10 : mariage

98 15 5
                                    

La veille du mariage, il est presque vingt heures quand Valentin arrive chez Thomas. Il est venu directement en sortant de son travail, mais il semble que de nombreuses autres personnes ont fait le même choix.

Ce n'est pas la première fois que Valentin vient chez son frère, mais c'est la première fois qu'il va y rester plus d'une heure. Ce soir, il dort ici, et demain aussi.

-Je savais même pas que t'avais une chambre d'amis !

Thomas hausse les épaules.

-Je viens de l'aménager. Je me dis que quand tu viens... tu pourras dormir là. Et je pense que Scar et Lorenzo... vont pas tarder à pondre un môme, et je pourrais le garder à dormir.

-Toi ? sourit Valentin, surpris. Tu garderais ton neveu ou ta nièce ?

-C'est pas parce que j'aurai jamais d'enfant que je veux pas m'occuper de ceux des autres. Je sais que Scar veut des enfants, elle m'en a déjà parlé. Je lui ai dit que je m'occuperai de lui ou elle avec plaisir. Et toi, j'en sais rien, mais si c'est le cas, c'est exactement pareil.

Valentin hoche simplement la tête. Il n'a pas envie de répondre à cette question, et Thomas n'insiste pas.

-On commande à manger ? propose-t-il, et Valentin acquiesce.

Vingt minutes plus tard, les deux frères sont installés sur le canapé, l'un en train de vérifier quelle sauce soja est salée, l'autre en train d'essayer d'utiliser ses baguettes.

-Cette pièce est remplie d'échecs, soupire Valentin pour se moquer, et Thomas hausse un sourcil.

-On n'a pas la même définition de ce qu'est un échec.

Valentin sait qu'il a raison. Il est l'enfant du milieu, il est le parfait juste milieu entre son grand frère et sa petite sœur. Pour Thomas, rien n'est un échec. Il ne s'inquiète que très peu de ce que l'opinion publique pense, et s'il n'a pas envie de faire quelque chose, il ne se résoudra pas à le faire, peu importe les attendus des autres. Pour Scarlett, c'est le contraire. Elle veut toujours être dans les codes, et a toujours rêvé de la vie clichée à base de mariage et d'enfants. Valentin se trouve mesuré, pile entre les deux.

Le lendemain, pendant la cérémonie, il se surprend à s'imaginer à la place de Scarlett et Lorenzo. Ils n'avaient jamais parlé mariage avec Héctor. Valentin s'était toujours dit que c'était un sujet trop sensible, et que mettre le sujet sur le tapis reviendrait à être déçu. Mais il en rêvait sans vraiment se l'avouer. Il voulait se marier avec Héctor, même encore aujourd'hui, alors qu'ils n'étaient plus ensemble, alors qu'ils n'avaient plus aucun contact l'un avec l'autre.

Valentin fait de son mieux pour profiter de la soirée, mais l'Espagnol envahit ses pensées. Et entre le plat et le dessert, il retrouve son frère dehors, tout seul.

-Tu fumes ? demande Valentin, et Thomas pouffe de rire.

-Jamais de la vie.

Valentin sourit. Il aime beaucoup cette réponse.

-T'en as pas marre, d'être triste, comme ça ? Je croyais que t'attendais cette soirée plus que tout au monde, lance Thomas, et son petit frère le dévisage.

Comment sait-il ?

-C'est pas comme je l'avais imaginé.

Thomas acquiesce.

-Parce que Héctor n'est pas là.

Ce n'est pas une question, c'est une affirmation. Alors Valentin ne prend pas la peine de répondre.

-Parce que inconsciemment, le mariage de Scarlett, pour toi, c'est un mariage par procuration.

-N'importe quoi, rétorque-t-il immédiatement, cette fois-ci. Je sais que c'est le mariage de Scar.

-T'es sur la défensive. Et après vous vous demandez pourquoi je veux passer ma vie seul. Qu'est-ce qui s'est passé avec Héctor ?

-Je l'ai quitté.

Thomas lève les yeux au ciel.

-Je m'en doute bien, de ça. Je l'ai côtoyé que quelques heures, hein, mais je crois que même sous la torture, il t'aurait pas quitté.

Valentin secoue la tête, riant jaune, avant de regarder son frère.

-J'étais pas important pour lui. On pourra jamais être vus ensemble, lui et moi. Il lui a fallu presque un an pour vous rencontrer, et il a accepté uniquement parce que je lui en voulais de ne pas pouvoir venir ce soir. Il avait peur de je ne sais pas quoi, des réseaux sociaux, qu'on sache qu'il est amoureux d'un mec.

Thomas reste silencieux pendant presque une minute, comme s'il attendait que Valentin se rende compte de lui-même de quelque chose. Voyant que ça n'arrivait pas, il dit :

-Et donc, tu préfères ne pas être avec lui plutôt que de vivre un amour caché ?

-Il m'aime pas assez pour me dévoiler au reste du monde, Thomas.

-Parce que c'est ça, pour toi, l'amour ? C'est le dire, le montrer à tout le monde ? Il est amoureux de toi, Valentin, je peux le dire sans même le connaître parce que je l'ai vu de mes propres yeux, j'ai vu ses yeux posés sur toi, j'ai vu son sourire posé sur toi, j'ai vu la façon dont il te parlait, sa réaction quand tu lui répondais. Mais tout le monde n'a pas besoin ni de le voir, ni de le savoir, parce que ce n'est pas le nombre de gens au courant qui font l'amour que l'on se porte les uns aux autres. Et je suis certain que quand vous étiez tous les deux, juste tous les deux, il te montrait à quel point il t'aimait, et tu sentais cet amour. Qu'est-ce que t'en as à foutre que le monde entier soit au courant ? Tant que toi tu le sais, tant que toi tu le sens, à quoi bon prévenir tout le monde ?

Caché » BELLERÍN ✓ #WrittenWithPrideOù les histoires vivent. Découvrez maintenant