Le bon et le mauvais autiste. (sujet proposé par un lecteur)
TW "eugénisme, validisme et autres joyeuseté de ce type"
Ce chapitre marche aussi pour tout les handicap et neuroatypie dans le fond je trouve.Le bon et le mauvais autiste.
On est tous d'accord que ça ressemble au titre d'une fable. Façon rat des ville et rats des champs. Non y a que moi? Bon.C'est marrant cette idée. Enfin marrant, plutôt ridicule. Ridicule a en pleurer.
Juste pour savoir, petit sondage destiné aux autiste qui me lisent : qui ici ce considère comme
A. un bon autiste
B. un mauvais autiste
C. Ni l'un ni l'autre tu nous fais chier avec ton sondage, c'est quand que tu fais un chapitre d'une longueur décente, on a attendus 3 ans c'est pas pour avoir un post-it.
Et bien que de véhémence dans cette 3 ème option.
Bon, moi avant je me disais :
moi je suis une bonne autiste, la preuve;
je vais au super marchés (a l'intérieur de ma tête dans un super marchés: AÏE MES YEUX CA BRULE, LES GENS LES BRUITS LES ODEURS PAAAAAANIQUE)
je suis une scolarité "normal" même si j'ai des aménagements (a l'intérieur de ma tête aux collége/lycée: AÏE MES YEUX CA BRULE, LES GENS LES BRUITS LES ODEURS PAAAAAANIQUE)
Je fais jamais de meltdown en publique (Par contre dans ma chambre avant c'était limite mensuelle)
Quand les gens me rencontre ils voient pas en moi un.e autiste, ils voient juste un.e ado un peux bizzare.
Donc ça c'est moi a 11-12ans...
...
BORDEL MAIS QU'EST CE QUE J'ÉTAIS CON. Non mais si j'avais sut a l'époque ou mes cheminement de pensé et mes réflexion, allait me mener... J'aurais économisé tellement de temps et d'énergie.
On vas essayer de voir clair dans tout ça.
Déjà qu'est ce que les gens entendent souvent par bon ou mauvais autiste.
Bah souvent un "bon autiste", c'est un autiste qu'on ne voit pas, ou plutôt chez qui on ne voit pas qu'il ou elle est autiste. C'est une personne autiste, qui arrivent a effacer absolument tout ce qui fait d'elle, elle, tout ses rêves, espoirs, intérêts spécifiques, perception sensorielle, qui sortent des normes sociale. En gros un bon autiste, bah c'est pas un autiste...
Alors y a bien deux trois personne qui essaye désespérément de rentrer dans les cases(je te vois petit.e moi d'avant mes 12 ans). Parce que quand tu coche les cases, ton entourage t'encourage, on te donne des bonbon et tout et tout. C'est marrant (ou désolant), les gens qui sont censé t'aider a t'élever en tant qu'individu, c'est ceux qui essaye de te faire effacer ton individualité. AH et vus qu'on est dans une société capitaliste si le bon autiste peut être hyper productif dans des conditions proches de l'esclavage ça serait pas mal.Vous l'aurrez compris, un mauvais autiste, bah c'est un autiste. Juste un autiste aux naturel, mis a nus. Enfin mis a nus, c'est une image hein, remettez tous vos slip! Je veux bien que les codes sociaux ca soit chiants mais il en faut bien deux, trois sinon on s'en sort plus. Donc pas de partie génitale en dehors des coït ca doit être tenable par tous. Par tous et bah pas toujours en faite. J'en aie connus un quand j'étais petit.e de "mauvais" autiste.
*Je vous préviens vas y avoir un pavés sur ma vie et mon enfance, si vous en foutez, sautez ce pavés*
Il s'appelait Tom, je saurais pas dire quel age il avait mais il était déjà la quand je suis rentré en CP et il y était toujours quand je suis sortit en CM2. A cet époque j'avais pas de diagnostic, j'étais juste l'HP bizarre de la classe, ou Wikipédia, pour certains. Tom il était en ULISS, Tom il était non verbale, Tom parfois retirait son T-shirt en pleine cour de récré parce qu'il le trouvait pas confortable, Tom il passait souvent toutes ces récré avec son AESH et ne voulait pas trop changer ca. Et pourtant, et pourtant, Tom était peut être la personne la plus heureuse dans sa vie que j'ai jamais vus, autiste et non autiste confondus, je crois que c'était Tom le plus heureux. Alors Tom il m'intriguait et je suis naturellement allé vers lui, au début il ne s'intéressait pas beaucoup a moi, puis j'ai ramené des bille et il a adorait mes billes surtout les toute bleu transparente. Un soir sa mère venait le chercher, on jouait au bille, elle m'as dit combien elle était contente que Tom aie une amie (a l'époque on me genrais au féminins). Quelque mois plus tard, un autre soir, alors qu'elle venait le chercher il m'as pointait du doigt, et a dit mon prénom, sa mère a pleurait, car maintenant il disait 13 mots ou peut être 14 ça fait presque 10 ans, j'ai oubliés. Avec Tom on était pote, moi je parlais beaucoup, je racontais pleins de choses et lui il m'écoutais, je sais pas si il comprenais tout mais des fois il dessinais des chose que je racontais donc il devait surement comprendre. Tom ne parlais pas, il n'as jamais fait de phrase, des fois il faisait des son, parfois un mots, mais rarement mais on se comprenait, par des geste et a force de passer du temps ensemble. Lorsque j'étais en CM1 il acceptait des petit contact physique et on jouait aux jeux d'enfant ou on tapais dans le mains, ca le faisait rire. Des fois il attrapait ma main pour m'emmener a un autre endroit de la cour, je me souviens qu'il serrait trop fort et que ca me faisait un peux mal mais au fond je m'en fichais.
