5. La révélation

232 12 2
                                    

Lancelot venait d'entrer dans la grotte, accueilli chaleureusement par Méléagant.

— Venez, lui dit-il. Venez vous asseoir, et racontez-nous tout !

Le visage neutre, Lancelot s'assit en face de Léana, toujours attachée. Elle ne le quittait pas du regard, espérant de sa part enfin des réponses.

— Alors ? insista l'homme en noir. Vous l'avez tué, n'est-ce pas ?

Comprenant ce qu'insinuait Méléagant, les larmes montèrent immédiatement aux yeux de Léana. Sa vision d'Arthur lui revenait à l'esprit. Mais alors leur but de leur venue au château était de tuer Arthur... mais il s'en était chargé tout seul, du moins... si personne ne l'avait arrêté. Qu'est-ce qu'elle espérait qu'une main se soit tendue vers lui au dernier moment, pour l'empêcher de partir !

Lancelot passa son regard de Méléagant à Léana. La seule chose qui lui faisait plaisir, c'était qu'il pourrait empêcher les larmes de Léana de couler. Mais il savait que cela ne plairait pas à son mentor.

— Quand je suis arrivé au château... commença Lancelot.

— Ah, mais c'est qu'il aime faire durer le suspens ! s'exclama Méléagant en tapant dans ses mains.

L'ancien chevalier attendit que l'homme en noir se taise pour reprendre :

— Donc... quand je suis arrivé au château, je me suis mis à la recherche d'Arthur. J'ai fini par trouver Guenièvre. J'ai compris qu'il était dans la salle de bains. Bohort a tenté de se mettre sur mon chemin, mais il a été facile à battre. J'ai forcé la porte et là... je suis désolé pour ce que je vais vous dire, Léana.

— Je sais déjà ce que vous avez trouvé dans la salle de bain, répondit Léana, les yeux toujours larmoyants.

— Et là... j'ai trouvé Arthur dans son bain. Il s'était ouvert les veines. C'était un vrai carnage, il y avait du sang partout, expliquait Lancelot, semblant voir encore dans son esprit les images.

— Eh bien, c'est encore mieux que ce que je pensais, se félicita Méléagant.

— Je n'ai pas fini, reprit Lancelot. Quand j'ai vu ça, j'ai... j'ai pas réfléchi, j'ai utilisé la guérison des plaies sur lui.

— Vous avez fait quoi ? demanda gravement Méléagant.

Les larmes de Léana coulèrent de soulagement.

— Je l'ai sauvé. Mais je pouvais pas ne rien faire ! s'emporta Lancelot face au regard noir de reproches de Méléagant.

— Bien sûr que si ! Et dire que j'ai perdu mon temps avec vous...

Méléagant quitta la grotte, devant le regard perdu de Lancelot et Léana.


— Non, c'est pas possible ! s'écria le père Blaise. Je vous l'ai dit une centaine de fois, la loi c'est la loi ! On ne peut pas faire d'exception !

La réunion de la Table Ronde avait repris après la pause imposée par Karadoc.

— Ok. On peut modifier la loi, alors ?

— Fumier ! l'insulta Léodagan. J'ai compris ce que vous allez faire : vous allez modifier la loi, pour que les réunions ne soient plus obligatoires, c'est ça ?

— Exactement. C'est possible, non ? demanda Karadoc en se tournant vers le Père Blaise.

— Oui, bien sûr. J'ai juste à mettre ça par écrit et on sera bon.


Face au départ de l'homme en noir, Lancelot et Léana se regardèrent. Ils ne s'étaient pas attendus à cette réaction-là de la part de Méléagant.

— Merci, finit par dire Léana. Pour Arthur, je veux dire. Merci de l'avoir sauvé.

— Je lui devais bien ça, répondit Lancelot.

— Est-ce que vous pouvez me détacher, maintenant ? demanda Léana. Il faut que je parte d'ici au plus vite, pour le soigner !

— Attendez une minute, fit Lancelot, ne croyez pas que parce qu'il est parti j'ai renoncé à mes projets.

— Et c'est quoi, vos projets si je peux me permettre ? demanda la jeune femme avec lassitude.

— Reprendre le pouvoir d'Arthur, bien sûr !

Léana sourit moqueusement.

— Bah pour commencer, vous devriez mieux vous renseigner, c'est pas Arthur, qui est à la tête du royaume, en ce moment, mais Karadoc !

— Mais je le sais ! se défendit Lancelot. Mais on sait très bien que c'est toujours Arthur le roi, dans la tête du peuple. Et moi, j'ai besoin que le peuple comprenne que c'est moi le roi.

— Oh, vous emballez pas, vous n'y êtes pas encore, lui rappela Léana.


Karadoc était face à une Table Ronde vide. Seul le Père Blaise était resté à son pupitre.

— Ils sont partis, conclut Karadoc, le regard dans le vide.

— Fallait s'y attendre, ils avaient prévenu.

— Ouais mais quand même... bon, au moins, ça fera plus de saucisson pour nous, vous venez manger avec moi ?

-----------------------------------------------------------------

Et voilà pour le chapitre 5 ! 

J'ai choisi la chanson Survivre à soi-même de la comédie musicale Jésus, la fresque musicale pour accompagner ce chapitre.

C'est une chanson dans laquelle les apôtres Pierre et Judas chantent à quel point ils doutent de leur actions, et à quel point ils se rendent compte qu'ils ont fait quelque chose de mal. Dans l'histoire, cette chanson se situe après l'arrestation de Jésus.

Je trouvais que cette chanson correspondait bien à ce chapitre parce qu'il y a un peu de cette énergie-là, de "Qu'est-ce que j'ai fait ?", surtout de la part de Lancelot, qui ne comprend même pas pourquoi il a sauvé Arthur. Et puis il y a la phrase "Survivre à soi-même", qui est aussi le titre de la chanson, et tous, ils doivent survivre à eux-mêmes, malgré ce qu'ils ont pu faire.

J'espère que ce chapitre vous a plu, merci d'avoir lu jusqu'au bout, on se retrouve bientôt dans un nouveau chapitre ! 

Kaamelott : Le voyage dans le temps Livre IVOù les histoires vivent. Découvrez maintenant