Ca sonne mais ça ne répond pas.
Que se passe-t-il avec ce fichu combiné de téléphone ?
Pourtant Miloud et Salim ont pu parler à leur famille, il n'y a pas eu de problème pour eux.
Rachid reste là, impuissant, devant le combiné, il est proche des larmes quand soudain, une voix abrupte interrompt ses pensées.
- Vous avez fait l'indicatif ?
Rachid ne répond pas, il balbutie.
L'homme est le responsable du bar, il n'a rien contre les étrangers mais ils n'aiment pas non plus quand ils restent trop longtemps dans son bar. Voyant Rachid bloqué devant le téléphone, il finit par le débloquer et compose pour lui le numéro.
- Merci missiou, vous êtes tri gentil
- De rien mais ne tarde pas s'il te plaît
Rachid entend une voix au bout du fil.
Qui est-ce ?
Dans sa ville natale, le téléphone n'a été installé que dans la maison de son oncle.
Il devait appeler ce jour précis pour pouvoir parler à ses parents qui ont fait le déplacement pour l'occasion.
C'était sa mère. Elle, qui est si forte d'habitude, ne peut s'empêcher d'avoir une voix triste et tremblante.
Rachid est son fils aîné et on peut dire son préféré, tant il s'est montré serviable pour la famille. Il était doux avec sa mère et l'embrassait chaque matin avant de partir travailler.
Sa mère lui manque terriblement et il manque à sa mère. Les mots ne peuvent l'exprimer mais leurs phrases ponctuées de longs silences crient leur chagrin réciproque.
Après 5 minutes d'échange, il finit par raccrocher. Il n'a pas parlé à son père, qui était pourtant près de sa mère. Entre hommes, on ne se parle pas, on se comprend.
Et encore moins à sa femme, pourquoi parlerait-il à sa femme après tout ?
VOUS LISEZ
L'immigré
Historical FictionRachid quitte son Rif natale et s'apprête à vivre un changement qui marquera à jamais les siens.