Le grand départ

40 2 0
                                    


Il est 5h10.

Déjà l'heure de se réveiller et de reprendre la route.

Que ne fut pénible le voyage pour Rachid et ses compagnons de route. Ils ne sont plus qu'à quelques centaines de kilomètres de leur destination.

Les souvenirs refont surface dans l'esprit des uns et des autres. Ils se souviennent les pleurs de leurs mères, le jour du départ. Des pleurs de tristesse.

Et d'autres pleurs, des pleurs de joie des membres de la famille qui voyaient en ces hommes un avenir radieux.

Rachid et ses compagnons sont donc officiellement des émigrés et deviendront sous peu des immigrés.

Dans leurs esprits, ces mots ne faisaient guère sens, ils n'étaient rien de tout cela. Ils n'étaient que des hommes à la recherche d'une meilleure situation qui les mettrait à l'abri, eux et leurs familles.

Le soleil vient de se lever sur le sud de la France, nos compagnons de route ont bien avancé dans leur périple mais les voilà perdus au milieu d'une ville inconnue. Leur conducteur n'est pas plus avancé qu'eux et semble résigner à attendre que le temps passe.

Rachid s'arme de courage et affronte sa phobie de toujours, parler français, et interroge un passant :

- "Bijour missiou sivoupli"

Le passant le regarde d'un air méprisant et ne s'arrête guère.

Une terre d'accueil au regard de glace.

L'immigréOù les histoires vivent. Découvrez maintenant