cinq

359 65 24
                                    

marguerite



Jimin n'avait pas osé en parler à Yoongi. Il n'avait pas eu le courage de lui parler directement, de lui poser les questions qu'il voulait. Il ne voulait pas le mettre mal à l'aise avec sa curiosité malsaine, mais d'un autre côté Jimin se sentait triste parce qu'il appréciait beaucoup le brun. Lui aussi pensait avoir un faible sûr son client, mais il ne voulait pas réellement se l'avouer. Un crush de collégien allait passer, voilà tout.

Mais cet après-midi-là, alors que la librairie était vide, Jimin pris enfin son courage à deux mains et délaissa la caisse pour monter sur la mezzanine, là où Yoongi se trouvait depuis une bonne heure maintenant.

En arrivant, le garçon lui avait souri, comme à son habitude, et avait fait le tour de la librairie, trouvant un ouvrage au hasard avant de monter s'asseoir sur un des pouf mis à la disposition des clients et lire au calme.

Jimin soupira, nerveux, avant d'avancer vers le garçon qui ne semblait pas l'avoir remarqué. Mais lorsqu'il s'assit en face de lui, deux tasses de chocolat chaud dans les mains, Yoongi lui jeta un regard, délaissant son livre. Le blondinet lui avait souri, posant une des tasses devant le brun qui avait haussé un sourcil, surpris.

« C'est du chocolat, sourit le garçon.

- Merci beaucoup.

- Je me demandais, est-ce qu'on peut parler ? Demanda Jimin, timidement, ses mains tenant fermement la tasse. Si tu ne veux pas, il n'y a pas de soucis !

- Parler de quoi ?

- Hm, la dernière fois que je suis venu chez vous...?

- Ah, pour ça. Yoongi avait fermé le livre, le marque-page avec des tournesols dépassant légèrement des pages. Namjoon a dû te le dire, je pense, Jimin hocha la tête. Tu veux savoir quoi en particulier ? »



Jimin l'avait regardé étrangement, réfléchissant. Il se souvenait de ce qu'il avait lu sur internet, du fait que ceux atteint de ce trouble du spectre autistique avaient des sortes « d'obsessions », la lecture et les fleurs, pensa Jimin. Yoongi le regardait toujours avec cet air curieux, attendant que le garçon ne parle. Mais le seul mot qui lui vint à l'esprit était « différent ». Namjoon l'avait qualifié ainsi, différent.

« Je ne sais pas, rit-il nerveusement. J'ai jamais connu quelqu'un atteint d'asperger donc-

- Je ne suis pas atteint d'Asperger, le coupa Yoongi, les sourcils froncés, je vis avec. Ce n'est pas une maladie, c'est juste une configuration neurologique. Je ne le vois pas comme une fatalité, c'est moi, et c'est normal pour moi. Jimin hocha de nouveau la tête, silencieux. Je sais que Namjoon justifie ça en disant que c'est une différence, mais c'est pas vrai. Je fonctionne à ma manière, c'est vrai que c'est différent de la vôtre, mais c'est la mienne, et elle fonctionne.

- C'est à cause de ça alors ? Yoongi avait de nouveaux froncé les sourcils, ne comprenant pas.

- De quoi ?

- C'est à cause de ta configuration que tu n'étais pas bien la dernière fois ? Dit-il en reprenant les mots de son aîné.

- Hm, oui, il hocha doucement la tête. Je suis sensible aux émotions, mais pas à un certain mode de dialogue. Comme là, dit-il, tu m'as fait un sous-entendu et je les capte mal, comme pour le sarcasme ou le second degré, je prend souvent les paroles au premier, expliqua-t-il. Mais j'essaye de compenser, et c'est épuisant de toujours faire attention, et se concentrer sur ce que disent les autres et comment ils agissent. Donc, parfois, quand je rentre, je pleure parce que je suis fatigué, mais ça ne veut pas dire que je suis mal, tu comprends ? Jimin hocha la tête. C'est une particularité en soit, comme le fait que je n'ai pas de filtre, je dis les choses clairement au risque de blesser la personne, mais je parle pas tant que ça, mais c'est pas parce que je suis débile ou quoi que ce soit, j'ai juste pas accès à ce mode de dialogue. »

margueriteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant