1- Nourrissez la nature de votre interlocuteur
Le caméléon professionnel s'adapte aux types de personnalités de ses clients, camarades et collègues, et les nourrit.Il existe 4 principaux types de personnalités que les entreprises recherchent en permanence:
Les rêveurs qui fournissent les idées;Les analystes qui s'assurent que ces idées sont bonnes;
Les persuasifs qui font passer les idées;
Et les contrôleurs qui font en sorte de les mettre en œuvre.
La plupart des gens combinent ces divers talents, mais l'un d'eux est en général prédominant.
Voici comment établir le contact :
Le rêveur: Donnez lui de l'espace et des stimuli pour l'inciter à rêver. Respecter son espace privé. Parlez-lui en lui offrant des options.
L'analyste: Accordez de l'attention aux détails, soyez bien organisé et tenez-vous en aux faits.Le persuasif: Répondez lui avec enthousiasme et valorisez sa spontanéité. Mettez les détails par écrit.
Le contrôleur: Donnez lui des options et des alternatives. Reconnaissez ses qualités, set ne lui faites pas perdre son temps.
2- Identifiez la nature de votre métier
Une bonne idée se transforme en grande idée grâce à une formulation habile: une explication simple, courte et facile à mémoriser, des raisons pour lesquelles l'entreprise existe et des avantages qu'elle comporte.
La grande idée: peut donner une personnalité à une entreprise. Elle doit être facile à retenir, traduire l'esprit de votre société et montrer à tous une voie unique. Elle ne se réfère pas directement à un produit ou un service, mais à ce que fait l'entreprise. Elle découle de la vrai nature de votre métier. Elle doit déclencher le fameux mantra: « suis-je en train de le faire? ». Elle doit constituer le premier paramètre dans la prise de décision d'un employé
face à un client ou un collègue.
La formulation d'une grande idée personnelle peut donner à votre vie professionnelle une direction plus nette et une signification plus profonde. Elle traduit la valeur et l'essence de ce que vous faites. Elle doit avoir un sens pour vous.Un spot publicitaire de 10 sec. Il explique à votre interlocuteur la valeur de ce que vous faites, de manière à ce qu'ils aient envie d'en parler avec vous.
Une fois ce spot délivré, votre interlocuteur doit être si intrigué qu'il ajoute « dites m'en plus! » plutôt que « Ah bon! ».Un spot publicitaire comporte trois parties: ce que vous faites, pour qui vous le faites et comment cela améliore la vie de vos clients. Votre spot publicitaire doit être court et aller droit au but.
3- Trouvez votre style
La première réponse de votre interlocuteur dépendra de votre attitude, c'est à dire du message que vous projetez. Une partie de ce message vient de votre style. Si vous souhaitez faire bonne impression, développez un style personnel exprimant l'indépendance et l'assurance.
Un style professionnel efficace est un compromis entre autorité et accessibilité.
Définissez l'image que vous souhaitez projeter. Posez vous les questions suivantes: « Quel est mon style de personnalité? Qu'est ce que je veux communiquer à travers mes vêtements sur mes points forts et ma personnalité? Ma garde robe actuelle remplit elle ces fonctions ? »
Habillez vous en fonction du poste que vous souhaitez, pas du poste que vous occupez.
Souvenez vous que, si vous êtes mal habillé, les gens remarquent vos vêtements, alors que si vous êtes bien habillé, les gens vous remarquent vous.
Si vous décidez de projeter une image différente, faites des essais vestimentaires jusqu'à ce que vous trouviez l'apparence qui vous convient.
Notez vos sentiments et la manière dont les autres vous répondent.
VOUS LISEZ
L'art de convaincre
De TodoOn choisit rarement ses collègues, ses supérieurs, ses clients ou ses camarades de classe . Alors comment communiquer efficacement lorsque votre interlocuteur vous déstabilise ? Grâce à un technique ayant fait ses preuves, j'explique, étape par ét...