Chapitre 9

32 9 12
                                    

Cela fait maintenant une semaine que Hongjoong vient s'installer dans l'arrière boutique du fleuriste chaque après-midi, les bras pleins de matériel d'art et qu'il en repart avec des yeux qui pétillent et un doux sourire. Il a l'air satisfait. Avant chaque séance, il sélectionne avec Mingi les fleurs qu'il veut peindre, et avant chaque séance, il sélectionne au moins un tournesol. Et voilà qu'ils y sont encore. Mingi le regarde se promener parmi les fleurs, les examiner en plissant les yeux, s'en éloigner, prendre des notes. Pas une seule fois il ne s'approche des tournesol mais le fleuriste sait que cela ne veut rien dire et qu'il prendra tout de même une de ces fleurs couleur soleil. Après plusieurs minutes et une cliente paniquée, Hongjoong s'approche finalement du comptoir, sa petite note à la main.

- J'aurais besoin de ces fleurs blanches là-bas, dans le pot, aussi celle d'à côté blanche aussi. Et les mêmes en jaune aussi.... Et puis des tournesols.

Mingi sourit. Il trouve ça mignon, la façon dont l'étudiant n'a aucune idée de ces fleurs et les montre d'une façon vague et hésitante.

- Donc des Freesias, des Ancolies blanches et des Ancolies jaunes.

- Et des tournesols.

- Et des tournesols, évidemment. Est-ce que tu veux que j'en mette tout les jours dans l'arrière boutique ?

Hongjoong hoche la tête et Mingi sourit. Il se lève et va chercher les fleurs, les déplaçant dans l'arrière boutique où le jeune peintre s'est déjà faufilé, préparant minutieusement son matériel. plusieurs feuilles et toiles trainent sur le sol et contre les murs mais toutes tournées de façon à ce que ce qui les orne ne soit pas vu sans qu'il faille les toucher. Il les pose au même endroit que d'habitude, délicatement.

- Quelles sont les significations de ces fleurs ?

Encore une fois, ces questions sont quotidiennes. Et elle touche Mingi. Il aime partager sa passion pour les fleurs et Hongjoong semble l'avoir compris, l'interrogeant dès qu'il en a l'occasion.

- Et bien l'Ancolie représente la folie et la tristesse mais aussi les caprices. Les Freesias sont la représentation de la pureté, de la grâce, de l'élégance discrète et de l'amour sincère. Pour faire simple, tu offres des Ancolies à la personne que tu aimes trop ou qui te provoque de la tristesse et les Freesias à une personne que tu aime de façon pure et avec laquelle tu veux te réconcilier.

Nouveau hochement de tête. Mingi sourit et repart, laissant le jeune homme à son art pour aller s'occuper du client qu'il a entendu entrer. Il s'agit de la mère de Yunho. Son sourire s'agrandit à nouveau. Décidément, aujourd'hui est une bonne journée. Il la regarde se balader un peu tendit qu'il prépare son bouquet habituel en attendant son autre demande, qu'elle lui exprime rapidement. Il prend son temps pour composer ses bouquets, sachant que sa cliente n'est pas pressée et aime le voir travailler. Elle le lui a dit plusieurs fois. "C'est le moment où tu as l'air le plus beau et heureux." C'est peut-être vrai après tout. En tout cas, à cet instant précis, il se sent beau et heureux dans cet havre de paix où règnent en maitresses les fleurs et leurs douces odeurs.

- Tu as l'air particulièrement heureux aujourd'hui, quelque chose de spécial s'est-il produit ? Un petit-ami peut-être ? Le jeune homme de la dernière fois ?

Il sait aussitôt de qui elle parle. Parce qu'il s'en souvient parfaitement, parce que "le garçon de la dernière fois" ne quitte pas ses pensées, parce qu'il est entrain de dessiner dans son arrière boutique. Et il se dit qu'elle n'a pas tout à fait tort. Pas du tout même. La présence de Hongjoong chaque jour le rend heureux, même si ils n'entretiennent aucune relation et ne parlent pas vraiment, en dehors des fleurs.

- Pas vraiment...

- Je sais reconnaitre un mensonge quand j'en entend un jeune homme. Mais ne t'inquiète pas, je ne vais pas te forcer à m'en parler.

Elle paie et pars, laissant Mingi sans voix et confus, une fois de plus. Certes Hongjoong le rend heureux. Il ne peut le dénier, vous venez de le lire. Mais Mme Jeong vient d'insinuer, sans aucune honte, que cette confusion, que cette sensation de bien-être est plus que le plaisir d'avoir le jeune peintre à ses côtés. C'est ce que Yunho a sous-entendu aussi. Et plus il y réfléchit, plus Mingi se dit qu'ils ont raison. Il doit arrêter de se mentir à lui même. Hongjoong est plus qu'un espoir auquel il se raccroche vainement. Hongjoong est l'Espoir, celui qui est capable de le sauver. Hongjoong n'est pas juste quelqu'un d'intéressant, il est quelqu'un de passionnant. Hongjoong n'est pas juste quelqu'un qu'il apprécie. Il l'aime. Et c'est comme des cloches dans sa tête, des papillons dans son ventre, du baume dans son cœur, une douce révélation, un aveu intime qui lui enlève ce poids qu'il ne se sentait même pas porter.

He Loved SunflowersWhere stories live. Discover now