OUMOU ( mère d'AÏDA )
Je me rappelle de sa naissance comme si c'était hier. De sa grande métamorphose, commençant par ses premiers pas , ses premiers mots. Elle a toujours été trop maligne et intelligente pour son âge. Très précoce, à huit ans elle avait déjà le corps d'une adolescente suscitant les regards déplacés. Après l'accident, elle s'est sentie coupable de sa mort et a passé un mois à jeûner afin d'obtenir la clémence du Tout Puissant. Je me rappelle des paroles du marabout que j'avais rencontré.
Flashback
J'étais très pressée de rentrer à la maison et revoir mes enfants. J'ai passé près de deux semaines à l'intérieur du pays pour une mission. J'étais tellement enthousiaste que j'ai failli renversé un vieux. Je descends immédiatement de la voiture pour le voir
Moi: je m'excuse papa. Vous n'avez rien
Lui : non ma fille.
Moi: je peux vous déposer quelque part ?
Lui : oui à ****C'était loin mais je me devais de le faire. Il a l'âge de mon père et c'est immoral de le laisser seul. Alors je le conduisis dans le silence jusqu'à destination. Avant de descendre il se tourna vers moi.
Lui: je n'avais rien à faire ici mais comme tu as perdu ton temps pour me déposer je me dois de te prévenir.
La plus jeune de vos filles est arrivée au point le plus haut où Dieu a marqué l'apogée son succès en ce monde. Elle a une beauté incomparable et elle est polie. Tous ce qui la voient , hommes comme femmes , ne peuvent s'empêcher de l'aimer. Mais aucun homme ne peut prétendre à réunir tous les suffrages. Même notre prophète MOUHAMED ( SWS) était persécuté par des adversaires nombreux. L'œil des fils d'ADAM n'est pas toujours clément, leur langue est pire. Et leur cœur souvent très noir contiennent de mauvaises intentions à l'égard de ces créatures innocentes que DIEU a comblé de certains privilèges. Elle devra se méfier d'une femme dans son foyer. Elle agit dans l'ombre faisant d'elle un être plus dangereux. Autres choses inévitables lui arriveront dans sa jeunesse. Ne la laisse pas cultiver de la rancoeur, de la haine ou un esprit de vengeance.Sans que je puisse dire quoi que ce soit , il avait disparu.
Fin flashback
Aujourd'hui encore je ne cesse de repenser à ces paroles sages. Je comprends mieux le sens de ces dernières phrases et je compte bien lui transmettre ce message. Je l'a fait venir dans ma chambre et l'a place face à moi.
Moi : ma princesse, mon petit bébé. Tu as maintenant 22 ans et tu es désormais une femme. La femme d'un homme déjà marié auparavant. Je te donnerai tout conseil qu'une mère peut donner à sa fille. Voir son homme avec une autre est un vrai supplice. En Afrique souvent c'est de la faute à la femme si son homme part voir ailleurs. Essaye de te mettre à sa place et ne te rabaisse pas à son niveau si jamais elle venait à te provoquer. Même si de ce côté je ne suis pas inquiète je dois quand même souligner ce détail. Les enfants de ton mari sont aussi les tiens. Ne fais pas de différence entre eux et ceux que tu auras InshAllah. Quant à ta belle famille considère la comme celle que tu as laissé ici. N'oublie pas que tu n'as que des frères. La façon dont tu traites ta belle famille pourrait être la même que je vis avec mes belles filles. Le mariage est un miel pimenté. Tantôt c'est tranquille tantôt c'est invivable. Tout n'est pas rose. Les problèmes peuvent survenir à tout moment et c'est à toi de savoir les surmonter. La vie t'a déjà donné assez de leçons mais tu n'est encore qu'une enfant et tu en auras sûrement d'autres. Si ton mari venait à se tromper, ne le contredit jamais en public attends le moment où vous serez seuls. Ne dormez jamais étant fâchés l'un contre l'autre car si il y'a une chose que le Satan aime plus que tout c'est bien cela. Respecte le et fais de lui ton guide. La soumission viendra naturellement lorsque tu te sentiras en sécurité, aimée et comblée. Que ton passé ne soit pas un frein à votre relation et essaye de satisfaire du mieux que tu peux son ventre et son bas ventre.
Elle : maman. Arrête t'es gênante.
Moi : Quand je nettoyais tes fesses aussi c'était gênant ? Bref j'ai un cadeau pour toi bien que tu es déjà ton Arsenal. Ne me regarde pas comme ça je sais déjà, tu as toujours été fan de ça.ABDEL HALIM
Je parlais avec mon beau-père. Il me donnait des conseils pour gérer mes épouses.
Lui: les femmes aiment l'attention. Elles aiment qu'on leur dise clairement qu'on les aimes alors ne sois pas avare quand il s'agit d'exprimer ton amour à tes femmes. Si tu es avare dans l'expression de ton amour cela créera une diminution de l'affection et la création d'une barrière de dureté. Les femmes détestent l'homme trop prudent et strict mais se servent de celui qui est trop gentil alors trouve le juste milieu en utilisant chaque qualité de manière appropriée.
Elles aiment les mots doux , les regards affectifs, une bonne odeur et la propreté des vêtements. La maison est le palais des femmes et elles s'y sentent sur un trône alors n'essaye jamais de les détrôner. Ne te mets jamais entre ses proches et elles car à la longue cette anxiété pourrait devenir de la haine.
Si elle fait une erreur, fais lui des reproches en privé , avec douceur mais ne la laisse pas avec cette erreur qui pourrait la rendre arrogante. Si tu venais à faire une erreur elles diront qu'elles n'ont jamais eu du bien de toi alors ne te décourage pas. Fais d'elles tes confidentes ainsi elles ne te cacheront rien.
N'abuse pas de ton pouvoir ou de ta colère sinon elles te cacheront des trucs. Tu n'as pas besoin de leur rappeler que tu es l'homme de la maison cela ne fera que baisser ta valeur. Et enfin le foyer n'est pas un camp donc tu dois savoir rigoler avec elles.
Lui : voilà ce que j'ai à te dire et c'est la même chose que je dirai à mes fils lorsque leur tour arrivera. Tu es de la famille depuis bien longtemps et aujourd'hui tu ne confions notre unique fille. Nous t'avons confié une fille , une amie , une femme pas un tambour que tu peux frapper à tout moment. Je sais que tu prendra soin d'elle et si elle devait un jour revenir ici , je voudrais que ce soit pour nous rendre visite.
OMNISCIENT
Le temps passe et les amies se séparent. Douloureusement mais c'est nécessaire. L'univers entier était en partance pour la même direction. L'air était rempli de vibrations poétiques qui étaient comme un prélude à voyage qu'elle allait accomplir avec son mari. Les nuages qui passaient, dociles et lents , à travers le ciel muet , le vent du soir , et les tourbillons soulevés par les trous de chaleur, tout semblait avoir la même direction.
Le départ fut déchirant, les larmes abondantes. Mais voir sa fille dans les bras de son gendre a suffit à consoler la mère. La misère des séparations se ressent au moment du départ et quelques temps après l'arrivée. En route il y'a des choses qui distraient et charment faisant oublié l'ambiance morose et mélancolique au moment du départ.
AÏDA était triste , contente, stressée .... elle était tout simplement mitigée. La petite l'aidait à oublier son chagrin et son mari la réconfortait. Une jeune fille voyant cela ne pût s'empêcher d'immortaliser ce moment, cette image de la famille parfaite avec un papa embrassant sa femme et leur fille qui essayait de les séparer. Par jalousie peut-être ? Nous l'ignorons.
De l'autre côté , Myriam pleurait toutes les larmes de son corps. Cette image de la famille parfaite qu'elle n'avait pas pu avoir circulais sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes apprirent ainsi le mariage de leur ami , collaborateur , patron, cousine, patiente ou médecin. Elle ressentais de la colère , de la jalousie et une mélancolie sans fin.
VOUS LISEZ
Histoire d'une vie
General FictionUn passé douloureux Un présent banal Un futur incertain L'histoire d'une vie , celle de ma vie