La mer dans un bocal

248 19 52
                                    

[Contient des spoilers pour la saison 1 de Réseau Royal]

Dix ans avant Réseau Royal

Louis incline son téléphone vers lui pour la dixième fois de l'après-midi. Mais rien, pas la moindre notification lui indiquant l'arrivée d'un SMS. Il éteint l'écran, et grimace : l'espace d'un instant, il a aperçu les boutons d'acné disgracieux qui parsèment son front dans le reflet offert par la surface de verre noir.

J'ai beau être le petit-fils du roi de France, je partage les problèmes de tous les adolescents de quinze ans... La différence avec eux, c'est que le meilleur dermatologue du pays me reçoit tous les mois pour limiter les dégâts, et qu'une maquilleuse professionnelle s'occupe de donner à ma peau un aspect parfaitement lisse pour tous mes engagements officiels.

— Eh, lâche ça ! lui lance Jérôme de Noailles. Le niveau va commencer !

Louis reporte son attention sur la télévision devant lui. Il sent l'excitation l'envahir : il est rare qu'il ait la possibilité de jouer aux jeux vidéos. Son grand-père, le roi Louis XIX, considère que ce n'est pas là une activité digne d'un prince du sang, et il ne dispose donc pas d'une console au château de Versailles. S'il se retrouve à contrôler aujourd'hui le chevalier Bayard dans son combat épique contre une armée de zombies toujours renouvelés, c'est uniquement parce qu'il est en visite chez les Noailles pour la semaine. La duchesse, Valérie, est l'adjointe du conseiller d'État chargé des finances, et le roi l'a chargée d'enseigner les rudiments de l'économie à son petit-fils. Elle non plus n'apprécie pas que ses enfants perdent leur temps devant la télévision, et Jérôme, contre qui Louis se livre à un duel acharné en ce moment même, n'a que rarement l'occasion de sortir sa console. Heureusement pour lui, son père est plus conciliant que sa mère, et en l'absence de cette dernière, partie régler une urgence au ministère, les deux adolescents profitent d'une liberté inespérée.

Tout serait parfait si le duc n'avait pas tenu à nous faire faire des cookies en forme de dinosaures par ses domestiques. Comme si on avait six ans... Mais bon, au moins, il est un peu ouvert d'esprit concernant les nouvelles technologies, lui.

Louis ne dispose d'un smartphone dernier cri que parce que ce dernier lui a été offert en cadeau par un jeune entrepreneur il y a trois mois, lors d'une démonstration du site qu'il a créé et qui est en plein essor auprès des jeunes Français : Réseau Royal. Un certain Marc Sallemont... Il est venu au château de Versailles expliquer le fonctionnement de l'application à la famille royale, et il a laissé le portable dont il s'est servi pour créer le compte de Louis au jeune homme.

Une aubaine... Grand-père a failli s'étrangler : après ça, impossible de me forcer à continuer à utiliser mon ancien téléphone à clapet, ça aurait risqué de causer un scandale. En revanche, il demande à vérifier tout ce que je veux poster sur Internet avant que je le publie. Autant dire que je ne peux pas m'exprimer.

À cette pensée, Louis rejette la tête en arrière pour chasser les cheveux qui lui tombent devant les yeux, agacé.

Au moins, il ne contrôle pas mes SMS...

L'adolescent ne peut s'empêcher de jeter un nouveau regard à son smartphone posé sur le bras du canapé, tandis que son cœur se met à battre plus vite tout à coup. Parce qu'une fois de plus, il pense à elle. À son visage dont il guette l'apparition dans la presse, à leurs échanges dont le dernier date d'il n'y a pas plus tard que ce matin. À cette soirée magique il y a quelques mois, pendant laquelle ils se sont échappés du bal où brillaient leurs parents pour aller se percher côte à côte sur une branche d'un vieux chêne dans l'obscurité.

Stars-Valentin 2021Où les histoires vivent. Découvrez maintenant