En trois jours, Anthropa avait dormi un total de neuf heures. Vénérios ne faisait pas mieux, avec à peine deux de plus au compteur. Mais ils étaient si proches d'obtenir le vernis alchimique que rien au monde n'aurait pu leur faire ralentir le rythme, pas même Adan et son inquiétude grandissante.
Après avoir trouvé la recette pour augmenter l'indice de réfraction du verre et modifié leur propre formulation, ils avaient fait trois essais. Pour le premier, un changement d'ingrédient avait empêché le vernis d'accrocher correctement à la pierre. Pour le suivant, la réfraction n'avait pas été suffisante. À la troisième tentative, le vernis avait été trop épais pour laisser passer la lumière au travers. Les feuilles de papier griffonnées de leurs deux écritures, à moitié illisible pour Anthropa et naturellement appliquée pour Vénérios, s'entassaient sur la table.
À force de tâtonnements, ils supposaient que parmi les cinq prochaines tentatives à venir, l'une d'elles serait juste.
- Tu penses que Cartaris va faire la tête si je lui annonce qu'on est bientôt à court de sel et qu'il va falloir qu'il retourne m'en chercher ? demanda Anthropa.
- Ça remplira son emploi du temps, répondit Vénérios. On commence aussi à manquer de tilleul.
- Je fais une liste ?
Vénérios jeta un œil à leur espace de travail, où le dessus de table avait pratiquement disparu sous leurs affaires.
- Si tu trouves une feuille vierge là dedans.
À sa surprise – ou pas, il prenait l'habitude – Anthropa mis la main sur un papier encore dépourvu de leurs écritures en fouillant entre deux livres empilés sur une caisse. À ce stade, cela relevait presque du miracle.
Elle inspecta leur stock et inscrivit tout ce qui était trop bas à son goût. Elle demanda l'avis de Vénérios, qui approuva ses choix après lecture.
- Parfait. J'irai lui transmettre ce soir.
- Je peux le faire, fit remarquer Anthropa.
- Oui, mais tu n'aimes pas ça.
Pas la peine de contester, ils savaient tous les deux que dès qu'Anthropa approchait Gyalan, elle se faisait ensevelir de questions. Heureusement, avec leur avancement de ces derniers jours, il avait cessé de leur mettre la pression.
- Vendu. Tu iras, trancha-t-elle.
Anthropa, enjouée d'être exemptée de la tache, mit plus d'énergie dans le découpage de sa plante. Sur la flamme, leur bol contenait déjà la moitié des ingrédients, baignant dans de l'eau plus tout à fait claire.
- Tu es confiant à combien de pourcents ? voulut-elle savoir.
- Pour cette formulation ?
- Oui.
- Environ quatre-vingt dix, admit Vénérios. C'est la plus solide jusque là.
Anthropa acquiesça. Sur ce point, elle était d'accord. La recette pour augmenter l'indice de réfraction du verre était la meilleure chose sur laquelle ils étaient tombés ces derniers jours. Cela leur avait permis de corriger énormément de détails qui empêchaient le vernis de fonctionner correctement. Bien sûr, les adaptations avaient été nombreuses à cause de leur panel d'ingrédients limité, mais avec leurs deux cerveaux combinés, ils allaient loin.
Vénérios ajouta l'équivalent de deux cuillères à soupe de cendres de bois dans l'eau. Anthropa suivit son geste avec sa plante découpée. L'intensité de la flamme fut augmentée pour porter la préparation à ébullition.
VOUS LISEZ
Madrigane ~ La saison des Magiciens
FantasíaLe monde des magiciens vit l'une de ses plus grandes catastrophes. La guerre ronge le continent d'Eole et les différentes populations qui le composent se retrouvent opposées les unes aux autres. Parmi elles, huit magiciens décident de faire face et...