Cela faisait trois jours que Welat avait quitté Avashine pour se diriger vers Khwinashine, la plus grande ville de l'ancienne noblesse. Étant donné la courte durée de son gouvernorat, il n'osait pas laisser sa ville seul, les siens devaient toujours rester à Avashine pour la surveiller, par conséquent, son conseiller Heval et le commissaire Sipan restèrent pour gérer les affaires courantes. Quant à Welat, il désirait enrôler l'ancienne noblesse en tant que volontaire dans la compagne qui s'annonçait prochainement.
Les dernières familles de sang bleu restant du royaume se trouvaient majoritairement dans les régions reculé de l'ouest. Le Mir les avait prévenus de sa visite par un messager et espérait un grand rassemblement de tous ses interlocuteurs des villages avoisinants en un seul point.
Pour remplacer provisoirement Heval dans les taches indispensable qu'il lui fournissait, il engagea un jeune secrétaire de l'académie dénommé Araz. Ce dernier voulait briller aux yeux du nouveau gouverneur dans l'espoir d'une carrière réussite. Mais la tache était plus ardue que prévu, même dans le carrosse durant le voyage, Welat n'arrêta pas de travailler les dossiers les plus cruciaux avec son nouveau secrétaire qui n'arrivait plus à suivre le rythme.
À la vu des villages des sang bleu, le jeune secrétaire se réjouit de pouvoir enfin prendre le repos mérité.
Un groupe d'hommes d'aire graves accueillir le Mir. Ils l'invitèrent à rejoindre l'agora du village et s'efforcèrent d'y guider promptement le gouverneur d'Avashine pour l'éviter de trop s'attarder dans leur monde. Paradoxalement, un énorme festin était donné en l'honneur de l'invité malvenu. Les brochettes de poulet grillé avec les oignons sur le feu. Les agnelets ainsi que les herbes fraîchement récoltées sur les montagnes avoisinantes marinaient à doux feu. L'aire embaumait d'odeur de poisson fumé, de pain chaud, d'aubergine farcie et de soupe aux champignons. Le vin et la bière coulaient à flots et le banquet s'enrobait d'esclaffade feint.
«— Vous faites preuve d'une généreuse hospitalité et ce festin montre que votre hospitalité n'a d'égale que votre rang commença le gouverneur aimable.
— Rang ? Rang d'antan, vous vouliez dire répondit sec un sang bleu malcontent.
Les vieilles blessures entre la dynastie et l'ancienne noblesse était encore vive. Cela faisait des générations que ces derniers ruminaient leurs rancœurs.— L'hospitalité, reprit un autre, c'était Nijdar, le patriarche du village, le plus influent des sang bleu encore en vie et il voulait calmer l'agitation, cela a toujours été un trait de caractère que nous cultivâmes, et ce, depuis les temps immémoriaux. J'ai le journal d'un de mes aïeux qui site la fuite d'un général nommé Shapur qui se serait dissimulé de par chez nous il y a plus de 220 ans.
— Quel Shapur ? Le Conquérant ?
— Lui-même, cela s'est passé bien avant qu'il ne soit couronné il y a 199 ans Shah du Nord et des trois fleuves et fonde la dynastie. D'ailleurs, mon ancêtre ne verra hélas jamais son couronnement et ne sera pas témoin de la grandeur de la personne qu'il a sauvé.
VOUS LISEZ
Call of the throne
FantasíaC'est l'histoire d'une dynastie au bord de l'effondrement, celle des membres de la famille royale qui s'entredévorent pour les miettes de pouvoir. C'est l'histoire de Welat, un bâtard royal qui, au milieu du chaos essaye de se faire une place et de...