"Lundi 12 novembre 3039 : Le volcan Matemunu a été reconnu comme le plus grand volcan du monde"
Matemunu... J'en ai déjà entendu parler dans les livres d'école. Mais maintenant, c'est juste une haute montagne.
"Il paraît que s'il entre en explosion, la Terre est en danger. Je l'ai vu à la télé."
Bon. Bonne nouvelle, ils avaient déjà la télé. Mais je ne sais toujours rien à propos de NOUS, à propos du Survivant. Et je ne sais pas encore qui a écrit ce livre. Ce n'est pas signé. Je continue ma lecture.
"Vendredi 1er janvier 3040 : On était à l'école. La lave est entrée par les fenêtres. J'ai peur. Tout mes amis sont tombés. Ils n'ont pas tenu longtemps. Je suis coincé sur le toit. La lave n'arrête pas de monter. J'ai utilisé le téléphone de mon professeur principal pour essayer de joindre mes parents. Ils ne répondent pas. Je n'arrive pas à contacter grand-monde, en fait."
J'ai de plus en plus de raisons de croire que l'auteur de ce livre est le Survivant. D'après ce que je lis, il devait être au collège ou au lycée lorsque l'apocalypse est arrivée. Je me surprends à avoir de la compassion pour cette personne que je connais à peine.
Je regarde la date. 3040. On est en 3097. Je calcule. Si le Survivant avait mon âge lorsque le volcan est entré en éruption, alors il devrait avoir dans les 72 ans environ maintenant. Je fouille dans mon sac. J'en sors la photo du jeune homme. Je la retourne. Il n'y a pas d'annotations. Peut-être est-ce aussi le Survivant. Mon regard revient sur le livre. Je cherche un paragraphe sur le coffre.
"Samedi 2 janvier 3040 : J'ai réussi à me protéger. Je suis dans la cave de l'école. Je trouve un coffre en bois. Je mets mes affaires dedans. Je vais aussi mettre ce livre. À celui ou celle qui trouve ce livre, s'il vous plaît, venez me chercher. Je m'appelle Nicolas, j'ai 15 ans et je n'arrive pas à contacter mes proches. Je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps."
Je m'attends à ce que le livre soit fini, mais quelques lignes plus loin, ça continue. Avant de m'attaquer au dernier paragraphe, j'analyse la situation. Le Survivant s'appelle en vérité Nicolas. Il avait 15 ans, alors il doit bien en avoir 72 comme je l'ai calculé. Mais je ne sais pas encore où il se cache. J'espère que les dernières lignes de cette bouteille à la mer vont me l'indiquer.
"Mercredi 6 janvier 3040 : Je suis désolé d'écrire encore, mais si vous trouvez ce livre, vous devez savoir où je suis. La lave s'est dissipée, je ne sais pas comment. Le volcan Matemunu n'est plus. Ce n'est qu'une montagne inoffensive. Je pense que je vais m'y réfugier.
Je vais dans la montagne Matemunu."
VOUS LISEZ
Automates
Science-FictionLa vie de Lou va changer du tout au tout lorsqu'elle va se rendre compte que ses parents et tout le monde autour d'elle sont en fait des automates! Pour retrouver une vie normale et savoir ce qui est arrivé aux humains, Lou va devoir traverser le mo...