Partie I

1.7K 75 4
                                    

Au nom d'Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux
Chers frères et sœurs,que la miséricorde et la bénédiction d'Allah soient sur vous.
Aujourd'hui nous allons parler du meilleur récit et Dieu le très haut l'a appelé «Le meilleur récit ».
On se souvient que Yâaqôb (Yacoub) (Jacob) (alayhi salam) ,Dieu lui avait accordé 12 enfants.Il y avait un beau garçon appelé Youssouf et avait un frère plus jeune que lui appelé Benyamin (Benjamin).
Youssouf est le fils de Yacoub(alayhi salam ) fils de Is'haq (Isaac) (alayhi salam) lui même fils de Ibrahim (Alayhi salam) (Abraham).
Il est le noble fils du noble Yacoub fils du noble Is'haq fils du noble Ibrahim . Quel filiale et quelle descendance !
Youssouf avait la moitié de la beauté humaine .Quel beau garçon et quel garçon poli ! Son père l'a aimé d'un amour sans limite . Yacoub était très attaché à son fils car il était le meilleur de ses enfants moralement et physiquement .
Un jour Youssouf qui était encore enfant a rêvé pendant son sommeil  et est venu à son père pour lui a raconté :
- Oh mon cher père
- Oui mon  fils
- J'ai vu quelque chose pendant mon sommeil
- Qu'as-tu vu mon fils?
- Oh mon père j'ai vu ( en songe ) onze étoiles et aussi le soleil et la lune ,je les ai vus prosternés devant moi .[Sourate 12 verset 4]
Yacoub son père a compris qu'il y'avait quelque chose qui va arriver à son enfant .
Comment se peut-il qu'un enfant voit une telle vision ?
Yacoub avait remarqué des signes sur son fils et l'envie de ses Frères.
Il dit :
- Oh mon fils ! Ne raconte pas ta vision à tes frères
- Mais pourquoi oh père ?
- Car ils monteront un complot contre toi ,le diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré .
Dieu le très haut a élu l'enfant Youssouf,il prend soin de lui et il l'éduque . Il grandissait et ses frères l'enviaient ,les dix sauf Benyamin (Benjamin) . Ils ont jalousés Youssouf et Benyamin et voilà les dix entrain de comploter contre Youssouf . Ils ont dit : "Youssouf et son frère sont les plus aimés de notre père que nous alors que nous sommes un groupe bien et fort " .(Depuis quand l'amour est lié à la force ?!! L'amour d'un père envers ses fils vient à cause des vertus et de la bonté mais hélas ils n'avaient pas de bonne vertus envers leurs parents malgré ça ils sont surpris .
Qui est leur père? Il s'agit d'un prophète mais malgré ça regardez l'impolitesse . «Notre père est vraiment dans un tort évident » dirent-ils .
(Peut-on dire ça sur les prophètes ??)
Leur envie et leur haine ont augmenté au point ou dirent : «Tuons Joseph ou bien éloignons le dans n'importe quel pays » comme ça il ne saura pas comment revenir c'est à dire on le tue et qu'on commette le péché et qu'on se repente  à Dieu ,après nous serons des gens de bien .(est ce que leur repentir sera accepté de leur seigneur ?et quelle crime veulent t'ils commettre ?) ils veulent tuer leur frère . Comment un humain peut-il oser ça ? C'est l'envie,la jalousie qui aveuglent le cœur,les yeux . Un des frères a intervenu (certains disent qu'il était l'aîné et d'autres disent celui du milieu mais il était le plus raisonnable . Il dit :
- "ne tuez pas Youssouf mais jeter le si vous êtes disposés à agir ,au fond d'un puits "
- Et pourquoi ?? Rétorqua les autres
- Afin que quelques caravanes le recueillent et le prend loin de vous , pourquoi le tuerez vous et ainsi supporterez vous un grand péché ?ainsi vous resterez seuls avec votre père et serez bien avec lui .

Histoire du prophète Youssouf (Josef) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant