"Tournesol n.m :
(italien tornasole, de tornare, tourner, et sole, soleil)
Plante annuelle (composée) de grande taille, à grosse inflorescence jaune qui se tourne vers le soleil, cultivée pour ses graines qui fournissent une huile alimentaire de qualité et un tourteau riche en protéines, servant à l'alimentation du bétail.
Synonyme : Soleil." (Larousse)
Voilà, dans les grandes lignes, ce que Mingi explique à Hongjoong, avec bien sur plus d'emphase, de passion et de détail, sur cette fleur qui semble tant le fasciner. Le jeune homme le regarde avec de grands yeux, pendus à ses lèvres comme à celles d'un conteur. C'est comme si il s'abreuvait de chacune de ses paroles et qu'il les enregistrait au plus profond de lui, pour ne jamais les oublier. Il y a une léger temps de latence lorsque Mingi fini ses explications, et il en profite pour le regarder, pour plonger ses yeux dans ceux, pleins de curiosité de son vis-à-vis. Il le regarde se délecter des derniers mots, les savourer et les enregistrer dans un coin profond de sa mémoire, sans un mot, laissant son visage se reposer. Puis, au bout de quelques secondes, il semble reprendre vie. Mais contrairement à tout ce que Mingi aurait pu imaginer, il fronce les sourcils, comme si il réfléchissait, comme si il était perdu, comme si il se rendait compte qu'il lui manquait quelque chose, un fait, une bribe d'information.
- Toutes les fleurs ont une signification ?
- Et bien, la plupart oui, en fonction de leur couleur, de leur forme ou de leur type. Certaines, qu'on a découvert trop récemment ou qui sont très exotique et que l'on ne trouve pas trop n'en ont pas. Mais toutes celles que tu peut trouver ici en ont une.
- C'est quoi celle du tournesol ?
Mingi fronce les sourcils, réfléchissant. Il ne sait pas. Il en connait des dizaines mais il est forcé d'admettre qu'il ne connait pas celle ci. Il ne s'est intéressé aux tournesols qu'à la première arrivé de Hongjoong et n'a jamais eu l'occasion depuis de plus se poser la question. Peu de gens demandent des tournesols dans une composition. Au vu de la couleur, il imagine que cela a à faire avec l'espoir, mais il n'en est pas sur.
- Je ne sais pas. Mais je connais un site où tout est répertorié, on peut regarder, si cela t'intéresse ?
Hongjoong hoche doucement la tête, un mouvement presque imperceptible, minuscule mais que Mingi repère. Il l'invite à le rejoindre de l'autre côté du comptoir, à ses côté. Il obtempère et c'est lorsqu'il est près de lui que Mingi remarque combien il est petit par rapport à lui. Un dizaine de centimètre de moins, grossièrement. Mais en plus de n'être pas très grand, il semble chétif, maigrichon dans sa veste bouffante. Comme Hongjoong le fixe, il se décroche vite de sa contemplation pour entamer sa recherche. En quelques clics, il trouve enfin la réponse.
- "Tirant son nom directement du soleil, le tournesol signifie l'admiration envers la personne à qui il est offert, "tu es mon soleil", dans le sens du soleil vis-à-vis du tournesol. Il peut être un message d'amour mais ce n'est pas toujours le cas. Il est un excellent moyen de faire passer de la reconnaissance respectueuse à la personne admirée. En complément, il est comme offrir de la joie et de la bonne humeur, à l'image de la luminosité à laquelle renvoie sa couleur jaune orangée. Cette fleur est symbole de bonheur, de longévité, de chance et de tout sentiment positif".
Hongjoong, penché au dessus de son épaule, avait lu d'une traite ce texte, de sa voix douce et gourmande. Mingi en avait perdu tout sens commun, il l'avait entendu plus qu'écouté, se concentrant trop sur le son de sa voix et n'ayant aucune idée de ce qui vient d'être lu. Il relis rapidement le petit texte sur l'écran et hoche la tête doucement. Il est presque déçu de ne pas l'avoir connu avant, et se retient de la noter de suite dans son carnet.
- C'est une belle signification...
- Oui, magnifique.
Soudain, Hongjoong sursaute et se recule en regardant l'heure. Se faufilant à nouveau de l'autre côté du comptoir, il se dépêche de se diriger vers la sortie, comme pousser par une force mystérieuse et pressante. Cela crée un poids dans le coeur de Mingi, qui déteste voir les gens se presser et courir, oubliant sourire et politesse. Mais avant qu'il ne quitte la boutique, le jeune homme se tourne vers le fleuriste, avec un sourire au lèvre.
- Au revoir Mingi, merci beaucoup de m'avoir renseigné.
Et il disparait dans la ville triste et grise, emportant tout de même avec lui un peu de couleur et de joie. Mingi à peur que ce soit la dernière fois qu'il ne le voit, que maintenant qu'il a eu les renseignement dont il avait besoin, il ne revienne plus jamais. Mais au fond de son cœur, il a ce petit espoir, comme une fleur jaune soleil, qui le détrompe. Hongjoong reviendra.
YOU ARE READING
He Loved Sunflowers
FanfictionMingi est fleuriste et possède une petite boutique en plein cœur de Séoul, cette ville immense qu'il déteste. Hongjoong est un artiste un peu paumé qui cherche son inspiration, mais qui se retrouve noyé dans le gris ambiant. Debut : 19/08/2021 Fin :...