Chapitre 7 : « Sonia... »

300 42 1
                                    

Je ne m'étais jamais remise en question avant mes thérapies. Avais-je été réellement égoïste avec Thierno ?

Il faut savoir se battre pour obtenir ce que l'on veut ; C'est ainsi que j'ai mené ma bataille !

Thierno et moi ne nous étions pas revus.

Nous continuâmes de prendre des nouvelles de l'autre, mais c'était tendu. Cette situation me dépassait. Thierno était-il réellement amoureux de moi ?

Il avait beau me faire comprendre que oui, mais ses agissements le trahissaient.

Connaissant Mintou, ses principes et ses valeurs, je décidai de téléphoner à Sonia, ma seule amie à l'époque.

J'ai fait la connaissance de Sonia au lycée. J'étais toujours dans mon coin et ne parlais à personne. Elle me disait bonjour tous les jours, le sourire aux lèvres. Elle prenait ma défense lorsqu'on se moquait de moi et remettait toujours mes bourreaux à leur place. C'est ainsi que je décidai de baisser ma garde avec elle. Une belle amitié naquit alors...

Nous sommes devenues inséparables. Sonia se maria deux ans après l'obtention de notre baccalauréat. Contrairement à moi, elle n'eut aucun problème pour trouver chaussures à ses pieds. Cependant, ce n'est pas le genre de femme à abandonner ses amies célibataires sous prétexte qu'elle a changé de statut matrimonial. Nous entretenions de très bons rapports même si elle restait très évasive parfois sur tout ce qui concernait son ménage.

Je me rappelle que lors d'une conversation, elle m'avait laissé entendre qu'elle connaissait un très bon marabout.

Sonia

J'étais comme toi avant je ne croyais pas en ce genre de chose mais j'ai fini par comprendre qu'il n'y a pas de mal à solliciter les prières d'un marabout, ne serait-ce que pour te protéger.

Je vais te confier un secret.

A chaque fois qu'Iso me donnait une date pour la demande de main, il finissait toujours par la reporter en me donnant des excuses bidon. Ma tante m'a donc parlé de ce marabout, qui après vérification, m'a expliqué qu'il fallait que je fasse des bains et m'a également donné une liste de choses à donner en aumône. Une fois le tout effectué, trois jours plus tard, les parents d'Iso se sont adressés directement à mes parents pour fixer une date. Il faut booster certaines choses car il arrive que les mauvaises langues ou que satan fasse des siennes et que cela ralentisse les projets.

Et si c'était mon cas ? peut-être que quelque chose freinait Thierno.

Après deux réunions au travail, je pris mon après-midi afin de me rendre chez Sonia qui était en congé. Son mari était au travail donc la voie était libre.

Après avoir expliqué toute la situation à Sonia, elle me proposa donc de venir passer la journée chez elle. Il était convenu que le marabout passerait en début d'après-midi.

Je ne tenais plus en place. J'appréhendai tellement les résultats de la prière de consultation. Et si Thierno et moi n'étions pas compatible ?

Je pense toujours au pire, j'ignore pourquoi.

Après avoir papoté avec Sonia et bien mangé, je m'enfermai dans un petit salon avec le Vieux. Il était très gentil et avait l'air assez confiant. Je lui expliquai brièvement les choses. Sonia avait insisté sur le fait que je ne devais lui donner que très peu de détail afin de juger par moi-même si ce qu'il disait était vrai ou faux.

D'après ses dires, Thierno avait du mal à choisir entre son ex et moi. Il avait visiblement des sentiments pour moi mais d'un autre côté, il pensait encore à son ex. J'imagine que c'est dû au fait que leur histoire d'amour ait durée cinq ans (sans compter les ruptures), ce n'est pas rien après tout !

Ils ont forcément beaucoup de souvenirs ensemble et d'après ce que j'ai cru comprendre, il voulait concrétiser et elle non. Il finit par perdre patience avec le temps.

Vieux Sow me demanda la somme de cinquante mille franc CFA pour les bains et sacrifices à faire. Je m'attendais à tellement plus. Je lui remis l'argent les yeux fermés avant de lui donner toutes les informations dont il avait besoin. Il sortit des feuilles blanches et se mit à écrire des versets coraniques qu'il me remit ensuite avant de m'expliquer le mode d'utilisation. Il insista sur le fait que je devais impérativement suivre ses instructions à la lettre. Je prenais cela très au sérieux. Je le remerciai et promis de le rappeler à la fin de mes bains pour la suite. Il pria pour Sonia et moi avant de prendre congé.

Sonia

Alors comment l'as-tu trouvé ?

Moi

Tu avais raison, il a vraiment l'air bien. De toutes les manières, on verra ce que ça donnera. Je vais prendre mon mal en patience, en tout cas je te remercie du fond du cœur.

Sonia

Tu es ma sœur alors c'est tout à fait normal.

Moi

Sinon comment va Iso ?

Sonia

Un peu stressé mais ça va. Nous étions censés prendre nos congés en même temps mais son boss a dû se faire opérer de toute urgence du coup, il assure son intérim. Sa famille lui met la pression puisque nous n'avons toujours pas d'enfant, comme si cela ne dépendait que de nous !

Moi

Ça ne doit pas être évident pour vous, je suis vraiment navrée.

Sonia

Pas du tout ! si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai donné des enfants à mon époux. Nous avons effectué tous les tests qu'il fallait et tout est normal. Iso ne me dit rien mais je parie que sa mère lui a conseillé de prendre une seconde épouse.

Moi

Il ne te fera jamais une chose pareille ! je me demande quand les gens comprendront une bonne fois pour toute que c'est Dieu qui donne des enfants.

Sonia

Bah non, personne ne prend ce facteur en compte. Au Sénégal, l'épouse est immédiatement pointée du doigt or il arrive même des cas où le problème émane de l'homme ! je souffre assez étant donné que j'ignore si je serai capable d'enfanter ou pas et tout le monde en rajoute en ne cessant de me demander ce que j'attends pour faire des enfants.

Moi

Ne te laisse surtout pas abattre. Dieu est avec les endurants. Je suis persuadée que tu seras maman un jour.

Iso et Sonia étaient le couple que j'idolâtrais le plus. Ils étaient très beaux et inséparables. Ils faisaient tout ensemble et surtout, ils étaient très amoureux. Je ne dirai pas que c'est le couple parfait mais c'est le genre de couple qui vous donne envie de sauter le pas expressément. Ils jouent à la PlayStation ensemble, regardent des matchs de Basketball et Football et commentent ensemble et font les mêmes activités. Je suis convaincue qu'ils font beaucoup de jaloux et d'envieux.

Rien n'est laissé au hasard ici. Savez-vous quelles batailles la personne à qui vous vous adressez, mènent au quotidien ?

Vous êtes-vous demandé si elle ne souffre pas déjà assez et que toutes ces réflexions pourraient remuer le couteau dans la plaie ?

Apprenons à nous mêler de ce qui nous regarde et évitons de tenir des propos blessants.

« Certaines paroles peuvent être plus blessantes qu'un coup de couteau. Elles ne traversent pas la peau, mais blessent le cœur », LUME.

-------------------- FIN DU CHAPITRE --------------------

Un lourd fardeauOù les histoires vivent. Découvrez maintenant