Si je souhaite que l'un de mes fournisseurs fasse quelque chose pour moi et s'il ne le fait pas cela veut dire que ma communication a échoué. Suis-je responsable à 100% de mon échec ou de mon succès ? Oui. Dans les affaires, la mesure d'une communication efficace se fait à l'aune de la réponse reçue. Donc, que faire si mon fournisseur ne me livre pas les marchandises ? Je pourrais lui demander ce qu'il s'est passé et cela me promettra que cela n'arrivera plus. Mais si cela se reproduis néanmoins ? Je pourrais le surveiller un peu plus, tempérer ou m'emporter, ou encore supplier. Je pourrais aussi changer de métier, faire tout autre chose, ou encore changer de fournisseur. Cela fait, si ça ne marche toujours pas, je pourrais encore tourner et virer jusqu'à ce que mes vœux soient exaucés. Par vanité, l'être humain a tendance à refaire les mêmes choses encore et encore, tout en espérant obtenir des résultats différents.
Dans presque toutes les situations, il est essentiel de commencer par définir ce que l'on souhaite.
C'est un fait: tout comportement est une réaction à une information. Si vous voulez quelque chose, vous essayez de l'obtenir. En cas d'échec, vous pouvez essayer de refaire la même chose ou identifier ce que votre premier essai vous à enseigner (l'information),, revoir votre stratégie et essayer à nouveau. Tâchez de retirer plus d'informations de votre deuxième essai et continuez à essayer et affiner votre démarche jusqu'au succès. Essayez et affiner, essayez et affiner. Il n'y a pas d'échec, seulement de l'information. Pour réussir, la formule est la suivante: vous devez savoir ce que vous souhaiteriez ( en termes positifs: «je veux une collaboration plutôt que «je ne veux pas de conflit), puis déterminer ce que vous obtenez et changer de démarche tant qu'elle ne donne pas les résultats attendus.
Pour vous quelle est l'essence même d'une activité ?
VOUS LISEZ
L'art de convaincre
RandomOn choisit rarement ses collègues, ses supérieurs, ses clients ou ses camarades de classe . Alors comment communiquer efficacement lorsque votre interlocuteur vous déstabilise ? Grâce à un technique ayant fait ses preuves, j'explique, étape par ét...