Chapitre 9: Apparition d'Honoré

8 0 0
                                    

 
   La mère doit retenir dans le sens propre du terme, qu'un champ de patate semé poursuit toujours les autres tiges en vu d'un ralliement solide, et d'une prospérité meilleure ; comme pour dire qu'un enfant sera toujours reconnaissant vis-à-vis des oeuvres de sa maman. Celle-ci doit donc cesser de discourir après que celui-ci ait décidé d'être autonome.

Mais l'enfant doit comprendre que cela reste dans le devoir de sa mère de toujours lui faire des reproches. Ce vide se ressent lorsque la mort nous sépare d'un de ces deux membres.

Après être contacté par Geremie, Honoré se sentait déjà prêt à franchir les obstacles de son retour au pays. Il travaillais dans une ONG ( Organisation Non Gouvernementale ). Seulement, à l'âge de 35 ans, le jeune semblait déjà bien mener sa vie d'adulte. Il lui manquait une chose. C'était l'amour de sa maman. Elle était pour lui, un dieu de la terre. Il s'était fait un nouvel ami au nom de Jonathan, c'était en fait le fils de Oben. Car, c'est dans le même pays que le petit que  la maman dudit grand ami maman avait choisi d'immigrer. Ce qui va faciliter son retour dans sa terre natale.

Honoré : Je vais rentrer chez moi.

Jonathan : Pourquoi y aller? Nous avons tout le bonheur du monde dans notre pays d'accueil.

Honoré : Toi, oui! Moi non. Tu as ta mère à tes côtés.

Jonathan : J'aurais cru entendre de ta propre bouche que tu n'as plus de parents.

Honoré : Je le dis au travail pour éviter d'en parler. J'en ai bien sûr un père et une mère. Surtout quele monsieur qui m'a emmené dans ce pays m'a informé de sa terrible maladie. Mais je n'ai pas plus d'informations, je ne sais par où commencer.

Jonathan : Où sont-ils ?

Honoré : Je n'en sais rien. Un monsieur au nom de Geremie en est témoin. Il refuse de me voir retourner sous prétexte qu'il préserve ma vie.

Jonathan : Je comprends rien de ce que tu veux dire. Prends place et racontes-moi tout.

Honoré lui relata, l'histoire. Mais alors, Jonathan était incapable de se souvenir qu'il s'agissait de son père Oben. Il était très petit , quand Mariette sa mère c'était mis en séparation de son père. Pour ne pas subir des critiques, elle lui dira que son père avait perdu la vie dans un accident de circulation. La soeur de Jonathan quant à elle avait retouvé le droit chemin. Jonathan s'apprêtait alors à fêter ses 25 ans et décida de convoquer son ami ; question pour lui de le présenter à la famille.

Jonathan : Maman, j'aurai un invité d'Honneur ce soir.

Mariette : Il s'agit de qui mon garçon?

Jonathan : Mon ami qui m'a soutenu depuis la fin de mon cycle au secondaire.Celui avec qui j'ai décidé de rejoindre l'Ong des jeunes.

Mariette : Je vais enfin voir cette personne , dont tu attribues tant  d'honneurs et de valeurs.

Jonathan : Oui maman, je t'assure qu'il est sympa.

  À 19 h pile c'était l'arrivée des étrangers. Ils n'étaient pas trop nombreux, Jonathan avait organisé une petite cérémonie, simplement pour immortaliser les faits. À 19h30, presque tout le monde qui avait reçu un billet d'invitation était présent à part Honoré qui accusait d'un petit retard dû aux embouteillages de la ville.

Amour maternelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant