Laure Sofe

5 2 0
                                    


Maitre Sofe était une philosophe des plus respectée, elle s'était fait un nom dans le milieu de la philosophie et s'était retirée dans une petite maison reculée en bord de mer. Sa résidence secondaire était isolée sur le bord de la plage où l'eau turquoise léchait doucement le sable blanc formant des motifs complexes, dévoilant de façon périodique les petits couteaux ou coquillages qui se dissimulaient dans le sol. Laure Sofe aimait sortir de sa maison tôt le matin pour s'asseoir sur la plage où elle méditant, en pleine réflexion sur les sujets de son prochain livre. Le calme qui y régnait seulement brisé par le clapotis des vagues et quelques mouettes esseulées qui poussaient quelques cris. Elle aimait le silence qui permettait à son cerveau de penser correctement sans être distraite par le monde extérieur. Un petit matin de printemps, elle était sortie malgré le temps frais. Dans la brume du matin, elle s'était installée à son endroit habituel, engoncée dans un manteau confortable. Une fois installée, elle nota les pensées qui venaient par flots, heureuse de voir que les idées emplissaient sa tête. Toutefois, en plein phrase, elle vit une étrange masse noire échouée sur le sable. Elle se leva alors et se dirigea vers celle-ci. La philosophe vénérée retrouva alors avec surprise un requin qui semblait des plus faibles. Elle se pencha alors vers lui tout en restant prudente. Après tout ce genre de poisson a bien trop de rangées de dents pour qu'on ne soit pas prudent. Elle se mit à genoux, voyant qu'elle ne risquait rien puisque le petit requin semblait trop faible pour effectuer n'importe quel mouvement vers elle. Elle l'attrapa alors et se mit à lui parler, demandant ce qui l'avait amené là. Étonnée, elle entendit alors une voix faible lui répondre. Elle fouilla son environnement du regard, à la recherche de la source de la voix. Elle ne vit personne. Rapidement elle comprit que c'était le petit requin qui lui répondait. Elle courut dans sa maison afin de récupérer de quoi remettre en forme l'animal marin. En revenant, elle lui donna un peu à manger et l'humidifia. Le petit requin sembla reprendre du poil de la bête et sa voix se raffermit. Il était en fait très gentil. Cela faisait longtemps qu'il avait erré dans les eaux turquoise de l'océan. Il avait vu de nombreuses choses étranges ou non comme des narvals, des crabes vouant un culte et quelques algues qui oscillaient avec le courant. Elle écouta avec attention le récit du requin, puis, demanda comment il avait atterri sur cette plage. Elle apprit alors qu'il nageait sans réellement de but. Il suivait quelques mammifères marins, afin de voir où ils allaient car il avait toujours eu une curiosité très développée. Malheureusement, ce jour là, il avait suivi une tortue marine qui se dirigeait vers le sable fin afin de pondre. Il n'avait pas réfléchi à la conséquence et avait continué jusqu'au bout et avait fini par s'échouer là trop obnubilé par l'idée de savoir où elle se rendait. La philosophe sourit face à cette histoire étrange. Elle raconta sa vie également, son envie de comprendre le monde et de l'appréhender de part ses écrits. Elle lui conta la complexité du monde et sa curiosité qui la poussait à essayer de le comprendre. Ensuite, elle attrapa le requin. Elle allait le remettre a l'eau afin qu'il reparte à son voyage. Finalement ce petit animal était comme elle, avide de connaissances et elle ne pouvait pas le blâmer pour cela. Au fond, elle était comme lui, concentrée sur sa quête de savoir au point d'oublier le monde extérieur. C'était un objectif de vie qu'elle ne pouvait qu'encourager. Elle le caressa doucement et lui souhaita un magnifique voyage. Elle retroussa son pantalon jusqu'aux cuisses puis lui fit promettre de revenir sur cette plage aux prochaines pontes de tortues. Elle espérait qu'à ce moment là ils pourront se revoir et parler des choses qu'ils avaient découvertes. Les deux amis se jurèrent de se revoir l'an prochain et elle le laissa partir avec nostalgie. Puisse le reste de son voyage soit le plus merveilleux possible.

Recueil de Nouvelles FarfeluesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant