S2 - Etoile

28 8 2
                                    

Lila & Zotépine

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Lila & Zotépine

Lila n'allait plus au collège. On l'avait retiré du système scolaire, pour sa propre sécurité. Elle ne savait pas ce qu'elle avait fait pour que tout le monde lui en veuille dans sa classe, pourquoi ils la détestaient tous au point de vouloir lui faire du mal.

Elle avait peur de Théo, le plus beau des troisièmes. Il avait une drôle de façon de la suivre du regard où qu'elle aille. Sa professeure de français, Mme Blanc, la terrifiait encore plus malgré ses airs de mamie gâteau. Personne n'avait encore rien tenté contre elle, mais c'était imminent et elle le savait.

Maintenant qu'elle était au CNED, Lila nourrissait des doutes à l'égard de son père. Après l'avoir observé, elle s'était convaincue qu'il avait été remplacé par une autre personne, quelqu'un de malintentionné. Contrairement à sa mère, il n'allait pas au travail. Il restait toujours avec elle, comme une ombre, à épier ses moindres faits et gestes.

Ce n'est qu'à la nuit tombée, une fois perchée sur le toit de sa maison, que Lila se sentait en sécurité, en harmonie avec l'univers. Elle passait des heures, là-haut, à admirer le ciel étoilé à l'œil nu ou dans l'objectif de son télescope.

De retour dans sa chambre, elle se plongeait dans ses revues scientifiques ou prenait des notes sur les données qu'elle avait collectées.

***

Le matin de son quinzième anniversaire, Lila se réveilla de mauvaise humeur. Sa mère allait certainement préparer un repas copieux et on lui offrirait des cadeaux. Ça signifiait qu'elle devrait passer encore plus de temps à table avec l'imposteur. Il enfilerait son masque de parfait père de famille et elle serait la seule à ne pas tomber dans le panneau.

Quand on l'appela pour les festivités, elle prit place et engloutit l'entrée malgré son manque d'appétit. Les plats s'enchaînaient dans le silence et c'était tant mieux.

Quand la traditionnelle charlotte au chocolat arriva, Lila souffla ses bougies sans attendre la photo. Elle était trop pressée de remonter dans sa chambre.

— J'ai décroché une étoile pour toi, Lila, lui annonça fièrement l'imposteur.

Il lui tendit un document sur lequel était inscrit : « Titre de propriété d'une étoile ».

Elle lui arracha aussitôt des mains avant de le réduire en morceaux et de lui jeter au visage.

— Ce n'est qu'un bout de papier ! cracha-t-elle en se levant de table. Je t'avais dit que c'était une arnaque, elles sont toutes déjà répertoriées. C'est l'UAI qui choisit leur nom. Tu n'es qu'un abruti !

— Calme-toi, Lila, ce n'est pas ton seul cadeau... je pensais... je suis désolé... dit l'imposteur, la tête entre les mains.

— Tais-toi, je ne veux plus t'entendre ! Je ne sais pas qui tu es, mais tu n'as rien à faire ici. Dégage !

Mon défi BradburyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant