L'Espoir veille au grain

17 3 0
                                    

L'Espoir veillait. L'Espoir se sentait incapable de dormir cette nuit-ci. Les horreurs de la journée écrasaient douloureusement sa poitrine. Quand les paupières se fermaient, des images teintées de sang éclaboussaient violemment le fond de son esprit. L'Espoir ne pouvait que trop se rappeler des cris et des pleurs de la journée. Son souffle fort essayait de repousser les mauvaises agitations qui pénétraient son être. L' Espoir tourna la tête vers la fenêtre grande ouverte qui laissait échapper la fraîcheur de la nuit et les quelques rayons de la Lune. L'Espoir sourit. C'était la Lune qui surveillait. Et personne ne résistait à la douceur de la nuit et au Sourire de la Lune. Tous les malheurs, s'estompaient brutalement quand la Lune se levait. L'Espoir, d'habitude, s'endormait paisiblement dans ses draps tellement réconfortants en jetant un dernier coup d'œil à la Lune qui observait. Mais cette fois-ci, c'est comme si l'Espoir n'avait jamais appris à lâcher prise. Du temps passait inlassablement.

En soupirant, l' Espoir se leva alors de son lit en Baldaquin et s'appuya sur le rebord de sa fenêtre. Le léger vent vint légèrement chatouiller son cou et s'amusa avec quelques de ses mèches. L'Espoir plongea son regard dans celui de la Lune. L'Espoir s'excusa de résister contre son gré à la douceur de la nuit et à son Sourire. La Lune se faisait silencieuse devant tous les mauvais songes que l'Espoir lui retraçait en sanglotant un petit peu. L'Espoir lui implora ensuite conseil car le jour viendra bientôt et l'Espoir avait peur. La Lune se savait que faire de ce petit être insouciant. On ne lui avait jamais rien imploré. Elle se crut un moment sans pitié mais l'Enfant qui la regardait si profondément était terriblement beau que la Lune se sentait pleurer. Prise d'un élan simple d'amour, La Lune décida de s'installer plus longtemps dans le creux du ciel étoilé et encouragea ce cher Enfant à explorer le monde extérieur qui était bercé par la douceur de la nuit et par son Sourire. L'Espoir la remercia chaleureusement et sortit de sa chambre.

Le petit Enfant dévala les escaliers sans la moindre précaution et pris la porte qui menait vers le monde extérieur. Le Bambin ne se souciait pour le moins du monde de ses pieds nus sur le froid du trottoir. Son pyjama blanc neige se bousculait contre sa peau. L'Enfant inspira profondément en fermant les yeux et tendit l'oreille. On n'entendait qu'un doux silence. L'Espoir commença à se balader dans le quartier. L'Espoir prenant tout le temps accordé par la Lune, passait chez l'un ou l'autre en prenant de soin de ne pas bousculer ce calme. L'Espoir regarda alors,en s'asseyant sur le bord du lit, ces gens qui cédaient à la douceur de la nuit et au Sourire de la Lune. L'Espoir ne put s'empêcher de sourire pleinement. L'Espoir se remit en marche car il y avait beaucoup de monde à voir ! L'Espoir sentit peu à peu son côté enfantin prendre le dessus et se mit à rigoler joyeusement en trottinant sur le trottoir.

Soudain, la Lune l'appela de tout en haut. L'Enfant stoppa net son rire. La Lune lui expliqua tranquillement qu'Elle ne pouvait prendre plus longtemps place dans ce ciel car c'était au tour du Soleil qui s'impatientait à la limite de l'horizon. L'Espoir comprit bien évidemment et se retourna pour rebrousser chemin. Mais L'Espoir se promit tout bas, en regardant derrière son dos, que quand les mauvais songes retiendraient à nouveau son esprit éveillé, l'Enfant rejoindra le monde extérieur et découvrira chaque personne. L'Espoir sentait à ce moment précis une force en son sein, si forte qu'il fallait la partager au moment le plus opportun : la nuit. L'Enfant rentra dans sa maison, remonta à l'étage et se replongea dans ses couvertures. Ses mauvais songes furent chassés de la chambre pour cette fois et le petit Ange s'endormit en jetant un dernier coup d'œil à la Lune qui observait.

Pendant la nuit, si vous vous extirpez un instant de vos rêves et que vous tendez bien l'oreille, peut être que quelques rires d'enfant vous parviendront. Mais pas d'inquiétude, ce ne sera que l'Espoir qui veille. L'Espoir qui résiste encore une fois à la douceur de la nuit et au Sourire de la Lune.



Un de Ses Murmures.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant