13. Le réveil

215 12 2
                                    

Les pas précipités d'Ygerne se faisaient entendre dans tout le château de Tintagel. Une nouvelle de la plus haute importance venait de lui être apportée : Arthur venait de se réveiller !

Enfin, quelque chose de positif arrivait ! Elle traversa le château, se demandant ce qu'elle lui dirait en premier, quand elle le verrait. Est-ce qu'elle le prendrait dans ses bras ? Non, il serait sûrement trop faible pour cela... Est-ce qu'elle le gronderait, ou le consolerait ? Elle-même ne savait pas quelle était l'attitude à avoir. Ce n'était pas tous les jours qu'on voyait se réveiller son enfant qui avait tenté de se suicider. Et comment serait-il, lui ?

Peut-être qu'il voudrait recommencer, peut-être que la vie lui était trop insupportable, et qu'il lui en voudrait de l'avoir sauvé ? Il lui en avait toujours voulu, de toute façon.

Le moment fatidique arriva. Ygerne de Tintagel se tenait devant la porte de la chambre qu'Arthur occupait. Elle toqua à la porte, et tressaillit lorsqu'elle entendit son fils répondre un faible : « Entrez ! »

Elle ouvrit la porte, et découvrit Arthur, les yeux ouverts pour la première fois depuis des jours.

— Vous êtes enfin réveillé ! s'exclama Ygerne en s'approchant du lit d'Arthur.

— Ça fait combien de temps que j'ai dormi ? demanda faiblement Arthur, avant de tousser.

— 1 mois, répondit Ygerne. Comment vous sentez-vous ?

— J'ai la gorge très sèche, j'ai l'impression que je vais m'évanouir d'un instant à l'autre, et je... je suis désolé, j'ai les yeux qui se ferment tous seuls, il faut que je dorme.

Ygerne n'eut pas le temps de protester, Arthur était à nouveau plongé dans le sommeil. Au pied du lit d'Arthur était assis un druide, et deux autres, dont Merlin, se trouvaient dans l'embrasure de la porte.

La mère de l'ancien roi se tourna vers celui assis au pied du lit.

— Alors, c'est plutôt bon signe qu'il se soit réveillé, non ? Est-ce qu'il vous a dit quelque chose... commença-t-elle à demander.

— Il a surtout bu de l'eau quand il s'est réveillé, révéla le druide assis.

— Et quel est votre diagnostique ? Il va se remettre, n'est-ce pas ?

— Eh bien... commença Merlin.

En l'entendant, la vieille femme se retourna. Elle sentait que ces mots n'étaient pas bon signe.

— C'est très bien qu'il se soit réveillé, mais il est très faible, il n'a toujours pas renouvelé la quantité de sang nécessaire pour se remettre. Mais peut-être qu'en bougeant un petit peu, ça stimulera son cœur, et qu'il ira de mieux en mieux.

— C'est tout ce que j'espère. Je n'ai plus que lui depuis que ma fille s'est mariée. Même s'il est désagréable avec moi, même s'il ne m'écoute jamais, c'est mon fils. Je ne survivrai pas sans lui. Alors je compte sur vous, messieurs, pour le remettre sur pied et qu'il reprenne le pouvoir le plus vite possible.

Elle releva la tête, les yeux larmoyants, qu'elle tenta de cacher vite en se précipitant hors de la pièce, mais que Merlin eut le temps de voir. Il avait une grande responsabilité entre les mains.

Lorsqu'Arthur se réveilla à nouveau, il remarqua que la luminosité de la chambre avait changé. Combien de temps s'était-il écoulé depuis qu'il s'était endormi ? Il l'ignorait. Ce qu'il savait, en revanche, c'est qu'il était plus facile de vaciller entre la vie et la mort que d'être vivant.

Son corps lui semblait très lourd, et il avait l'impression d'avoir été complètement vidé de son énergie.

— Ah, vous êtes réveillé, Sire, entendit-il une voix dire.

— Ne m'appelez pas Sire, parvint-il à prononcer. Est-ce que je pourrais avoir de l'eau, s'il vous plait ?

— Bien sûr, il y a un verre d'eau déjà rempli juste à côté de vous.

L'ancien roi se releva lentement, s'asseyant pour la première fois depuis des semaines, et tendit le bras pour prendre le verre d'eau qu'il avait remarqué sur la commode près de lui.

Il saisit le verre, et dut le tenir à deux mains pour ne pas trembler et boire. Une fois rassasié en eau, il reposa le verre, et se tourna vers la personne qui avait parlé un peu plus tôt. C'était le père Blaise.

— Vous êtes là depuis combien de temps ? demanda Arthur.

— Une dizaine de minutes. Je suis venu à Tintagel dès que j'ai su que vous vous y trouviez. Je suis ici parce que j'ai une mission à accomplir : je dois écrire vos mémoires.

— Ecrire mes mémoires ? s'étonna Arthur. Je vois pas ce que vous pouvez écrire, et puis... je suppose que ça veut dire que je n'en ai plus pour longtemps, non ? Ça fait combien de temps que je dors ?

— Une semaine, Sire.

— Ne m'appelez pas Sire, répéta Arthur, lassé. Bon, qu'est-ce que vous voulez savoir ?

— Tout depuis le début. Votre enfance, votre adolescence... votre vie avant Kaamelott, voilà ce qui me manque.

Arthur acquiesça, réfléchissant.

— Eh bien... mes premiers souvenirs remontent à mes 6 ans. J'étais à Rome, à ce moment-là.

— A Rome ? s'étonna le prêtre.

— Oui, ma mère m'y a envoyé en camp militaire, pour faire mon éducation militaire. C'est à Rome que j'ai grandi.

— Et Excalibur ? demanda le père Blaise.

— Quoi, Excalibur ?

— Vous n'aviez pas 4 ans quand vous l'avez retirée ?

— Oui mais je... je m'en souviens pas. Je peux reprendre ou vous comptez encore m'interrompre ?

— Désolé, s'excusa l'homme d'Eglise.

— Bon. Ma vie à Rome, donc...

----------------------------------------------------------------

Et voilà pour le chapitre 13 !

J'ai choisi pour accompagner ce chapitre la chanson Broken Pieces Shine d'Evanescence, car je trouvais que les paroles correspondaient bien à la situation d'Arthur.

Par exemple, la phrase : "survival hurts" signifie : "survivre blesse", et en effet, pour Arthur, c'est plus difficile de vivre que d'être entre la vie et la mort.

Il y a aussi la phrase : "I'm alive, I'm not fine", qui signifie : "je suis vivant, je ne vais pas bien", qui correspond bien à la situation d'Arthur, qui est bien vivant mais qui va mal, car tous ses problèmes d'avant n'ont pas disparu.

Enfin, il y a aussi la phrase : "I don't know if I'll be alright but I have to try " qui signifie : "Je ne sais pas si j'irai bien, mais je dois essayer ", ce qui est le choix qu'a fait Arthur, d'essayer de vivre.

J'espère que ce chapitre vous a plu, merci d'avoir lu jusqu'au bout !

En fait, est-ce que certains d'entre vous ont pris leur place pour l'avant-première du film Kaamelott, aujourd'hui ?

Personnellement, je serai à l'avant-première du Grand Rex, mais à la séance de 21h au lieu de celle de 20h30 (il n'y avait plus de place pour cette séance-là!)

On se retrouve bientôt pour un nouveau chapitre ! 

Kaamelott : Le voyage dans le temps Livre IVOù les histoires vivent. Découvrez maintenant