Le bad trip (de l'anglais, littéralement : « mauvais voyage », « mauvais délire ») est une mauvaise expérience liée à la prise de drogues.
Rachid en fera malheureusement les frais.
C'est à l'âge de 7 ans qu'il commença à en fumer dans son Rif natal, là où le cannabis est tellement répandu qu'il est impossible de ne pas le croiser.
Au détour d'une rue, au détour d'un café, au détour d'une conversation ... il sera ainsi dépendant de cette drogue pendant des années.
Arrivé en France, et sans fournisseur disponible, il ne pouvait plus s'adonner à son "loisir récréatif".
Sauf que ce 8 juin 1976, moins d'un an après son arrivée, il apprend par sa mère que sa femme a perdu leur enfant à la naissance.
Il apprend coup sur coup 2 nouvelles qui le mettent dans tous ses états. Sa mère lui avait caché la grossesse de sa femme, probablement pour lui éviter la peine d'en être éloigné. Mais était-ce la meilleure solution ?
Et il apprend que son fils, car il s'agissait d'un garçon, n'a pas survécu à la naissance. Il serait ainsi décédé durant les premiers jours qui ont suivi l'accouchement.
C'est à ce moment là qu'il se souvient d'un contact qu'on lui avait donné, un fournisseur potentiel de cannabis, mais qu'il n'avait jamais contacté, pris par le quotidien.
Ce 8 juin donc, il consomma tant de cannabis qu'il finit par faire ce fameux "bad trip". Une expérience traumatisante où son esprit traversera des états impossible à exprimer par des mots. Une angoisse le pénètre et le voilà envahi par un sentiment d'insécurité et d'oppression.
Heureusement pour lui, cette séquence ne dura qu'une heure ... mais elle le marquera à vie. 20 ans plus tard, l'angoisse qu'il a ressenti restera tout aussi vive. Le seul bénéfice qu'il en retirera est qu'il finira par délaisser totalement cette substance.
Une étape de plus pour notre Rachid dans sa zoufritude ... une étape de plus dans sa solitude.
VOUS LISEZ
L'immigré
Historical FictionRachid quitte son Rif natale et s'apprête à vivre un changement qui marquera à jamais les siens.