Chapitre 1: Mars

282 29 3
                                    

Déjà neuf ans avaient passé.

Neuf depuis qu'ils n'avaient pas vu le soleil, terrés dans les souterrains d'Astras pour échapper au sort qui leur était réservé à la surface.

Valiammée, contrairement à ses camarades, ne se souciait que peu de cet isolement. Les images du carnage qui avait eu lieu des années plus tôt ne cessaient de la hanter quand elle fermait les yeux trop longtemps. Remonter la surface, c'était y faire face alors qu'elle n'était pas prête. Les souterrains étaient sa coquille protectrice, certes peu accueillante, mais les débordements étaient rares.

Tout comme les ressources, malheureusement.

Des petits groupes de magiciens partaient régulièrement en chercher à la surface afin de subvenir aux besoins de la population. Beaucoup de magiciens s'étaient débrouillés pour continuer à produire de quoi survivre et tout un réseau d'acheminement s'était mis en place. Seulement, il s'agissait d'une mission dangereuse et beaucoup ne revenaient jamais des expéditions, ou alors les mains vides.

Tant d'années de débrouille pour que la potentielle raison de leur perte soit une pénurie alimentaire.

Valiammée n'était jamais sortie à cause de son jeune âge et des traumatismes de son enfance. En revanche, d'autres de ses camarades s'attelaient à la tâche régulièrement. Parmi eux, il y avait Lysandre, qui s'absentait pratiquement toutes les semaines. Même si, la plupart du temps, il était accompagnée par Vénérios et Ariane, Valiammée ne pouvait s'empêcher d'être morte d'inquiétude à son sujet. Certes, ils étaient tous trois des Phébéiens, ce qui leur facilitait la tâche puisqu'ils avaient reçu des cours de défense dans leur jeunesse, mais cela n'excluait pas qu'un accident ne survienne un jour.

- Je t'ai ramené du pain, annonça Lysandre en s'asseyant à ses côtés.

Valiammée releva la tête dans un sursaut. Comme à son habitude, elle ne l'avait pas entendu revenir, trop absorbée par ses pensées.

- Merci, répondit-elle en saisissant le morceau qu'il lui tendait.

Lysandre lui sourit tendrement. Valiammée, quant à elle, l'examina comme elle le faisait à chaque fois qu'il revenait de l'extérieur. Ce n'était pas toujours facile, avec la luminosité aléatoire qui composaient les souterrains. Des torches illuminées de magie constellaient les murs de pierre couverts de racines, mais les maintenir en place jour et nuit était souvent trop épuisant pour ceux qui s'attelaient aux sortilèges.

- Tu as une tâche de sang sur ta tunique, dit-elle.

Elle le contourna pour soulever ses cheveux et examiner sa nuque.

- Sur le dos, aussi, ajouta-t-elle.

Lysandre dégagea gentiment sa main.

- Je ne suis pas blessé, ne t'en fais pas. Simplement, nous avons croisé des ennemis en chemin. Il a fallu s'en occuper.

- Ariane et Vénérios vont bien ?

- Oui, ils sont partis s'entretenir avec les dirigeants. Nous sommes tous saufs.

Valiammée soupira de soulagement. Elle pourrait passer quelques jours supplémentaires sans s'inquiéter d'apprendre leur mort.

Lysandre, dont le masque d'enthousiasme ténu s'effaça pour le laisser soucieux, s'affaira à défaire ses tresses. Valiammée se plaça derrière lui pour l'aider dans sa tâche en le voyant bloquer sur les nœuds.

Vivre dans les souterrains incluait de suivre les règles strictes qui les régissaient. Or, l'une d'elles excluait tout signe d'appartenance à une noblesse quelconque. Ce qui n'avait pas empêché Lysandre de garder ses cheveux longs, ce que l'on lui avait souvent reproché. Son ami Vénérios, qui lui avait pratiquement rasé les siens, avait tout fait pour le faire changer d'avis, afin qu'ils puissent mieux s'intégrer. Mais Lysandre était borné et s'y refusait, tout comme Ariane, qui laissait les siens retomber jusqu'à sa taille et défiait du regard quiconque la dévisageait un peu trop.

Madrigane ~ La saison des MagiciensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant