Un groupe d'étudiants universitaires au Japon s'est réuni pour déposer une pétition visant à faire passer l'âge du consentement du pays de 13 à 16 ans.
Le groupe, connu sous le nom de Your Voice Matters, a rassemblé plus de 40 000 signatures pour la cause, qui note que 13 est trop faible d'un point de vue international.
En vertu de la loi japonaise, une personne qui a des relations sexuelles avec une personne de moins de 13 ans peut être arrêtée pour viol statutaire. Il s'agit de l'âge de consentement le plus bas de tous les pays développés.
Pendant ce temps, accuser un crime sexuel pour un incident impliquant une personne de plus de 13 ans nécessite une preuve de violence. De plus, la victime doit expliquer dans quelle mesure elle a résisté à l'agression.
Cependant, certaines préfectures auraient des lois locales qui élèvent l'âge du consentement à 16 ou 18 ans, à moins que les personnes impliquées ne soient dans une «relation amoureuse sincère». Souvent, de telles relations nécessitent le consentement des parents. À Tokyo , par exemple, l'âge effectif du consentement est de 18 ans.
Vendredi dernier, les étudiants ont soumis la pétition au Bureau des affaires criminelles du ministère de la Justice. Dans ce document, ils ont fait valoir que les lignes directrices actuelles du programme d'études pour le premier cycle du secondaire - où une personne âgée de 13 ans serait dans - n'appellent pas à l'enseignement sur les rapports sexuels.
Cela étant dit, les adolescents de 13 ans peuvent ne pas être pleinement informés de ce qui constitue une agression sexuelle. À 16 ans, les élèves auraient obtenu leur diplôme du premier cycle du secondaire et on s'attend à ce qu'ils soient plus conscients de ces réalités.
«De nombreuses personnes qui ont signé la pétition ont également déclaré avoir compris pour la première fois quel était l'âge du consentement grâce à cet effort», a déclaré un membre du groupe âgé de 21 ans à Asahi Shimbun . «Il est important d'élever l'âge du consentement afin de protéger les mineurs encore immatures physiquement et psychologiquement contre les crimes sexuels, étant donné que les rapports sexuels ne sont pas enseignés pendant la scolarité obligatoire.»
Your Voice Matters a remercié les gens d'avoir signé leur pétition.
«Nous sommes extrêmement reconnaissants de votre soutien et de votre passion envers cette campagne. Nous sommes également reconnaissants que cette campagne ait permis à plus de gens de reconnaître l'importance du consentement sexuel et de l'injustice sexuelle en vertu de la loi » , a déclaré le groupe dans une mise à jour . «Nous espérons que notre soumission contribuera à apporter un changement au sein de la société japonaise.
VOUS LISEZ
Info et gueulage kpop prt 18
DiversosL'actualité coréenne mais pas que, il y a également certains articles sur d'autres pays d'Asie