*fin du pavés sur mon enfance, vous pouvez circulé*
J'ai donc côtoyé cet autre enfant autiste qui avait beaucoup plus de difficulté que moi et qui était selon les normes social un "mauvais" autiste. Peut être que mal grès notre amitié j'ai eu honte d'être comme lui. Il avait tellement peux conscience des normes social qu'il s'en fichait totalement. Mais je sais que beaucoup d'entre vous comme moi, on grandit dans des familles qui n'encourageait pas vraiment a s'en foutre des normes, mais plutôt on poussé a rester dans les chemins pré-établis.
On a souvent tendance a l'oublié mais il y a a peine une 50 aine d'année, les enfants comme mon ami ou comme certains d'entre vous, étaient assassinés. Les enfants comme moi et d'autres d'entre vous était enfermés dans des complexe médicaux, étaient stérilisé de force et subissaient de véritable lavage de cerveaux pour rentrer dans la norme. Grace a notamment ce bon vieux docteur Asperger. (Peut être un chapitre sur ABA un jour?! Tous a bord du Hype-Train)C'est de la que ça vient cette idée de bon autiste et de mauvais autiste, tout comme il y a des idées de bonne femme et de mauvaise femme, de bon noir et de mauvais noir. Les bonne minorité c'est celle qui se voient pas, celle qui se plie, se torde, se déchirent, se mutilent pour convenir au bon vouloir des dirigeant, des dominant. Les mauvaises minorités c'est celle qui font du bruit, font valoir leur doit, cris pour en obtenir de nouveaux, rendent les coups, et refuse de plier le genoux et de baisser les yeux face aux dominants ou dans notre cas refuseront toujours de lui accorder l'infini honneur de faire l'effort de le regarder dans les yeux.
Le choix d'être un bon autiste a de la valeur également, c'est une opinion qui se défends. Certes les bon autiste sont souvent rabaissés et souffre mais il y a aussi la protection de l'anonymat. L'autorité coupe les têtes qui dépasse et la tête d'un bon autiste ne dépasse pas. Le bon autiste reste dans le status quo et fait le jeux des dominants et ce faisant protège sa vie et son confort. C'est un choix individualiste mais notre société actuel est individualiste donc ça se tient.
Ma question est désormais, avez vous vraiment envie d'être des bon autistes?
Qu'est ce qui vous importe le plus, votre santé mentale et physique ou le plaisir de valides?
Voulez vous un monde ou vos enfants (qui seront surement aussi autiste) pourront être autiste librement, exprimé leur singularité, ou un monde ou il devront constamment prouvé leur normalité pour avoir droit a la vie?
Je me les suis posé ces question, et j'ai pris une décisions et j'ai fait un choix, le choix d'être un.e mauvais.e autiste, consciemment, volontairement et activement. J'ai décidé de toujours porté haut et clair mes droits comme un étendards, d'être la chevalière qui vient au secoure de ceux dont les droits son bafoué. Car nos vie on une valeur, une importance. J'ai décidé de faire du bruit pour qu'on entendent la voix de nos adelphe qui meurent cause des connerie d'organisme comme l'ironiquement nommé Autism Speak.
J'ai décidé qu'a défaut d'être un bon autiste. Je serais une bonne personne.
Alors voila une nouvelle question, un nouveau sondage
A. Je veux être un bon autiste
B. Je veux être un mauvais autiste
C. Je veux que tu sorte le chapitre suivant toute de suite, c'étaient trop court. Et puis je veux pas ré-attendre 1000 mois
Et bien il semblerait que la réponse C soit toujours aussi agréable.
Bon je vous dit salut a tous, je dois retourner hiberner et peut être que je reviendrais, ou pas vous raconter de nouveaux ma vision du monde, philosopher avec vous, sur nos existences si différentes et pourtant si similaire. Ou peut être que je ne reviendrait pas et que cette grande aventure philosophique, vous devrez la faire seul. La vie est pleine de surprise. mais n'oubliez jamais que vous êtes importants et qu'il suffirait d'un peux d'organisations, d'une simple discussion dans les commentaires pour pouvoir bouger des montagnes.
Je crois que ce chapitre j'aimerais beaucoup le lire sur une scène pour pouvoir y mettre le ton, qui sait peut être qu'un jour je pourrait.
VOUS LISEZ
Quand tu es autiste et que ...
Non-FictionDiverses situation qui t'arrive et réflexion qui te sont faite quand tu es autiste. Accompagné bien sur de l'analyse que j'en aie. Et parfois des chapitres plus informatif sur la "culture" autiste (les mouvement culturel, personalité médiatique/hist...