La vie ?

5 1 0
                                    

À la base, je l'avoue, je voulais commencer par "c'est quoi le but dans la vie ?" après j'ai réalisé que c'était pas exactement la même question que "c'est quoi le but de la vie" du coup déjà embarras du choix. 

Mais en réalité, on à tout notre temps alors partons des bases.

Les questions les plus simples et évidentes sont souvent les plus dures à répondre, vous ne me croyez pas ? Qu'est ce que la vie ?

Pas si facile hein ? Pourtant posez vous et demandez vous réellement quelques secondes ou même minutes pour essayer de définir ce...concept.


Je crois que l'une des plus belles explications que j'ai eu pour cela ne viens pas de mes cours d'SVT mais d'une vidéo Youtube de la chaine "Kurzgesagt" (je préviens, elle va revenir probablement très souvent). 

L'entropie est l'une des règles de l'univers, elle dis qu'un élément quel qu'il soit essayera toujours d'atteindre son état le plus stable, c'est à dire où il dépense le moins d'énergie. Pour résumer, si l'objectif est d'être le plus stable possible, le but de l'univers est d'être le plus ennuyeux possible ! 

Mais savez vous ce qui est l'opposé de quelque chose d'ennuyeux ? Quelque chose de vivant ! Si on va au niveau de la cellule, super simplifié, comment ça marche: la cellule mange, dedans un truc appelé mitochondrie  absorbe les nutriments et les transforme en énergie, cette énergie est transmise à la cellule pour qu'elle mange plus. Ce que ça veux dire, c'est que contrairement au reste de l'univers, le vivant ne veux pas être stable, il dois bouger et se "générer" de l'énergie pour continuer d'être. Et c'est pour ça que la vie est en opposition à l'ennui universel que l'entropie pousse à atteindre. La vie lute contre une loi fondamentale de l'univers. 

Cet élément est ce qui nous distingue les êtres vivants, du reste mort de l'univers, le fait que nous ne cherchons pas l'inactivité et l'ennui mais le mouvement et l'énergie.

La vie est le fait de ne pas être mort. Cela sonne évident mais maintenant on sait ce que ça veux dire.

J'ai écris un bouquinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant