Chapitre 3

4 3 3
                                    

La jeune lycéenne, lorsqu'elle rentra chez elle, rejoignit sa grand-mère qu'elle trouva dans la cuisine en train de préparer le repas de ce soir. Elle grimaça quand elle vit ce qu'ils allaient dîner : soupe aromatisée aux herbes avec des morceaux de pains. Elle ne se plaignit pas pour autant car elle savait la difficulté de ses parents à faire en sorte qu'elle mange trois fois par jour, même si parfois, c'était seulement deux.
- Où sont papi et maman ? demanda Suli.
- Ton grand-père est parti chercher ta mère qui avait un entretien aujourd'hui pour son nouveau travail, répondit Sallie, sa grand-mère.
- Ah oui ? Maman va avoir un nouveau travail ? s'étonna la jeune fille.
- Oui, cela fait son troisième entretien depuis une semaine, espérons qu'elle sera embauchée, déclara Sallie.
- Pourquoi vous ne m'avez rien dis ? dit Suli sur un ton un peu plus dur qu'elle ne l'aurait voulu.
- Nous ne voulions pas t'inquiéter ma chérie, répondit la grand-mère d'une voix un peu tremblante, et puis nous ne voulions pas que tu te prennes la tête avec ces histoires, surtout que rien n'est sûr.
- Oui je comprends, assura la petite fille, mais j'aurais voulu être au courant pour la soutenir. Et c'est pour quel travail qu'elle a passé cet entretien ?
- Pour être serveuse dans un restaurant assez réputé quelques rues plus loin, déclara Sallie, il me semble que son nom est... « Revenge ».
- Je ne connais pas, dit Suli, il a l'air d'être spécial en effet.
La porte se claqua. Suli fit volte-face et vit son grand-père suivit de sa mère qui faisait grise-mine. Personne ne dit rien. La jeune fille se dit qu'elle avait raté son troisième entretien et qu'elle allait abandonner, elle se prépara donc à la consoler et à lui remonter le moral mais c'est quand Sallie posa la question que ses idées arrêtèrent de se bousculer :
- Alors ? demanda la mamie, comment ça s'est passé ?
Tous les regards se dirigèrent vers Inola, la maman, qui arrêta le suspense et déclara avant d'afficher son plus grand sourire que personne n'avait encore vu :
- Je l'ai eu ! s'exclama-t-elle. J'ai été acceptée ! Le directeur m'a très bien accueilli, il m'a trouvé souriante et agréable, j'ai dû lui faire une démonstration de service et m'a félicité pour mes bases et m'a promis que j'allais apprendre énormément de choses si j'étais prise pour ce poste.
- Et qu'est ce qui a fait qu'il t'a pris ? interrogea Suli.
- J'y viens, répondit la mère, il m'a posé la question de pourquoi je voulais avoir ce métier, je lui ai dit la vérité et la situation de notre famille économiquement et socialement et il a été touché.
- Je suis très heureuse pour toi ma chérie ! s'emporta Sallie, les larmes aux yeux.
- Mais ce n'est pas tout... déclara le grand-père qui avait toute l'attention de Suli.
- Qu'il y a-t-il ? demanda la jeune fille un peu déboussolée.
- Il se trouve que la fille de ce directeur est dans ta classe, Suli, dit la mère. Elle se nomme... Oh diable j'ai oublié son nom !
- Mais ! cria la grand-mère, Inola je t'en prie on ne prononce pas ces propos ici !
- Oui, pardon maman... s'excusa Inola. Je crois que c'est Justine... Non, Joséphine, oh ou alors Juliette, enfin qui commence par un J...
Suli fût prise d'un mauvais pressentiment et le sol se déroba sous ses pieds lorsqu'elle entendit la réponse de sa mère à sa question :
- Est-ce Jessica ? demanda la jeune fille d'une si petite voix, espérant qu'on ne l'avait pas entendu.
- Oui ! s'exclama Inola. Voilà c'est ça, Jessica. Oh elle a l'air si gentille et tellement belle !
Mais Suli n'entendait plus rien, elle était déjà en train de se diriger vers sa chambre. Jessica, la reine de ce trio insoutenable, celle qui ne manquait pas un seul instant pour lui faire une remarque ou se moquer d'elle en public. Cette fois c'était elle qui avait les larmes aux yeux, mais pas celles de sa grand-mère.

Suli était montée dans sa chambre depuis quelques minutes lorsque sa mère la rejoignit :
- Est-ce que tout va bien ma puce ? s'inquiéta Inola.
- Oui, répondit la fille entre deux reniflements, c'est juste... oh excuse moi je suis ravie pour toi maman c'est le job idéal...
- Alors qu'est ce qui ne va pas ? encouragea la mère qui était venue s'installer à côté de sa fille.
Suli dû prendre quelques inspirations avant de répondre. Qu'allait-elle dire ? Que la fille de son patron est la reine des pestes dans sa classe ? Qu'elle la déteste ? Qu'elle se moque d'elle comme une vulgaire sotte ? Suli ne sut pas quoi répondre et se contenta d'un :
- C'est juste que Jessica et moi avons eu quelques différents depuis le début de l'année.
- Oh, s'étonna la maman, mais comme quoi ?
Devant le regard inquiet de sa mère Suli raconta tout. Il faut dire que Inola et Suli sont très proches, pas simplement mère et fille mais aussi meilleures amies et sœurs. Alors, une fois que Suli eut tout raconté, la maman déclara :
- Oh je comprends mieux pourquoi tu as fait cette affreuse mine quand tu as su que c'était Jessica. Mais ne t'en fais pas ma puce, cela ne changera rien et ça ne pourra que s'améliorer, je te le promets.
La jeune fille n'ajouta rien et se contenta de prendre Inola dans ses bras. Elle espérait vraiment que sa mère ait raison même si Suli avait un mauvais pressentiment.

Le repas du soir se déroula bien, même s'il faut dire que le menu ne fût pas fameux. Mais Inola ne cessait de répéter qu'une fois son job commencé, tout allait s'améliorer, enfin c'est ce que tout le monde espérait. Un travail pour nourrir quatre personnes, cela allait encore être tendu.
- Alors quand commences-tu ce merveilleux travail ? se languit Sallie.
- Il m'enverra un sms avec mon emploi du temps dans quelques jours normalement, répondit Inola.
- Tu vas beaucoup travailler ? demanda le grand-père.
- Ça dépend, mais il m'a dit que les horaires pouvaient-être dérangeants, dit la mère.
- C'est-à- dire « dérangeants » ? interrogea aussitôt Suli.
- Qui peuvent durer tard le soir, déclara sa maman, je ne serai peut-être pas toujours là quand tu rentreras, Suli.
L'intéressée baissa la tête mais ne dit rien. Elle allait moins voir sa mère et cela la préoccupait un peu. Suli portait une inquiétude sans limites vis-à-vis de sa maman et le fait qu'elle rentre seule, le soir, tard, ne la rassura pas du tout. Inola dû s'en apercevoir car elle ajouta :
- Ne t'en fais pas ma puce, ça ne sera pas trop tard et puis s'il y a un problème M. Ravenga, le directeur, m'a dit de faire appel à lui en toutes circonstances.
- Et bien il fait très attention à toi pour un directeur, marmonna Suli, mais personne ne l'avait entendu.
Le dîner passa et Suli monta dans sa chambre, elle écrivit aussitôt toutes les informations qu'elle venait d'absorber mais aussi ses doutes et ses craintes sur les prochains jours à venir, surtout avec Jessica.

Merci d'avoir lu ce chapitre ! N'hésite pas à partager ton ressenti. Le prochain jeudi !
M.A

Une histoire parmi tant d'autres Où les histoires vivent. Découvrez maintenant