Rachid, Miloud et Salim se retrouvent face à l'incertitude.
Rentrer au pays ou vivre ici. Au départ, ce qui n'était qu'une émigration temporaire semblait prendre le chemin d'une installation définitive.
Sauf pour Salim à qui son sud natal manquait bien trop. Il retourna un temps à Agadir mais rapidement, le besoin d'argent et la pression familiale eut raison de lui. Il finira cependant par opter pour l'Espagne, plus proche du climat qu'il a toujours connu.
Quant à Miloud, il sera malheureusement victime d'un accident dans une mine de charbon. Sa famille recevra une petite somme d'argent, de quoi les mettre à l'abri quelques mois. Mais pas de quoi leur permettre d'espérer un avenir. Miloud n'avait pas d'épouse, pas d'enfant pour le pleurer, mais il avait des parents qui comptaient beaucoup sur lui pour faire vivre la famille élargie.
Rachid restait perplexe. Il n'aime pas la France, il la trouve ingrate et arrogante.
Ingrate car elle ne remercie pas ses nouveaux "enfants", elle les traite bel et bien comme des étrangers, des citoyens de seconde zone.
Et arrogante par le comportement de la population, encore marqué par la colonisation récente et qui impose une distinction nette entre le blanc et l'étranger.
Non, certainement, Rachid n'aimait pas la France parce que la France ne semblait pas l'aimer. Mais sa famille voyait les choses autrement, Rachid était une rentrée d'argent bien trop précieuse.
Alors, quand le regroupement familial fut facilité, Rachid n'eut d'autre choix que de rester dans son chti nord et d'y accueillir sa nouvelle famille. Une épouse qu'il n'a jamais vraiment connu. Et un enfant de 3 ans conçu lors d'une de ses deux visites au pays.
VOUS LISEZ
L'immigré
Historical FictionRachid quitte son Rif natale et s'apprête à vivre un changement qui marquera à jamais les siens.