Chapitre III) La naissance du monothéisme dans le judaïsme : Abraham et Moïse

21 1 0
                                    

(...) Tout d'abord Abraham n'a pas pu vivre à la période mentionnée, comme en témoignent les nombreux anachronismes relevés pour les archéologues Israël Finkelstein et Neil Asher Silbermann et bien d'autres avant eux. La profusion des détails relatifs à une histoire aussi lointaine semble d'emblée suspecte. De plus ils n'adhèrent pas à la réalité historique car contemporains au contraire de la date de rédaction soit à partir du VIIème siècle avant notre ère. Les archéologues citent des exemples précis dont celui de Joseph révélateur à bien des égards.

Joseph vendu par ses frères aînés à des marchands ambulants des ismaélites, jaloux de l'affection accordée par leur père décident de s'en débarrasser. Les auteurs dans le but de crédibiliser leur récit fournissent moult détails ce qui au final finit par les trahir. Ils décrivent en effet une caravane de chameaux chargés de gomme adraguante, de baume et de ladranum. Or non seulement ces animaux n'étaient pas domestiqués à l'époque supposée du récit, en outre on les employait comme moyens de transports seulement après l'an -1000. Enfin, la cargaison décrite n'était pas commercialisée avant le VIIIème voire le VIIème siècle avant J-C. Les rédacteurs bibliques ont transposé le contexte économique et socio-culturel de leur époque à une période largement antérieure.

Le fait de placer leur premier patriarche Abraham et ses descendants à une date très lointaine (antérieure au monothéisme égyptien) était une stratégie astucieuse leur assurant à coup sur une antériorité dans plusieurs domaines. Toute vérification étant impossible à ce moment là. Ils pouvaient ainsi prétendre être le peuple élu annonciateur d'une alliance unique et privilégiée avec un Dieu unique, le leur.

(...) L'importance de ce personnage emblématique réside dans le fait qu'il est à la fois le père de la nation et du monothéisme grâce à sa relation unique et privilégiée avec Dieu son guide personnel. Le fait de le situer à une période très reculée de l'histoire est un calcul stratégique assurant l'antériorité et donc la primauté et l'exclusivité du monothéisme à son peuple par son intermédiaire. En outre cette astuce vise également à conférer au peuple hébreu une préexistence et une prééminence sur les tribus arabes voisines.

(....) On peut raisonnablement déduire à ce stade de notre enquête qu'Abraham est un personnage fictif éventuellement inspiré par un ou des personnages réels dans un but précis qui s'éclairera par la suite. Les relations étroites entre les israélites et les peuples voisins, notamment les égyptiens et les tribus arabes du nord révélées dans la Genèse par des liaisons ou des mariages sont effectivement décisives mais que masquent-t-elles en réalité ? Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.




Le grand méchant Dieu : enquête au cœur de la BibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant