"Qu'est-ce que ça veut dire perdre du temps pour toi ?"
Les yeux écarquillés, il observe la brune s'asseoir à sa table.
"Arrête de venir t'incruster à ma table.
— Je croyais que tu ne venais plus ?
— J'ai dit que je ne perdrai plus de temps avec toi.
— Ça implique que tu en as déjà perdu."
Il soupire en fermant les yeux d'ennui.
"M'asseoir à une table différente n'était pas une invitation à t'incruster à la mienne.
— Peu importe. Tu veux bien répondre à ma question ?
— Hein ? Laquelle ?
— Celle sur le temps.
— Le temps ?
— Oui.
— Bah, il fait pas moche.
— Je ne te demandais pas un commentaire sur la météo.
— Tu me fais chier.
— Dis-moi, dis-moi. En quoi c'est mal de perdre du temps ?"
Le brun se réinstalle plus confortablement, puis prend un air plus sérieux.
"Ça me parait évident.
— Eh bien, pas pour moi.
— Perdre quelque chose ou quelqu'un n'a jamais réjoui personne.
— Tu ne trouves pas que le temps est une valeur trop immatérielle pour qu'on le traite comme ça ?
— Ouais, peut-être.
— Dis, dis. Est-ce que tu penses qu'un jour tu n'auras plus de temps, à force d'en perdre ?
— Si je meurs, ça pourrait être le cas.
— En général, les humains meurent.
— Je suis pas un cas général.
— Enfin, soupire-t-elle, Je ne comprends toujours pas."
La serveuse verse du café bouillant au fond de leurs tasses, vaporisant sur la table une vague de brume, qui réchauffe les mains. La pluie bat de son plein, dehors. La fenêtre gronde, sous les orages.
Le brun joue avec les morceaux de sucre, avant de les lancer dans sa boisson mordorée, éclaboussant de tâches âcres la surface boisée. Il toise la chevelure noire de jais de la fille à son opposé.
"C'est qu'une fois passé, on ne le retrouve plus", marmonne-t-il.
Elle s'adosse un peu plus sur la banquette, surprise par l'émotion se dégageant de son regard. Elle descend un peu plus sa jupe, en effaçant les plis, puis lève timidement ses yeux vers lui.
"Et les souvenirs ?", baragouine-t-elle à demie-voix.
"Quoi, les souvenirs ?
— Eh bien, les souvenirs. Tu dis qu'on ne retrouve plus le temps perdu, mais qu'en est-il des souvenirs ?
— Euh, bah... Je sais pas trop."
La brune laisse légèrement tomber sa tête sur son épaule droite, avec un air contrarié.
"Perso, je les trouve parfois trop agréables pour être une perte de temps", confesse-t-elle.
— Peut-être que les pertes de temps ne sont pas toutes à jeter.
Elle pose sa main sur sa joue et contemple la beauté des jours de pluie, à travers la vitre.
"Au final, on en a perdu du temps, à force d'en parler", avoue-t-il avec un sourire effacé.
➠
VOUS LISEZ
mortifiée | tokyo revengers
Fiksi PenggemarHimeno n'avait jamais existé avant. Il lui semblait qu'elle était parmi les vagues, les fougères ou les étoiles. Mais jamais dans cette sa peau qu'elle n'avait jamais enfilé. Enfin, c'était avant qu'elle ne s'assoit à la table de Shinichiro qui, lui...