Mireille-Madelaine et Violaine-Chantal entrent. Pierre et Lily les regardent de haut en bas. Pierre soupire.
PIERRE : Bon bah... Je vais te les laisser, je me fais une pause café.
LILY : Lâcheur.
PIERRE : Ouais, enfin en même temps, ça me paraît équitable, faut que je retourne aider Pierre, Pierre, Pierre et Lily avec... Tu sais, le truc avec Lily.
Pierre sort. Mireille-Madelaine aperçoit Lily et va vers elle.
MIREILLE : Bonjour... Mireille-Madelaine de la Haute Fontaine de Saint la Croûte en Pierre... Vous êtes la responsable ?
LILY : Heu... Excusez-moi, c'est votre nom complet, ça ?
MIREILLE : Ah non non, pas du tout, mon nom complet est Mireille-Madelaine Marie-Ursule Elédéane-Cunégonde de la Haute Fontaine de Saint la Croûte en Pierre... Voici ma fille, de son nom complet Violaine-Chantal Adénaïse-Dalmasine Belzémine-Chrisabelle de la Haute Fontaine de Saint la Croûte en Pierre... Mais vous pouvez simplement l'appeler Violaine Chantal...
Un temps. Lily soupire.
LILY : Ah oui quand même...
MIREILLE : Pourrait-on savoir ce qu'il se trame dans cet endroit dénué de toute... Hem, comment dirais-je ? Noblesse ?
LILY : Écoutez, Mireille machin truc...
MIREILLE : Ah non ! C'est Madame la Duchesse de la Haute Fontaine de Saint la Croûte en Pierre, je vous prie. Tout de même... Voyez-vous, je suis habituée à une certaine dose de chic et j'avoue être désorientée dans cet amas de... De... De vide, voyez-vous.
LILY : Vous êtes vraiment duchesse ?
MIREILLE : C'est un titre honorifique qui me dissocie des roturiers, voyez-vous.
LILY : Vous m'en direz tant.
VIOLAINE : Des fois, je pousse des gens sur la route.
Un temps. Mireille et Lily regardent Violaine. Elles font abstraction.
MIREILLE : Vous n'avez pas répondu à ma question, très chère.
LILY : Hm, quoi ?
MIREILLE : Où sommes-nous ?
LILY : Ah ouais, heu, en fait vous êtes mortes.
MIREILLE : Je vous demande pardon ?
LILY : Bah vous êtes mortes, voilà tout, que voulez-vous que je vous dise ?
MIREILLE : Alors non, je n'accepte pas que vous me parliez sur ce ton là, je ne suis pas n'importe qui... Et d'abord, qui me dit que vous ne mentez pas ? Je ne vous crois pas... Je m'en rappellerais si j'étais morte, tout de même...
VIOLAINE : Quand j'arrive pas à dormir, j'imagine ma maison brûler.
Un temps. Mireille et Lily regardent Violaine. Elles font abstraction.
LILY : Attendez donc que je regarde votre dossier... Alors par contre c'est chiant, ça. C'est dans l'ordre alphabétique et je sais pas si je dois chercher le vôtre à « de », à « Haute » ou à « Fontaine »...
Un temps. Lily cherche.
LILY : Vous êtes chiants, les bourges.
MIREILLE : Mais enfin... Je ne vous permets pas...
VOUS LISEZ
Le truc avec Lily
HumorVous êtes-vous déjà demandé ce qui nous attendait après la mort ? La faucheuse vient-elle nous chercher ? Allons-nous nous réincarner ? Notre âme disparait-elle ? Au final, qui a raison ?