un mystère, etc. Nous avons également mis en évidence un motif ayant poussé les évangélistes à reléguer Joseph au rang de père adoptif. Les expressions « Fils de l'homme » et « Fils de Dieu » s'expliquent d'une toute autre façon que la version officielle ne le laisse entendre. Ainsi de nombreuses incompréhensions sont enfin levées et des énigmes sont résolues. 

Le grand méchant Dieu : enquête au cœur de la BibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant